L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Assemblée générale annuelle (AGA) du sous-groupe NR de la RCN (SPAC)

Le 7 décembre 2017, de 11 h 45 à 13 h 15

Hôtel et centre de conférences Four Points Sheraton — 35, rue Laurier, Gatineau (Québec) — Salle Renaissance

Sont présents :

Adel Iskandar (AI) — Président

Robert Porter (RP) — Vice-président

Niraj Chandra (NC) — Secrétaire

Robert Salvador (RS) — Trésorier

Joseph Wong (JW) — Membre actif

Timothy Ma (RS) — Membre actif

Elaine DeCoursey (ED) — Membre active

Kostyatin Frolov (KF) — Membre actif

Sont absents :

Lyse Blanchet — Membre active

Cameron Smith — Membre actif

Kashyap Desai — Membre actif

Invités

Stéphane Aubry (SA) — Vice-président de l’IPFPC

Yves Cousineau (YC) — Président du groupe NR

Membres

Membres titulaires présents : 37

Procès-verbal

Point : Sujets

Suivi/Responsable : Date limite

1. Inscriptions

RP donne de l’information administrative avant l’ouverture de l’AGA.

Néant : Néant

2. Mot de bienvenue du président

AI déclare l’AGA ouverte et souhaite à tous la bienvenue; il présente les invités et les membres de l’exécutif du Sous-groupe. Il demande d’observer une minute de silence pour ceux qui sont décédés au cours de l’année écoulée.

AI : Néant

3. Ordre du jour

Motion proposée par NC avec l’appui de JW. Motion adoptée à la majorité des voix.

AI : Néant

4. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2016

Motion proposée par NC avec l’appui de KF. Motion adoptée telle quelle.

AI : Néant

5. Rapport du président

AI souligne les efforts de l’Exécutif, qui s’est investi dans plusieurs dossiers et activités tout au long de 2017, notamment en siégeant au Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) de la DCP. Voir le rapport ci-joint.

NC fait part de ses commentaires au sujet de sa participation au CCSP de la DGBI, y compris des discussions sur le déménagement des bureaux au 8e étage de la PDP III. Le rapport des activités de l’Exécutif de 2017 est présenté avec l’appui d’ED. Motion adoptée.

AI : Néant

6. Rapport du trésorier et approbation du budget

RS donne un aperçu des dépenses et des recettes liées à 2017. James Scarlett s’enquiert de l’achat d’équipement de téléconférence pour le dîner d’information. RS encourage tout le monde à présenter leurs exigences à l’Exécutif. RP confirme que WebEx et le système de téléconférence seront utilisés lors des prochains dîners d’information. RS propose l’approbation du rapport et du budget avec l’appui de M. Quinn. On applaudit l’excellent travail accompli par RS en tant que trésorier du sous-groupe.

Le nouvel Exécutif utilisera le logiciel WebEx pour les dîners d’information et s’efforcera de tenir l’un de ces dîners à l’extérieur de la Place du Portage III. : 2018

7. Élections

TM, ED et KF procèdent aux élections en deux étapes. La première étape consiste à pourvoir les postes d’une durée de deux ans. Cinq postes doivent être renouvelés et quatre des anciens titulaires acceptent de se présenter à nouveau. Il s’agit de AI, JW, NC et RP.

Maurice Quinn (MQ) est porté candidat; il accepte sa candidature et les cinq postes sont pourvus par acclamation. Au cours de l’étape 2, trois postes sont à pourvoir en raison de départs. Cinq membres sont candidats : Robert Godbout (RG), Thuc Van Quan (TQ), Brian Boyd (BB), David Malkin (DM) et Patricia Godbout (PG). Un processus de vote est lancé (voir le point 10).

Info : Néant

8. Initiative de renouvellement du milieu de travail

RP parle de l’initiative de renouvellement du milieu de travail à laquelle il a participé activement au nom du syndicat. Il décrit les diverses étapes des consultations avec la haute direction et suggère la nomination d’une personne au sein du Sous-groupe qui serait chargée des questions liées à l’initiative de renouvellement du milieu de travail. Il confirme que la position du sous-groupe sera la suivante : « Exiger que le milieu de travail soit adapté aux fonctions et au travail des ingénieurs et des architectes, et non l’inverse ».

NC mentionne le sondage auprès des employés du Sous-groupe concernant le déménagement des bureaux au 8e étage de PDP III.

Le nouvel exécutif du Sous-groupe animera un dîner d’information sur l’IRMT.

2018

9. Conférenciers d’honneur

YC explique la structure des chapitres et sous-groupes de l’IPFPC. Il indique que l’entente a été signée et que le CT a 120 jours pour verser la rémunération rétroactive. Dans le cadre de cette nouvelle entente, l’accréditation professionnelle est remboursée et n’est pas considérée comme un revenu. Si l’emploi exige plusieurs accréditations, celles-ci peuvent également être remboursées. La consultation sur le perfectionnement professionnel est également enchâssée sous la houlette d’un comité du Système régional de paye. Il explique comment valider votre salaire brut au moyen du talon de chèque de paye de Phénix en multipliant 26,088 par le montant de 75 heures de paye et que l’augmentation salariale ne mène pas à une « parité avec le secteur privé ». Il termine en expliquant comment les membres peuvent s’impliquer en devenant délégué syndical, en répondant aux sondages de l’IPFPC et en participant aux activités du Sous-groupe.

SA présente les efforts de l’IPFPC pour faire remplacer Phénix, car nous ne sommes plus convaincus que le gouvernement sera en mesure de réparer ce système. L’IPFPC appuiera les griefs personnels et les griefs de principe pour compenser les préjudices subis.

Info : Néant

10. Résultats des élections

Lors du premier tour de scrutin, TQ et BB obtiennent le plus grand nombre de votes, mais il y a une égalité entre RG et PG, de sorte qu’un second tour de scrutin a eu lieu. RG obtient alors le plus grand nombre de votes.

TM : Néant

11. Affaires nouvelles et tirage au sort

Aucune affaire nouvelle n’est soulevée. RS remet les prix de présence.

RS : Néant

12. Levée de la séance

MQ propose la levée de la séance avec l’appui d’Andrew Cudowski. Motion adoptée à l’unanimité. AI clos officiellement l’AGA.

Info : Néant

Annexes

ANNEXE A : Rapport du président du Sous-groupe

ANNEXE B : Rapport et budget du trésorier du Sous-groupe

ANNEXE C : Résultats des élections

Document préparé par Niraj Chandra, ingénieur professionnel.

Secrétaire du Sous-groupe

Date : 8 décembre 2017

ANNEXE A : Rapport du président du Sous-groupe

ANNEXE B : Rapport du trésorier

ANNEXE C : Élections du Sous-groupe

Membres de l’Exécutif élus pour un mandat de deux ans (jusqu’à la fin de 2019)

  1. Adel Iskandar
  2. Joseph Wong
  3. Niraj Chandra
  4. Robert Porter
  5. Maurice Quinn

Membres de l’Exécutif élus pour un mandat d’un an (jusqu’à la fin de 2018)

  1. Thuc Van Quanan (en remplacement de Kostyantyn Frolov)
  2. Brian Boyd (en remplacement de Tim Ma)
  3. Robert Godbout (en remplacement de Robert Salvador)
  4. Lyse Blanchet
  5. Elaine DeCoursey
  6. Cameron Smith