L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte-rendu de la rencontre informelle avec M. Yvon Brodeur

Le comité exécutif (CE) intérimaire s’est réuni le 13 septembre 2016 sur l’heure du dîner au restaurant la Rôtisserie St-Hubert à Val-Bélair pour une rencontre informelle avec M. Yvon Brodeur.

1.    Ouverture de la rencontre

La rencontre informelle a débuté à 11h40. Les membres présents sont le président intérimaire, M. Jean-Luc Bédard, le vice-président intérimaire, M. Janot Alain et le secrétaire/trésorier intérimaire, M. Jean-Sébastien Binette.

2.    Objectif de la rencontre informelle

Le but de la rencontre informelle est d’avoir un peu plus d’information sur le fonctionnement de l’Institut et particulièrement de la région du Québec, puisque Yvon est le directeur de la région du Québec.

3.    Points saillants

Les points suivants ont été discutés :

  • Yvon nous explique que l’Institut est doté d’une présidente, Mme Devau, de 4 vice-présidents (dont 2 travaillant à temps plein) et de 10 directeurs régionaux, dont Yvon pour le Québec. Il y a 20 chapitres dans la province de Québec, dont 1 pour la région de la ville de Québec dont M. Réjean Michaud est le président.
  • Processus de négociation pour les conventions collectives avec le Conseil du Trésor;
  • Le fonctionnement de l’arbitrage;
  • Jean-Luc demande s’il existe une formation pour les nouveaux membres exécutifs d’un sous-groupe et Yvon va vérifier ce qu’il y a de disponible;
  • Yvon mentionne qu’il y aura une Assemblée Générale Annuelle (AGA) de l’Institut à Ottawa en novembre prochain, si l’un de nous est intéressé à y participer il faudrait contacter Philippe Ouimet qui est membre de l’exécutif du groupe NR;
  • Yvon nous invite à venir assister à une rencontre du conseil des délégués syndicaux qui aura lieu du 16 au 17 septembre à Orford, mais il doit d’abord vérifier s’il reste des places disponibles. Jean-Luc manifeste son intérêt.

4.    Clôture de la rencontre

La rencontre s’est clôturée à 13h00.