L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal - Provisoire

Assemblée générale annuelle
du sous-groupe SP de Halifax

Institut océanographique de Bedford
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Le 24 mai 2017

1)    La soirée commence à 17 h, par un souper servi par Chadwick Foods, de la cuisine de l’Institut océanographique de Bedford.

2)    L’AGA commence à 17 h 45.

3)    Le président, Patrick Potter, déclare la séance ouverte. Il présente ensuite notre invité, Thomas Landry, président du groupe SP. Le président Potter souhaite la bienvenue aux membres à l’AGA et prend le temps de parler de certaines de nos activités de l’an dernier.

4)    Adoption de l’ordre du jour

a)    Motion proposée par Jim McMillan,
b)    Avec l’appui de Patrick Potter.
c)    Motion adoptée.

5)    Approbation du procès-verbal de l’AGA 2016

a)    Motion proposée par Jim McMillan,
b)    avec l’appui de Patrick Potter.
c)    Motion adoptée.

6)    États financiers du sous-groupe SP d’Halifax : Jim McMillan nous présente la version finale des états financiers de 2016.

a)    Motion : Il est proposé d’approuver les états financiers de 2016.
(a)    Motion proposée par Jim Mcmillan,
(b)    avec l’appui de Wendy Sanford.
(c)    Discussion : Jim passe en revue les documents pour les participants. Il répond ensuite aux questions de l’assemblée concernant les finances du sous-groupe. Une discussion générale s’ensuit sur la façon dont les fonds ont été dépensés.
(d)    Motion adoptée. Les états financiers de 2016 du Sous-groupe sont approuvés tels quels, à l’unanimité.

7)    Budget 2017 du sous-groupe SP d’Halifax : Jim McMillan présente le budget proposé pour 2017.

a)    Motion : Il est proposé d’approuver le budget pour 2017.
(a)    Motion proposée par Jim Mcmillan,
(b)    avec l’appui de Patrick Potter.
(c)    Discussion : Une discussion générale s’ensuit sur les dépenses prévues. Outre les dépenses courantes, l’exécutif du sous-groupe propose de créer un document promotionnel d’une page pour informer les membres du Sous-groupe et des diverses « classifications » que compte le Groupe.
(d)    Motion adoptée. Le budget 2017 du Sous-groupe est approuvé tel quel, à l’unanimité.

8)    Élections : Jim McMillan explique qu’il y aura des élections aux postes de vice-président et de membres actifs à l’exécutif du Sous-groupe. Tous les postes sont assortis d’un mandat de deux ans, qui prendra effet immédiatement après l’AGA. Un appel de candidatures a été diffusé trois semaines plus tôt. Le Comité des élections de 2017 (Jim McMillan et Patrick Potter) présente les candidatures à l’AGA. On invite ensuite les participants à mettre des membres en candidature, sur place, à l’AGA.

i)    Voici les résultats des élections :

(1)    Vice-président
(a)    Leslie Nasmith (MPO) – par acclamation (mandat de deux ans) leslie.nasmith@dfo-mpo.gc.ca 902-401-2895 (travail)

(2)    Membres actifs
(a)    Chris Jauer (NRCan) – par acclamation (mandat de deux ans) chris.jauer@canada.ca
(b)    Sharon Noel (SC) – par acclamation (mandat de deux ans) sharon.noel@hc-sc.gc.ca
(c)    Jeremy March (ECCC) – par acclamation (mandat de deux ans) jeremy.march@canada.ca
(d)    Shannan Murphy (MPO) – par acclamation (mandat de deux ans) shannan.murphy@dfo-mpo.gc.ca
(e)    Jeremy March (ECCC) – par acclamation (mandat de deux ans) lee.titus@canada.ca


9)    Pour le reste de l’assemblée, Thomas Landry présente un exposé, qui est suivi par une discussion générale et une séance de questions.
a)    M. Landry est heureux de parler de la ratification de la convention collective négociée. Il trouve que cette entente n’est peut-être pas parfaite, mais qu’elle comporte beaucoup d’améliorations importantes, qu'on attendait depuis longtemps. M. Landry dit à l’AGA que les négociations commenceront « bientôt » pour la prochaine convention collective.
b)    La discussion tourne autour de la frustration des membres suscitée par le système de paye Phénix. Nous avons entendu dire que des météorologues (MT, travail par quarts) sont très stressés et inquiets. Des participants racontent des histoires personnelles de membres touchés par les problèmes de Phénix. La discussion est très animée et émotionnelle. Par la suite, l’AGA décide que les MT vont envoyer une lettre à la présidente de l’Institut pour lui demander d’organiser une rencontre locale avec les MT, les députés, le président du Conseil du Trésor et les représentants de l’Institut. Cette rencontre serait organisée pour permettre aux membres d’entendre ce qui est fait pour régler les problèmes de paye, de raconter leurs problèmes aux députés et de trouver des mesures à prendre pour réduire le stress.

10)    La séance est levée à 19 h 20.

(préparé par Jim McMillan)