L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’AGA 2017 du sous-groupe NavCanada Ouest de l’Institut

Date: 16 h 30, le mercredi 29 novembre 2017

Lieu : Restaurant KS on the Keys — 1029, rue Dazé, Ottawa (Ontario) K1V 2G3

Présences: 27 personnes (dont deux invités — M.Simard, président du groupe principal, et M.Blais, président du chapitre d’Ottawa-Sud).

L'AGA est ouverte à 17h45 par D. Marleau, le président du Sous-groupe, qui présente les invités et les membres de l’exécutif du Sous-groupe, ainsi que lui-même.

Point 1 à l’ordre du jour — Adoption de l’ordre du jour

J. Stalica propose, avec l’appui de V. Nguyen, d’adopter l’ordre du jour tel que présenté.

Motion adoptée.

Point 2 à l’ordre du jour — Appel nominal

Le secrétaire procède à l’appel nominal. Sont présents: D. Marleau (président), T. Nguyen (vice-président), J. Morton (secrétaire), J. Liu (trésorier) et Z. Zhang (membre actif). Absents: aucun

Point3 à l’ordre du jour — Approbation du procès-verbal de la dernière AGA

Des copies du procès-verbal de l’AGA précédente (29 novembre 2016) sont remises à tous les participants. Une petite faute de frappe doit être corrigée: l’orthographe du nom de famille de J. Stalica. Aucune autre question n’est soulevée. J. Stalica propose, avec l’appui de V. Nguyen, l’approbation du procès-verbal de l’AGA 2016, tel que modifié. Motion adoptée.

Point 4 à l’ordre du jour — Modifications aux statuts du Sous-groupe

Aucune modification n’est proposée.

Point 5 à l’ordre du jour — Rapport du Président

Le président donne un aperçu des événements de l’année. Il est à noter que les dîners d’information affichent complet et que les « jeudis en chandail de délégué syndical » sont remarqués par la direction. Nous avons renouvelé notre adhésion à l’Ottawa Flying Club, ce qui nous permet (sans frais) d’utiliser sa salle de classe pour y tenir des dîners d’information et des séances d’information (projet de loi C-27), etc. Le président décrit le projet de loi C-27 et son incidence sur les intérêts des membres en matière de pension. Il est également question de sujets potentiels de futurs dîners d’information et de l’incidence de la non-obtention de contrats sur nos membres « commerciaux » (l’intention de l’entreprise étant de les réaffecter à d’autres secteurs de l’entreprise). Le président répond aux questions de l’assemblée sur ces sujets, entre autres.

Point 6 à l’ordre du jour — Rapport financier annuel

Des copies sont remises à tous les participants. Le trésorier présente le rapport et répond aux questions au sujet de celui-ci. T. Wong propose l’adoption du rapport tel que présenté avec l’appui de N. Garg. Motion adoptée.

Point 7 à l’ordre du jour — Conférenciers

M. Blais explique le but du chapitre d’Ottawa-Sud et sa relation avec le Sous-groupe. L’historique du projet de loi C-27 est résumé. Les mesures prises par le BSF (en collaboration avec d’autres groupes comme notre sous-groupe) pour informer le public sur l’incidence de ce projet de loi, la sécurité de leur pension et, indirectement, la façon dont il touche les syndicats, sont également abordées. Les membres présents posent des questions au sujet du projet de loi et obtiennent des réponses.

M.Simard parle des activités qui ont eu lieu depuis la dernière AGA du Sous-groupe. Le sujet principal est la conclusion des négociations contractuelles et les changements conséquents dans le contrat signé. Les indemnités de cessation d’emploi, les horaires variables (détails à finaliser) et la classification sont les sujets les plus importants. Les membres présents posent des questions au sujet de ces clauses et d’autres clauses du contrat et obtiennent des réponses. M. Simard parle également de son rôle au sein du CNMJ et du fait que le régime d’épargne collectif (REER) de l’entreprise est maintenant ouvert à tous les participants.

L’Exécutif remercie les deux invités de s’être adressés à l’AGA.

Point 8 à l’ordre du jour — Élection de l’exécutif du Sous-groupe

Des élections ont lieu pour les postes de président, trésorier et membre actif.

À l’issue de la période de préavis, il y avait une candidature à la présidence (D. Marleau), une candidature au poste de trésorier (J. Liu) et une candidature au poste de membre actif (Z. Zhang). Les mises en candidature sont possibles sur place.

Président: Aucune candidature présentée sur place. D. Marleau est élu par acclamation.

Trésorier: Aucune candidature présentée sur place. J. Liu élu par acclamation.

Membre actif: Aucune candidature présentée sur place. Z. Zhang est élu par acclamation.

L’Exécutif remercie M.Diec (président), D. Fok et Q. Fan de leur travail à titre de membres du Comité des élections.

Point 9 à l’ordre du jour— Affaires nouvelles

Rien d’autre à signaler.

Point 10 à l’ordre du jour— Levée de la séance

L’Exécutif remercie M.Simard d’avoir présidé la réunion.

La séance est levée à 18 h 50.