L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Sous-groupe SP de Nanaimo
PROCÈS-VERBAL PROVISOIRE de l’Assemblée générale annuelle 2022/23

1.    Ouverture de la séance : Nick Leone ouvre la séance à 12 h et procède à la reconnaissance du territoire. Au total, 41 membres participent à la réunion.  La réunion se déroule en personne à la Station biologique du Pacifique (SBP), et 19 membres sont présents dans la salle de réunion, ainsi que des membres participant « en personne », mais qui se sont joints à la réunion en tant que groupe sur Microsoft Teams depuis le bureau principal du secteur de la côte sud du MPO (SCA-HQ) (4) et le bureau du MPO à Port Hardy (3).  Des membres participent également à distance par l’entremise de Microsoft Teams depuis leur domicile (15). Nick Leone présente l’exécutif actuel : Nick Leone (président); Sean MacConnachie (vice-président); John Candy (trésorier); Linda Nichol (secrétaire); membres actifs : Gabrielle Soucy, Michelle Charbonneau; Shelee Hamilton; Tammy Norgard; Anna Magera (en congé de maternité); Maria Cornthwaite.  Nick souligne que Linda, Michelle et Maria sont également déléguées syndicales.

2.    Préambule : Nick souhaite la bienvenue à tous les participants en personne et en ligne et les remercie de leur intérêt et de leur participation. 

3.    Adoption de l’ordre du jour : Nick demande s’il y a des ajouts à l’ordre du jour.  Il n’y en a pas.  Motion d’adoption de l’ordre du jour par John Candy/Jocelyn Nelson.

4.    Approbation du procès-verbal de l’AGA de 2020 : Motion d’adoption du procès-verbal de la dernière AGA (novembre 2021) Maria Cornthwaite/Tammy Norgard.

5.    Questions découlant de la dernière AGA : nécessité de renouveler l’exécutif; il s’agit de l’objectif principal de l’AGA en cours.

6.    Rapport du président : Nick présente le rapport du président (ci-joint).

7.    Rapport financier annuel : John Candy présente le rapport financier de 2022 (ci-joint).   Un membre demande quelles sont les limites de ce que nous pouvons reporter d’une année à l’autre.  John répond que le montant maximum est de 5 000 $.  Nick fait remarquer que, si des fonds supplémentaires sont nécessaires en cours d’année, il est possible d’en faire la demande aux niveaux régional et national. 

Un membre demande si le Sous-groupe prend en charge les frais de déplacement d’un représentant régional ou national de l’IPFPC qui vient faire une présentation – il est noté que ce type d’événement n’est généralement pas couvert par les fonds du Sous-groupe, à l’exception parfois du dîner.  Nick fait remarquer que l’IPFPC (et non le sous-groupe ou la personne) prend en charge les frais de déplacement lorsque les membres se déplacent dans le cadre d’activités syndicales officielles. Le rapport financier est adopté : motion de Sean MacConnachie/Maria Cornthwaite.

8.    Élection du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire : en raison de la pandémie qui nous a privés d’une AGA, c’est la deuxième AGA au cours de laquelle tous les postes sont à pourvoir la même année.  Normalement, l’objectif est d’échelonner les mandats.   Certains membres de l’exécutif actuel ont pris leur retraite et d’autres se retirent après avoir servi pendant de nombreuses années.  Nick fait remarquer qu’il est possible de se porter volontaire pour des postes de l’exécutif après l’AGA si tous les postes ne sont pas pourvus ou si des membres de l’exécutif se retirent en cours d’année. 

Un membre s’interroge sur le risque de dissolution du Sous-groupe et le nombre de personnes nécessaires au sein de l’exécutif.  Nick répond qu’au moins 3 des 4 postes principaux doivent être pourvus (c’est-à-dire un président plus deux postes parmi ceux de vice-président, de secrétaire et de trésorier), mais dans l’idéal, nous souhaitons pourvoir tous les postes, y compris ceux des membres actifs.  Il fait remarquer que tous les sous-groupes du pays font face à des défis en matière de mobilisation des membres, mais que sans le Sous-groupe, il n’y a pas de fonds pour les événements de la communauté de travailleurs comme les barbecues, la fête de Noël pour les enfants, etc., et moins de communication directe et de mobilisation des membres sur les questions syndicales importantes. 

Un membre s’interroge sur le temps à consacrer à un tel poste.  Il est noté que le rôle du président est celui qui prend le plus de temps, mais en général, le membre y consacre le temps qu’il peut.  L’exécutif se réunit généralement une à deux fois par an, et différents membres peuvent participer ou aider à planifier divers événements.  Le président/vice-président participe à des réunions virtuelles régulières avec les autres présidents/vice-présidents des sous-groupes SP et l’exécutif du groupe SP.  Les membres actifs peuvent aider en cas de besoin, par exemple en fournissant une assistance technique lors des réunions ou en remplaçant le secrétaire s’il n’est pas disponible. 

Nick présente Sean MacConnachie comme responsable des élections et lui cède la parole.  Bien qu’il soit actuellement vice-président, Sean est admissible à ce rôle, car il se retire de son poste actuel. Nominations reçues avant l’AGA : Maria Cornthwaite (présidente), Michelle Charbonneau (trésorière), Kayleigh Gillespie et Katherine Charles (secrétaire).  

Aucune nomination n’a été reçue pour le poste de vice-président avant la réunion.  Comme il y a deux candidatures pour le poste de secrétaire et aucune pour le poste de vice-président, les deux candidats ont discuté et Kayleigh Gillespie a accepté de se retirer de l’élection au poste de secrétaire et a ensuite été nommée au poste de vice-présidente.  L’assemblée ne propose aucune autre candidature.  Les personnes suivantes sont élues par acclamation.

•    Présidente : Maria Cornthwaite
•    Vice-présidente : Kayleigh Gillespie
•    Trésorière : Michelle Charbonneau
•    Secrétaire : Katherine Charles

9.    Nomination de membres actifs : Les personnes suivantes sont nommées membres actifs :
•    Michael Folkes
•    Jocelyn Nelson
•    Linda Nichol
•    Tammy Norgard
•    Monique Raap
Shelee Hamilton est nommée membre active, mais après la réunion, elle a décidé de se retirer pour permettre à un membre à l’extérieur du MPO ayant manifesté son intérêt de devenir membre.  Gabrielle Soucy a ensuite été nommée membre active à l’issue d’un vote unanime de l’exécutif.
10.    Table ronde : Un membre demande si des personnes qui ne font pas partie du MPO ou de Nanaimo ont participé à la réunion.  Il est noté que tous les participants à la réunion actuelle sont du MPO, mais qu’il y a aussi des personnes de Duncan et de Port Hardy.  Il est convenu que la participation de personnes ne faisant pas partie du sous-groupe de Nanaimo et provenant d’autres ministères fédéraux devrait être encouragée. Le nouvel exécutif pourrait même envisager de changer le nom du Sous-groupe pour refléter le fait que la zone géographique est beaucoup plus large que Nanaimo (par exemple, le centre et le nord de l’île de Vancouver).  Il est noté qu’un membre extérieur au MPO au nord de Nanaimo a exprimé son intérêt à rejoindre l’exécutif, mais n’a pas assisté à la réunion; le nouvel exécutif examinera le nombre de membres actifs autorisés et tentera de recruter cette personne en tant que membre actif.  Il est également noté que, même si tous les événements financés en 2022 se déroulaient à Nanaimo, les autres bureaux peuvent simplement faire une demande d’aide s’ils souhaitent les accueillir. 

Un membre demande si les déplacements feront partie des négociations, étant donné que la difficulté d’obtenir des approbations et les réductions récemment annoncées en ce qui a trait aux déplacements des fonctionnaires auront une incidence sur les biologistes.  Le nouvel exécutif pourrait organiser un dîner d’information sur l’état des négociations dans les prochains mois, et les membres auront l’occasion de poser des questions.  

Un membre demande quel était le rôle des trois délégués syndicaux qui sont également membres de l’exécutif.  Le membre remarque que tous les trois sont des délégués syndicaux SP, mais qu’ils passent du temps à soutenir d’autres groupes tels que le groupe RE, car il n’y a aucun délégué syndical RE au niveau local et très peu au niveau national au sein du MPO. 

Un membre s’enquiert de la liste de membres ou de la liste d’expédition du sous-groupe, car lui-même et d’autres n’ont pas reçu d’invitation à l’AGA.  Il est noté que la liste reçue par le sous-groupe de la part de l’IPFPC est toujours en décalage en ce qui a trait à l’ajout de nouveaux membres.  Toutefois, un délégué syndical fait remarquer qu’un problème persistant est que l’on présente rarement les nouveaux employés à leurs délégués syndicaux, de sorte qu’il n’y a pas de possibilité d’ajouter manuellement de nouveaux membres à la liste d’expédition du sous-groupe, et qu’il se peut que les nouveaux employés ne sachent pas qu’ils doivent s’inscrire/se joindre au syndicat.

Un membre demande qu’une liste des nouveaux membres de l’exécutif soit transmise aux membres après l’AGA.

11.    Points de suivi :

•    Déterminer le nombre de membres actifs autorisés et si ce nombre peut être modifié en cas de besoin.
•    Tenter de recruter un membre de Santé Canada qui avait exprimé son intérêt avant l’AGA en tant que membre actif.
•    Organiser des dîners d’information pour faire le point sur les négociations.
•    Améliorer la liste des membres pour tenter d’atteindre plus de personnes.
•    Envoyer la liste des nouveaux membres de l’exécutif aux membres après l’AGA.

12.      Levée de la séance : La séance est levée à 13 h 25.

Participation à l’AGA du sous-groupe SP de l’IPFPC du 30 mars 2023
Au total, 41 membres ont participé à la réunion hybride
En personne à la SBP (19)
•    Michael Folkes (MPO – SBP)
•    Sheena Majewski (MPO – SBP)
•    Audrey Ty (MPO – SBP)
•    Erin Rechistky (MPO – SCA-HQ)
•    Chrys Neville (MPO – SBP)
•    Jocelyn Nelson (MPO – SBP)
•    Maria Cornthwaite (MPO – SBP)
•    Katherine Charles (MPO – SBP)
•    Brett Howard (MPO – SBP)
•    Kayleigh Gillespie (MPO – SBP)
•    John Candy (MPO – retraité)
•    Sean MacConnachie (MPO – SBP)
•    Shelee Hamilton (MPO – SBP)
•    Erin Herder (MPO – PBS)
•    Steve Schut (MPO – SBP)
•    Athena Ogden (MPO – SBP)
•    Monique Raap (MPO – SBP)
•    Tammy Norgard (MPO – SBP)
•    Nick Leone (MPO – retraité)

En personne à partir de l’édifice Whitmore (bureau principal du secteur de la côte sud), sur MS Teams (4) :
•    Rachel McGuiness (MPO – SCA-HQ)
•    Jenny Smith (MPO – SCA-HQ)
•    Amy Ganton (MPO – SCA-HQ)
•    Erin Sowerby Green (MPO – SBP)

En personne au bureau de Port Hardy, via MS Teams (3) :
•    Mathew Clarke (Bureau du MPO à Port Hardy)
•    Kiana Matwichuk (Bureau du MPO à Port Hardy)
•    Todd Johannssen (Bureau du MPO à Port Hardy)

Rejoint par l’entremise de MS Teams à partir des bureaux à domicile (15) :
•    Linda Nichol (MPO – MPO – SBP)
•    Jonathan Martin (MPO – SBP)
•    Michelle Charbonneau (MPO – SBP)
•    Jonathan Faris (MPO – SBP)
•    Karalea Cantera (MPO – SCA-HQ)
•    Howard Stiff (MPO – SBP)
•    Sarah Dudas (MPO – SBP)
•    Marissa Miles Clark (MPO – SBP)
•    Melissa Nottingham (MPO – Duncan)
•    Shannon Obradovich (MPO – SBP)
•    Gabrielle Soucy (MPO – SBP)
•    Leah Walker (MPO – SBP)
•    Shane Servant (MPO – SBP)
•    Vanessa Smith (MPO – SBP)
•    Laura Tessier (MPO – SBP)

Rapport du président du sous-groupe SP de Nanaimo de l’AGA 2022
 
Depuis sa dernière AGA en novembre 2021, l’exécutif du sous-groupe SP de Nanaimo a continué à relever des défis pour répondre aux besoins de ses membres, notamment en ce qui concerne les communications régulières, la mobilisation des membres, le recrutement et la planification de la relève. Il semble que nous ne soyons pas les seuls à l’échelle nationale, car bon nombre de nos sous-groupes régionaux ont été confrontés à des défis semblables. Cependant, nous sommes conscients que ces éléments sont cruciaux pour maintenir un sous-groupe actif et fonctionnel, lequel est nécessaire pour mettre en évidence et faire avancer de manière concrète les questions et préoccupations des membres. Cette situation s’explique en grande partie par les circonstances de la pandémie et la transformation radicale qui s’en est suivie vers un environnement de télétravail et, en toute honnêteté, l’incapacité à recruter ou à remplacer efficacement les postes de direction. En effet, nombre de nos membres de l’exécutif actuels ont occupé leurs fonctions respectives pendant un certain temps et font maintenant face à des pressions professionnelles croissantes et à une difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée. Le fait de partager les tâches permet d’alléger la charge et de favoriser une plus grande participation. Dans ce contexte, et comme nous l’avons mentionné récemment, nous pensons qu’il est temps de procéder à une véritable transition au sein de l’exécutif, en espérant rajeunir l’exécutif du groupe SG; non seulement pour poursuivre le rôle important du sous-groupe en tant que partie intégrante des activités de l’IPFPC, mais aussi pour tenter de diversifier, de renouveler et d’améliorer les moyens de répondre aux besoins de nos membres, en particulier pour les nombreux nouveaux employés de la fonction publique, dans un contexte d’évolution démographique du secteur. Comme nous l’avons vu ces dernières années, les temps et les circonstances changent et ont un impact réel sur notre vie et notre milieu professionnels. Un sous-groupe fonctionnel, informé et mobilisé est essentiel aux efforts de votre syndicat pour maintenir et améliorer notre lieu de travail et les avantages liés à l’emploi. Un sous-groupe actif est d’autant plus crucial en période de renouvellement de nos conventions collectives de soutien du processus de négociation, comme c’est actuellement le cas (2022-23). Le fait de garder les membres informés et mobilisés est le meilleur moyen de mettre en évidence, de défendre et de faire progresser les principaux besoins en matière d’emploi.

Ainsi, même si les efforts de recrutement et la mobilisation n’ont pas été à la hauteur des attentes, il est important de noter que nous avons réussi à remplir les conditions requises pour le maintien des activités de l’exécutif du sous-groupe. Nous avons également travaillé en arrière-plan au développement d’un certain nombre d’outils pour mieux soutenir les activités et répondre aux besoins des membres, tout en reconnaissant la nécessité d’accroître la diversité des expériences, des connaissances et des opinions, étant donné que ce sont des atouts clés pour maintenir la pertinence opérationnelle du sous-groupe. Nous avons également pu continuer à apporter un soutien financier à certains événements annuels, y compris une contribution importante à notre banque alimentaire locale, qui nous ont permis de mettre en lumière les avantages de l’IPFPC. Nous avons tenu compte des défis croissants du contexte économique actuel et des impacts sur la main-d’œuvre locale. Cependant, cette AGA marque ce que nous croyons être un tournant pour le sous-groupe de Nanaimo, son orientation future et sa pérennité. Votre syndicat est formé de ses « parties » constitutives, lesquelles oriente son fonctionnement et, surtout, de membres du groupe SG informés et mobilisés. Vos intérêts (qui sont aussi les nôtres) en matière d’emploi sont entre nos mains et, à ce titre, votre syndicat — votre sous-groupe — a besoin de vous! Veuillez réfléchir à la manière dont vous pourriez mieux soutenir votre syndicat, vos collègues et vous-mêmes en trouvant des moyens de rester actifs, mobilisés et solidaires, que ce soit par une participation générale et un soutien aux fonctions syndicales et aux événements, ou un dialogue et une communication continue avec les collègues et l’exécutif de votre groupe SG, en devenant délégué syndical ou en occupant un poste au sein du comité exécutif, ou encore en participant à titre de membre du comité de santé et sécurité ou du comité de consultation syndicale-patronale. Un sous-groupe « opérationnel » est là pour aider à fournir une orientation et des lignes directrices à partir des intérêts des employés. Essentiellement, les employés aident les autres et eux-mêmes à rendre notre milieu de travail optimal. Nous vous encourageons à nous faire part de votre intérêt et à envisager de vous présenter pour aider votre sous-groupe et votre syndicat.

N’oubliez pas que votre syndicat s’occupe de VOUS, les travailleurs, ainsi que de votre travail et de vos collègues. Bon nombre de nos avantages en milieu de travail, y compris le bien-être au travail, découlent en grande partie du dévouement, du soutien et de la défense des intérêts du syndicat depuis de nombreuses années. Merci d’envisager de vous impliquer et de jouer un rôle (exécutifs régionaux et/ou locaux des sous-groupes). 
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec un délégué syndical ou un membre de l’exécutif du Sous-groupe ci-dessous, ou encore à consulter les documents de référence distribués plus tôt ou le site Web de l’IPFPC. 
  
Comme je quitterai l’exécutif du sous-groupe à l’issue de cette AGA, je tiens à saluer et à remercier mes collègues et membres de l’exécutif pour leur service et leur dévouement des dernières années. J’aimerais aussi souhaiter au sous-groupe et à son nouvel exécutif bien du succès dans leur mandat de défense des intérêts des employés de la fonction publique, tant sur plan du milieu de travail que des avantages. 
 
Veuillez agréer, en toute solidarité, l’expression de mes sentiments les plus distingués. Président : Nick Leone 
Au nom de l’exécutif du sous-groupe SP de Nanaimo

Vice-président : Sean MacConnachie  
Trésorier : John Candy 
Secrétaire : Linda Nichol (déléguée syndicale) 
Membres actives :    Michelle Charbonneau (déléguée syndicale), Maria Cornthwaite (déléguée syndicale), Tammy Norgard, Shelee Hamilton, Anna Magera, Gabrielle Soucy

Sous-groupe SP de Nanaimo
Convocation à l’assemblée générale annuelle 2022-2023

Date et heure :    Date :     Jeudi 30 mars 2023, de 12 h à 13 h 30

Lieu :    IL S’AGIT D’UNE SÉANCE HYBRIDE :
•    En personne : Salle de séminaire de la Station biologique du Pacifique
•    Sur Teams : Voir ci-dessous pour obtenir le lien et les détails de connexion

Le dîner sera offert aux participants en personne.

Le sous-groupe SP de Nanaimo offrira un dîner pizza à tous ceux qui participeront en personne à la SBP ou dans tout autre bureau du MPO comptant au moins trois participants en personne. Pour les participants à la SBP, veuillez confirmer votre présente à Linda Nichol (linda.nichol@dfo-mpo.gc.ca ou 250 616-1706) avant midi le 29 mars et nous commanderons suffisamment de pizza pour tout le monde! Pour les bureaux du MPO autres que la SBP, veuillez demander à un organisateur de contacter Linda le 29 mars, et nous organiserons le remboursement.

Avis d’élections : Les élections lors de l’AGA 2022-2023 viseront TOUS LES POSTES DE L’EXÉCUTIF (voir l’ordre du jour ci-dessous). Les candidatures peuvent être envoyées au responsable des élections, Sean MacConnachie, par courriel à l’adresse Sean.MacConnachie@dfo-mpo.gc.ca. Si vous avez déjà indiqué que vous souhaitiez présenter votre candidature à un poste, l’information a été transmise à Sean. Les propositions de candidats peuvent être également faites sur place à l’assemblée.

Le procès-verbal de l’AGA précédente (30 novembre 2021) sera proposé pour adoption à la présente AGA. Il peut être consulté sur le site Web de l’IPFPC et il est également joint au présent avis.

** Veuillez transmettre tout point supplémentaire à l’ordre du jour à Linda Nichol avant 16 h le 24 mars.

Déclaration d’objectifs pour l’AGA 2022-2023 :

1.     Rapports  2022-2023 du président et du trésorier du Sous-groupe.
2.     Élection de nouveaux membres à l’exécutif du Sous-groupe afin de permettre le maintien des activités du Sous-groupe.
3.     Encouragement et renforcement de la participation et de la mobilisation active des membres dans les 
activités de l’IPFPC et des sous-groupes – en particulier dans le cadre des négociations collectives en cours.
4.     Demande de contribution des membres aux activités du Sous-groupe de réponse aux préoccupations des membres.
 
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