AGA 2024 du sous-groupe SH de Fredericton (Sam Snead's, Fredericton, N.-B.)
La réunion est ouverte par Laura Lee Mullin à 18 h 09.
Personnes présentes :
Laura Lee Mullin (MDN) Lisa Jones (MDN)
Glen Boorman MDN Amberly Colter EDSC Kailey Von Richter MDN Sarah Simpson MDN Janet Weber MDN Meaghan Cameron EDSC Jodi Olsen EDSC
Danielle Andrews DSEI Stacy Astle Munn DSEI Melanie Storey DSEI Alicia MacWilliams DSEI Jody Morton DSEI
Marie André Friolet DSEI Laura Wagstaff Cormier DSEI Emily Emberley DSEI
Lisa Godbout GRC Christine Nowland ACC April Carter ACC
Kim George ACC Manon Dionne MDN Kathy Boucher MDN Tracie Legault MDN Courtney Adams MDN Melissa Jolicor MDN Isabelle Chenard MDN Jordan Philpott MDN April Carter MDN Stacey Lessard MDN Lisa Chapman MDN Kim George MDN
Destiny Turnbull-Sabattis MDN
Eva Henshaw, présidente par intérim de l’IPFPC
Commentaires d’ouverture/Introductions :
Laura Lee souhaite la bienvenue à tous et les remercie d’être venus. Elle présente ensuite les membres du bureau actuel : Lisa Jones (trésorière), Sarah Simpson (vice-présidente), Janet Weber (secrétaire), Amberly Colter (membre active), Glen Boorman (membre actif) et Eva Henshaw, présidente par intérim de l’Institut.
Procès-verbal de l’AGA de l’an dernier :
Amberly Colter propose d’accepter le procès-verbal de l’AGA de l’année dernière, ce qui est appuyé par Tracie Legault.
Examen de l’ordre du jour :
L’ordre du jour est revu et accepté par Kailey Von Richter, avec l’appui d’Amberly Colter.
Rapport 2023-2024 de la présidence
Le sous-groupe SH de Fredericton compte environ 82 membres du MDN, d’EDSC, d’ACC et de la GRC. Nous avons des infirmières et des infirmières praticiennes, évaluateur·rices médicaux·ales des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des travailleur·ses sociaux·ales, des psychologues et des pharmacien·nes.
L’AGA de l’année dernière s’est tenue en juin 2023 et des élections pour le Comité exécutif ont eu lieu, au cours desquelles Kailey Von Richter a été élue vice-présidente. Sarah Simpson et Glen Boorman sont élus membres actifs. Nous avons également accueilli une nouvelle déléguée syndicale l’année dernière, Megan Cameron, et nous avons maintenant environ 46 délégués syndicaux formés dans la région.
Le Comité exécutif s’est réuni quatre fois pour discuter des conditions de travail, de l’organisation d’événements avec l’engagement des membres et de la communauté, et de la révision des statuts.
● Une dégustation de vins et de mets, accompagnée d’une présentation, a été bien accueillie (16 membres). Max Way était présent et a répondu aux questions.
● Le groupe SH a demandé à participer au défilé de la fierté.
● Plusieurs articles du groupe SH ont été recherchés et achetés, notamment une grande bannière de sol.
À la DSEI, plusieurs MA qui avaient été nommés pour une durée déterminée ont été nommés à titre permanent et la direction a changé, car il y avait eu plusieurs plaintes et des désaccords avec la direction précédente.
Les membres de l’IPFPC et d’ACC ont également fait part de leurs préoccupations concernant les emplois à durée déterminée que l’employeur n’a pas promis qu’ils deviendraient permanents. L’exécutif s’est entretenu avec l’ART Max Way à ce sujet, mais malheureusement, lorsqu’il s’agit de la loi sur la dotation en personnel, le syndicat n’est pas en mesure d’influencer ce processus.
Les membres SH du MDN continuent de lutter contre la sous-traitance du travail de la fonction publique et ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de consultation nationale du MDN pour obtenir de l’aide. Cette démarche a été couronnée de succès lorsque Jennifer Carr a été autorisée à présenter au Parlement les préoccupations de l’IPFPC concernant la sous-traitance et le coût qu’elle représente pour le contribuable.
La clinique médicale de la base de Gagetown a été le théâtre de plusieurs arrêts de travail à la suite de violences survenues récemment sur le lieu de travail. Les mesures visant à garantir un lieu de travail sûr et sécurisé doivent encore être mises en œuvre. Laura Lee et Kailey ont passé de nombreuses heures non rémunérées à défendre leur cause aux niveaux local, régional et national. Cette situation perdure et a conduit à la démission de deux membres de l’Institut et à la prolongation du congé de maladie de deux autres. L’exécutif a exprimé son souhait d’un soutien national plus important.
Rapport financier annuel :
Lisa Jones annonce aux membres que le sous-groupe a reçu la totalité de l’allocation annuelle pour 82 membres. Les fonds comprennent : 800 $ pour l’AGA, 1 260 $ pour le matériel (y compris la bannière), 500 $ pour la mobilisation des membres et les événements, 700 $ pour les réunions de l’exécutif, 200 $ pour les cadeaux. Les dépenses s’élèvent à 3 470,00 $.
Proposition de modification des statuts du sous-groupe SH :
La modification suivante des statuts a été proposée pour inclure les membres SH de la région de Saint John, car il n’y a pas de sous-groupe SH dans cette région.
Article 1 — Nom
Le nom de ce sous-groupe est le sous-groupe SH de Fredericton et Saint John, ci-après dénommé «le sous-groupe ».
Article 3 — Membres
3.1 Tout membre titulaire du groupe SH qui travaille à Fredericton ou à Saint John est membre titulaire du sous-groupe.
● Liz Godbout, avec l’appui de Sarah Simpson, propose d’accepter la modification de l’article 1 (nom du sous-groupe) et de l’article 3.1 (inclusion de Saint John).
3.2 Les membres titulaires du sous-groupe qui deviennent membres retraités de l’Institut et qui demeurent à Fredericton ou à Saint John (Nouveau-Brunswick) sont membres retraités du sous-groupe.
● Stacey Lessard, avec l’appui d’Amberly Colter, propose de modifier la version anglaise de l’article 3.2,
6.8.2 qui indique que « the vice president shall assist the president in the performance of his duties». Cette phrase sera modifiée comme suit : « their duties ».
● Motion de modification de l’article 6.8.2 des statuts proposée par Kailey Von Richter avec l’appui d’Alicia McWilliams.
7.3.4 Un ajout est nécessaire : Les bulletins de vote seront conservés pendant 30 jours par le Comité des élections et les membres peuvent contester les résultats du vote dans un délai de 30 jours.
● Proposition de modification de l’article 7.3.4 proposée par Amberly Colter avec l’appui de Sarah Simpson.
Élections à l’AGA 2023 :
Lisa Jones est élue trésorière par acclamation. Amberly Colter est élue secrétaire.
Stacey Lessard est élue membre active.
Eva Henshaw, conférencière :
En tant que présidente intérimaire de l’Institut, Eva aborde des sujets tels que le retour au bureau et la manière dont l’Institut envisage d’interagir avec l’employeur. Elle a participé au déjeuner du maire d’Ottawa la semaine suivante afin d’assurer une présence marquée et de s’entretenir avec la présidente du CT, Anita Annand.
Elle indique que l’Institut poursuivrait son action et communiquerait à l’avenir avec les membres sur d’autres tactiques et informations.
Eva évoque les problèmes de sécurité et les problèmes des membres à la base de Gagetown (MDN). D’autres détails concernant l’incident récent et les problèmes de sécurité en cours, y compris l’absence de changements concrets, sont présentés par plusieurs membres du MDN et font l’objet d’une discussion. Laura Lee et Kailey soulignent également le manque de soutien du personnel tout en défendant et en soutenant les membres à la suite de l’incident. Eva reconnaît que les bureaux régionaux de l’Institut manquent considérablement de personnel (l’ATL devrait disposer de deux postes supplémentaires sur la base du nombre de membres), et qu’il s’agit d’un domaine sur lequel il va falloir travailler. Eva affirme également qu’elle assurerait le suivi de ces questions et qu’elle comprenait mieux les préoccupations des membres en matière de sécurité sur le lieu de travail.
Mot de la fin
Laura Lee remercie les membres d’avoir participé à l’AGA et se réjouit à l’idée de les voir à d’autres événements à l’avenir. Elle invite les membres à lui faire part à tout moment de leurs idées concernant les événements qu’ils souhaiteraient voir se dérouler. Laura Lee propose de lever la séance un peu après 20 h avec l’appui d’Amberly Colter. La séance est levée.