L’exécutif du groupe Recherche (RE) sollicite des candidatures à la Mention élogieuse du groupe RE.
Ce prix récompense les membres méritant·e·s du Groupe et des communautés élargies de la science, du militantisme syndical et de la fonction publique dont les réalisations professionnelles ou bénévoles cadrent avec les objectifs de notre Groupe. En 2020, des mentions élogieuses ont été décernées à trois militants dévoués du groupe RE.
Les réalisations peuvent concerner plusieurs domaines :
- l’intégrité scientifique et de la recherche
- Les conditions de travail des chercheurs et chercheuses du gouvernement
- le recrutement de bénévoles de l’IPFPC
- les processus décisionnels fondés sur des données vérifiables
- la communication de la science et de la recherche
Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 20 janvier 2023. Envoyez votre mise en candidature en utilisant le formulaire en ligne suivant.
Veuillez limiter la mise en candidature à 1 000 mots ou moins, en y incluant de brefs éloges et les noms et coordonnées de trois membres RE appuyant la candidature.
Politique sur les mentions élogieuses du groupe RE
Cette politique a été adoptée par l’exécutif du Groupe le 2 mai 2020.
Cette politique a été modifiée par l’exécutif du Groupe le 10 mars 2022.
L’exécutif du Groupe RE fait cause commune avec les militants de l’IPFPC et les membres des communautés élargies de la science, du militantisme syndical et de la fonction publique et est sensible à leurs contributions. Chaque année, le Groupe peut présenter des mentions élogieuses à des lauréat·e·s méritant·e·s dans plusieurs domaines :
- l’intégrité scientifique et de la recherche
- les conditions de travail des chercheurs et chercheuses du gouvernement
- le recrutement de bénévoles de l’IPFPC
- les processus décisionnels fondés sur des données vérifiables
- la communication de la science et de la recherche
Chaque année, le Groupe peut remettre jusqu’à trois mentions élogieuses par catégorie (personne ou équipe); chaque mention s’accompagne d’une plaque ou d’un certificat et d’un cadeau non monétaire dont la valeur est conforme à la Politique sur l’allocation des organismes constituants de l’IPFPC. Un appel à candidatures sera lancé une fois par an. L’exécutif du Groupe peut mettre sur pied un comité chargé d’attribuer les mentions élogieuses de l’année et fixer un délai d’examen des candidatures d’une durée minimale de 30 jours à compter de l’annonce aux membres. Le comité peut décider de ne pas remettre de mention élogieuse ou d’en présenter plusieurs, le tout en fonction de la quantité et de la qualité des candidatures reçues, mais il doit examiner toutes les candidatures reçues depuis la dernière date limite.
L’objectif de la Mention élogieuse est de reconnaître les services rendus au Groupe qui ne s’inscrivent pas dans les catégories des prix nationaux de l’IPFPC, mais qui méritent plus que la reconnaissance quotidienne, en décernant un certificat.
L’exécutif du Groupe peut proposer la remise d’un prix sur la base des recommandations du comité, et les motions sont consignées dans le procès-verbal de la réunion de l’exécutif ou de l’AGA du groupe, conformément à la politique de l’Institut sur l’allocation des organismes constituants.
Admissibilité :
Les lauréat·e·s ne peuvent pas être membres de l’exécutif du Groupe RE au moment de leur mise en candidature, ni au moment de l’attribution du prix. Il peut y avoir jusqu’à trois lauréat·e·s par année dans chacune des catégories suivantes :
- Membre du Groupe RE (titulaire ou retraité·e)
- Membre du personnel de l’IPFPC
- Membre du public (ne faisant pas partie des deux autres catégories)
Une équipe de n’importe quelle taille appartenant à l’une ou l’autre des catégories peut également être lauréate de ce prix. Si les membres d’une équipe appartiennent à plusieurs catégories, les membres de l’exécutif du Groupe dans leurs délibérations doivent alors considérer l’équipe comme appartenant à une catégorie donnée sur la base de sa composition et des contributions des membres.
Une personne ne peut recevoir ce prix qu’une fois tous les cinq ans.
Le travail reconnu doit avoir été entrepris, effectué ou achevé au cours des 24 mois précédents.
Mises en candidature et critères :
Les mises en candidature doivent être soutenues par trois membres du Groupe d’une manière vérifiée par le comité; elles doivent décrire en détail la réalisation ou la contribution en question, qui doit s’être produite ou avoir été achevée dans les 12 mois précédant la mise en candidature, et comprendre une brève citation qui accompagnera la remise du prix.
Les contributions peuvent se faire à titre bénévole dans n’importe quelle partie de l’Institut, sauf à l’exécutif du Groupe; elles peuvent s’inscrire dans le domaine de la recherche ou de la communication publique, ou représenter un effort qui dépasse les attentes placées envers les membres du personnel de l’IPFPC. Le comité d’attribution des prix doit tenir compte de l’incidence de la réalisation sur le bien-être des membres du Groupe ou sur l’intérêt collectif, et prendre en considération l’ampleur de l’effort soutenu, de l’innovation et de l’intégrité dont a fait preuve le candidat ou la candidate.