L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

Réunion de l’exécutif SP - 23 novembre 2018

Présents / Absents

Daniel Ingram (PRA/T.N.-O.)

P

Steven J. Colwell (C.-B. et Yukon)

A

Elizabeth Ptasznik (PRA/T.N.-O.)

P

Sushil S. Dixit (RCN)

P

Enzo Barresi (Ontario)

P

Waheed Khan (RCN)

P

Judith Leblanc (Québec)

A

Thomas Landry (Atlantique)

P

Marcel C. Beaudoin (RCN)

P

Suzelle Brosseau (IPFPC)

P

Michael A. Forbes (Ontario)

P

Donald Lefebvre (RCN)

P

Bryan Van Wilgenburg (PRA/T.N.-O.)

P

David Griffin (IPFPC)

A

Norma Domey (RCN)

P

 

 

 


OUVERTURE DE LA RÉUNION

Elizabeth Ptasznik ouvre la réunion et félicite Norma et Waheed pour leur élection au CA.

L’ordre du jour est adopté.

POINTS DE SUIVI 

SUIVI – TOUS ceux qui sont touchés par la plainte de Tarek doivent contacter Marti Ranger (c. c. Isabelle Roy) et leur faire savoir qu’ils n’ont rien reçu.

POINTS PERMANENTS
Conseil consultatif

Elizabeth résume les activités récentes au CC ainsi que les améliorations apportées au régime de soins dentaires, dont les implants dentaires qui ont été ajoutés au régime.

Le point sur la Fiducie de l’immeuble — près de 50 % de l’immeuble est loué.

Elle donne les principales nouvelles du CA.

Compte rendu des négociations menées à la table centrale

Elizabeth résume la situation à la table centrale, l’équité fiscale, les points qui seront abordés à la table centrale ainsi que les efforts déployés par le CA concernant Milieu de travail 2.0. Elle note que l’article 1 de la convention collective attribue la responsabilité à l’employeur comme à l’employé. Elle signale que cet article était beaucoup utilisé dans les griefs, mais que son utilisation a diminué de façon significative.

Elle résume les changements apportés à la planification des voyages et au remboursement, RSSFP (les contraceptifs non oraux seront couverts)

Le lancement du 100e anniversaire de l’IPFPC se fera à l’AGA de 2019 et les célébrations s’étendront sur toute une année.

Résumé de l’examen des politiques et statuts de l’IPFPC. Les politiques et les statuts ont été simplifiés. On attend toujours le processus de mise en œuvre. Il semble qu’il y aura beaucoup moins à faire, puisqu’il y avait des statuts et des politiques qui couvraient les mêmes choses.

ÉLECTIONS SP AU PRINTEMPS 2019

Thomas remplacera Norma au Comité des élections.

Norma – Les statuts SP ne disent rien qui s’applique à la situation de Bryan qui quitte la RCN après avoir été élu représentant national. On a envoyé une demande au CSP.

Elizabeth — 2 articles des statuts portent sur les élections.

  •  2 catégories de membres faisant actuellement partie de l’exécutif
    • National
    • Régional
  • Nouvelle disposition permettant à l’Exécutif de nommer des personnes.

On discute de la méthode qui serait utilisée pour choisir les nouveaux membres qui remplaceront Waheed et Norma.

Motion (Waheed, Norma) — Nommer Bryan à l’un des postes vacants de la RCN en raison de l’élection de deux membres de l’exécutif SP au CA. Un poste vacant dans le bassin national sera offert à Denise. Le prochain membre le mieux classé et admissible aux élections du printemps 2018 se verra offrir le poste restant dans le bassin national de la RCN.

Motion adoptée

Diane Lanthier aimerait que toute la paperasse pour les élections soit en place dès que possible (de préférence maintenant) afin que tout soit prêt en janvier.

Le comité veillera à ce que le calcul du nombre de mots soit fait correctement. Inclure éventuellement une étape supplémentaire pour permettre au comité de vérifier le nombre de mots avant l’affichage.

SUIVI – ELIZABETH — Contacter les candidats retenus, leur envoyer un plan de travail et leur faire connaître leurs responsabilités.

On discute de la date de la 1re réunion après l’élection

On décide que ce sera le 7 juin.

ÉLECTIONS AUX PORTEFEUILLES

On discute de la façon d’élire les membres du comité aux portefeuilles.

Motion Bryan, Marcel — Avoir une liste d’inscription le jour de la première réunion de l’Exécutif après les élections pour permettre aux gens de manifester leur intérêt pour les portefeuilles du Comité exécutif.

Motion adoptée

ÉQUIPE DE NÉGOCIATION

L’équipe de négociation a l’impression qu’après son élection au Conseil d’administration de l’IPFPC, Waheed ne pourra plus faire partie de l’équipe de négociation. Waheed précise qu’un membre du CA ne peut pas faire partie de l’exécutif du Groupe et du Sous-groupe, mais qu’il peut continuer de faire partie de l’équipe de négociation à titre de membre SP.

Cette question a été soulevée en raison de l’élection de Waheed au CA : Waheed peut-il continuer de faire partie de l’équipe de négociation en étant membre du CA?

SUIVI – Bryan — Présenter à la prochaine réunion de l’Exécutif les articles spécifiques des statuts et des politiques portant sur la présence de Waheed dans l’équipe de négociation.

SUIVI – ÉQUIPE DE NÉGOCIATION — Présenter une déclaration de l’ensemble de l’équipe de négociation appuyant la position de l’équipe concernant la présence de Waheed au sein de l’équipe de négociation.

SUIVI – SUSHIL — Envoyer des exemples des courriels non professionnels que ses membres prétendent avoir reçus de l’équipe de négociation à l’Exécutif.

PLANIFICATION DE L’AGA SP DE 2019

La planification de dernière minute cause beaucoup de stress à Diane. Je dois envoyer toutes les informations à Diane dès que possible.

SUIVI – Elizabeth — Présenter directement à Debi une proposition financière, ainsi que les raisons justifiant la tenue de l’AGA à Montréal.

Il faut rejoindre divers membres SP de la Région du Québec (Sous-groupe de Montréal, Saint-Hyacinthe, membres SP de l’Agence spatiale, Région/chapitre de Québec, Association des jeunes du Québec) pour les inciter à participer.

Il faut inviter les membres SP. Le groupe SP paiera pour que les membres SP de la région de Montréal y assistent à titre d’observateurs. Il faut inviter les membres du Sous-groupe de Montréal à assister à la réunion.

Une fois la réunion approuvée, il faut tenir compte de ces coûts supplémentaires et travailler à la planification.

BUDGET DU PRÉSIDENT

Discussion tenue précédemment pour un budget spécifique pour le président. Ça se fait actuellement pour d’autres présidents. Lors de la réunion précédente, comme le quorum était à peine atteint, on n’était pas à l’aise de procéder au vote.

Donald — Présente une mise à jour du budget incluant ce poste.

Motion (Marcel, Enzo) — Fournir au président un budget mensuel de 300 $ à utiliser à sa discrétion dans le cadre des politiques approuvées, sans qu’il n’ait à demander l’approbation de l’exécutif, mais en présentant les reçus au trésorier le plus tôt possible.

Motion adoptée

Pause pour le dîner

MOBILISATION

Elizabeth résume ce que font les représentants régionaux des autres groupes. Les représentants régionaux servent de points de contact entre les membres et le groupe. Cela facilite la mobilisation. Présentez-vous, installez une table et demandez aux membres SP de venir rencontrer le représentant régional.

On propose une structure dans laquelle Bryan (en tant que président de l’équipe de négociation) demande qu’une activité de mobilisation ait lieu. Les champions (dans les Régions) sont contactés (avec les représentants régionaux en copie conforme) et le représentant régional est disponible pour aider les Régions à demander de l’argent. Il faut toujours s’assurer de respecter la politique.

Motion (Bryan, Michael) — Permettre aux représentants régionaux du Comité exécutif du groupe SP d’autoriser la dépense d’un montant conforme à la politique relative aux activités de mobilisation, qui doit être soumise par la suite au trésorier avec copies des reçus pour remboursement et rapport au Comité exécutif.

Motion adoptée

PROCÉDURE DISCIPLINAIRE

Point reporté

MOBILISATION
Réunion des présidents de sous-groupe

Suzelle résume l’exercice de mobilisation et d’engagement qui fera l’objet d’une discussion à la réunion des présidents de sous-groupe.

Le processus de demande d’articles de visibilité est résumé.
Elizabeth résume « Faites donc mieux » en donnant des exemples.

PLANIFICATION DE LA RELÈVE

On discute de la nécessité d’avoir une planification de la relève pour la prochaine génération de membres du comité exécutif, de membres des exécutifs de sous-groupe, de délégués syndicaux, etc.

SUIVI – MARCEL — Inscrire à l’ordre du jour de janvier l’élection des responsables des portefeuilles. Que faire si vous n’êtes pas présent à la réunion.

FINANCES

Donald résume la situation financière et fait remarquer que nous devrions obtenir la pleine allocation.

SUIVI – DAVID — Faire le point sur la 6e réunion et indiquer si la réunion de Vancouver sera couverte.

ATTIRER DES MEMBRES PLUS JEUNES AUX AGA

On discute de la nécessité pour l’exécutif d’attirer un groupe plus diversifié aux activités SP comme les AGA.

SUIVI – Délégué syndical en chef — Envoyer un courriel à tous les délégués syndicaux pour les encourager à participer à l’AGA SP.

SUIVI – Coordonnateur de sous-groupe — Envoyer un courriel à tous les présidents de sous-groupe en janvier pour les encourager à inviter leurs membres à participer à l’AGA SP.

SUIVI – MARCEL — Prévoir une discussion de 45 minutes sur la sélection des observateurs à l’AGA SP en janvier.

COMMENT RACCOURCIR LES RÉUNIONS

On discute des problèmes liés aux points permanents qui nuisent grandement au bon déroulement de la réunion.

SUIVI – MARCEL — Prévoir 30 minutes à l’ordre du jour pour la discussion des points permanents.

SUIVI – TOUS — Se préparer pour une discussion sur la façon d’améliorer les points permanents et de rendre leur traitement plus efficace.

PLAN DE TRAVAIL

Donald parle de présenter en janvier les points de suivi et les produits livrables du plan de travail et au fil des ans.

SUIVI – TOUS — Donner à Donald vos commentaires sur le plan de travail

VOTE PAR PROCURATION

Reporté à janvier

SUIVI – MARCEL — Prévoir 30 minutes en janvier

COMITÉ DE NÉGOCIATION — MANDAT

Bryan présente une rétroaction sur le mandat du coordonnateur de l’équipe de négociation et de l’équipe de négociation.

SUIVI – BRYAN — Bryan transmettra le ou les articles sur la négociation à Marcie et Ann

DATES DES RÉUNIONS DES PRÉSIDENTS DE SOUS-GROUPE DE ZONE

Les réunions des présidents de sous-groupe de zone font l’objet de discussion.

Réunions de zone précédentes

Ontario/RCN — 14 octobre 2016

Québec/Atlantique — 23 septembre 2016

Colombie-Britannique/Yukon/Prairies — 19 août 2016

SUIVI – Enzo — Communiquer avec les représentants régionaux pour choisir les endroits.

SUIVI – TOUS — Se présenter à la réunion de janvier avec des idées de dates et d’endroits.

Tour de table

La séance est levée à 16 h 30.