L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La réunion est ouverte par Laura Lee Mullin à 18 h 10. 

 

Participants :

Laura Lee Mullin MDN

Lisa Jones MDN

Glen Boorman MDN

Amberly Colter EDSC

Kailey Von Richter MDN

Sarah Simpson MDN

Janet Weber MDN

Denise Stymiest-Burns EDSC

Stacey Lessard MDN

Danielle Andrews EDSC

Melanie Storey EDSC

Vicki Thomas MDN

Lisa Chapman MDN

Kim George

Meaghan Cameron, EDSC

Destiny Turnbull-Sabattis MDN

Aimee McNutt EDSC

Lynn Ohlson, présidente du groupe SH

 

Présentations :

Laura Lee souhaite la bienvenue à tous et les remercie d’être venus.  Elle présente ensuite les membres de l’Exécutif : Lisa Jones (trésorière), Sarah Simpson (vice-présidente), Janet Weber (secrétaire), Amberly Colter (membre active), Denise Stymiest-Burns (membre active) et la présidente nationale du groupe SH, Lynn Ohlson (conférencière).

 

Examen de l’ordre du jour

L’ordre du jour est examiné et son adoption est proposée par Amberly Colter, avec l’appui de Stacey Lessard.

 

Procès-verbal de l’AGA de l’an dernier

L’ordre du jour est examiné et son adoption est proposée par Amberly Colter, avec l’appui de Stacey Lessard.

 

Rapport de la présidente pour 2022-2023

Le sous-groupe SH de Fredericton compte environ 78 membres du MDN, d’EDSC, d’ACC et de la GRC. Nous avons des infirmières et des infirmières praticiennes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des psychologues et des pharmaciens.

 

L’AGA de l’année dernière s’est tenue en novembre et nous avons constaté une augmentation de la participation des membres d’EDSC. Il y a eu une dégustation de vins animée par un connaisseur, qui a été bien accueillie par les membres.  Les élections de 2022 ont débouché sur la nomination d’une nouvelle secrétaire, Janet Weber, d’un trésorier et de membres actives élues par acclamation — Lisa Jones et Amberly Colter.  Vers la fin de l’année, le Sous-groupe a également accepté de nommer deux nouveaux membres actifs, étant donné que le nombre de membres mis à jour s’élevait à 78.  Glen Boorman accepte de pourvoir le poste vacant de membre actif.

 

Nous avons également accueilli trois nouveaux délégués syndicaux (Kailey Von Richter, Denise Stymiest-Burns et April Carter). Nous avons maintenant environ 46 délégués syndicaux formés dans la région.

 

L’Exécutif s’est réuni à quatre reprises pour discuter des questions relatives au lieu de travail, à la négociation et à la mobilisation des membres.

  • En décembre, le chapitre de Fredericton a organisé une réunion de plusieurs sous-groupes afin de planifier les activités des membres et les activités de visibilité pour l’année à venir. Le sous-groupe SH a accepté de participer à des activités de bénévolat dans une cuisine communautaire, ce qui a été fait par Janet Weber jusqu’à présent. Le Sous-groupe a aussi fait un don de 500 dollars à la banque alimentaire locale.

 

  • Les sites du MDN et d’EDSC ont soutenu la grève de l’AFPC en se rendant sur le piquet de grève pendant le dîner et en livrant des beignets et des pizzas.

 

  • La présidente du Sous-groupe a également participé à la course Rainbow Run organisée à l’occasion du mois de la fierté et en a profité pour rendre l’Institut visible auprès de la communauté LGBQ2+, des dirigeants de Gagetown et de la communauté de la fonction publique.

 

Laura Lee a assisté à la réunion des présidents des sous-groupes le 1er juin et a discuté des problèmes liés au lieu de travail, de la mobilisation des membres et du maintien des sous-groupes depuis la pandémie de grippe aviaire.  Les présidents des sous-groupes ont écouté les interventions de l’équipe de négociation, du Comité des titres de compétence et de la présidente du groupe SH.  Le 2 juin, Denise Stymiest-Burns a participé à l’AGA du groupe SH en tant que déléguée de la région.

 

Le Sous-groupe a également organisé un dîner d’information et une formation au début du mois de juin, au cours desquels Laura Lee a prononcé une allocution sur l’Institut et vous. Huit personnes ont participé à cet événement et les réactions ont été très bonnes.

 

Laura Lee a également réussi à plaider en faveur d’un lieu de travail plus sûr au sein du ministère de la Défense en portant à la connaissance du public national le débat sur le port de couteaux par les militaires lors de leurs rendez-vous à la clinique médicale.  Il existe désormais une politique nationale empêchant cette pratique.  Laura Lee a également participé en juin à une formation de trois jours sur la violence au travail et la désescalade, qui s’est déroulée à Halifax.

 

Rapport financier annuel :

Lisa Jones informe les membres que le sous-groupe a reçu la totalité de l’allocation annuelle (13 $/membre x 76 membres) pour un montant de 1 738 $ pour cette année. Les fonds dépensés comprennent un don de 500 $ à la cuisine communautaire et 23 $ pour soutenir le piquet de grève de l’AFPC. Le solde du compte bancaire est maintenant de 4 230 $.

 

Lynn Ohlson, conférencière :

En tant que présidente nationale du groupe SH, Lynn fait le point sur notre équipe de négociation. Elle explique comment les membres de l’équipe de négociation de 2021 ont été choisis pour représenter les membres du Groupe. Neuf professions en font partie, et dix lorsque le personnel infirmier praticien obtiendra sa propre classification.  Lynn explique que seules les questions non salariales sont abordées à la table centrale afin d’éviter que le Conseil du Trésor n’adopte une approche inspirée par le principe «diviser pour régner». 

Elle rappelle que l’Institut soutient fermement la capacité des membres à travailler à la fois virtuellement et au bureau, et à travailler uniquement à domicile.

 

Elle dit que l’AFPC avait négocié une augmentation salariale de 12,6 % sur quatre ans et un paiement unique de 2 500 $ ouvrant droit à pension.

 

Elle ajoute que le groupe TI est la première classification de sous-groupe à faire l’objet d’un arbitrage exécutoire et qu’il faudra probablement attendre six mois pour qu’une décision soit prise.

 

Élections à l’AGA 2023

Laura Lee Mullin est élue présidente par acclamation.

Kailey Von Richter est élue vice-présidente

Sarah Simpson est élue membre active.

Glen Boorman est élu membre actif.

 

Tour de table

Meaghan Cameron (EDSC) évoque le stress des employés nommés pour une durée déterminée qui n’ont pas été rassurés quant à l’obtention de postes à durée indéterminée.  Laura Lee indique que la nouvelle présidente de l’Institut, Jennifer Carr, s’est engagée à faire pression sur l’employeur pour qu’il réduise le nombre de postes contractuels et qu’il crée des postes à durée indéterminée.

 

Meaghan Cameron fait état de la résistance de l’employeur à autoriser le travail à domicile en dépit de l’absence de preuve que le retour au bureau présente des avantages spécifiques.  Lynn Ohlson indique qu’il s’agit d’une priorité pour l’équipe centrale de négociation.

 

Kailey Von Richter demande au Groupe d’indiquer combien de membres ont encore des problèmes avec le remboursement des frais de licence. Quelqu’un mentionne que les temps d’attente pour les membres du MDN étaient encore excessifs.  Laura Lee annonce qu’elle a déposé des griefs au nom des membres à ce sujet dans le passé et que le problème persiste.

 

Lisa Chapman soulève le fait que le délai d’approbation de l’étalement des revenus salariaux était également excessif, en donnant l’exemple d’une demande faite six mois à l’avance et qui n’a été approuvée qu’à la dernière minute.

 

Mot de la fin

Laura Lee remercie les membres d’avoir participé à l’AGA et se réjouit à l’idée de les voir à d’autres événements à l’avenir.  Elle invite les membres à lui faire part à tout moment de leurs idées concernant les événements qu’ils souhaiteraient voir se dérouler.  Laura Lee propose de lever la séance à 20 h 24, avec l’appui d’Amberly Colter. La séance est levée.