Merci à tous les membres qui ont répondu au sondage sur les négociations au début de l’année. Votre taux de participation et vos commentaires écrits sont encourageants!
Nous avons besoin de votre soutien indéfectible et de votre aide pour rédiger des propositions et déterminer les priorités de cette ronde de négociations.
En décembre dernier, votre équipe de négociation a rencontré les représentants de l’IPFPC des autres groupes de radiothérapeutes de l’Ontario à l'occasion d'une conférence de négociation, qui comprenait une formation et une discussion sur les préoccupations et les enjeux communs. Ensuite, nous avions prévu une réunion de deux jours au début avril pour analyser les résultats du sondage auprès des membres et commencer à préparer les négociations, mais nous avons dû l'annuler en raison de la COVID-19. Depuis, vos représentants s’occupent activement des problèmes liés à la santé et sécurité et à la pandémie en collaboration avec l’hôpital.
Maintenant que les activités liées à la COVID ont ralenti, du moins pour le moment, nous avons repris les préparatifs de la ronde de négociations. Nous reconnaissons qu’il y a eu des retards importants et nous vous sommes reconnaissants de votre patience.
Votre équipe de négociation s’est réunie dernièrement pour planifier cette ronde de négociations. Nous nous réunirons en septembre pour examiner les résultats du sondage sur les négociations, traiter des questions et préoccupations actuelles, et élaborer nos propositions de négociation.
Cette ronde promet d’être complexe, car l’IPFPC s’est joint à d’autres syndicats pour contester en cour le plafond salarial du gouvernement provincial ainsi que la réglementation sur la prime de pandémie. Durant la crise de la COVID-19, votre travail mérite d’être reconnu comme celui de vos collègues des hôpitaux, qui ont reçu une prime de pandémie.
Nous avons eu des discussions préliminaires avec l’employeur concernant le calendrier et le format des négociations. Nous avons convenu de procéder à un échange de propositions plus tard cet automne, suivi de deux jours de négociations. Vu l’incertitude actuelle et les exigences de distanciation liées à la COVID-19, ces réunions pourraient devoir se faire virtuellement. Nous sommes néanmoins déterminés à faire avancer les négociations aussi efficacement que possible.
Nous nous engageons à vous tenir au courant de l’avancement des négociations; votre participation et vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Résumé du processus de négociation
Sondage auprès des membres — Fait
Finalisation des propositions — Septembre 2020
Échange de propositions avec l’employeur — Automne 2020 (à confirmer)
Négociations en vue de la conclusion d’une entente de principe — Automne 2020 (à confirmer)
Si les négociations n’aboutissent pas, nous irons en arbitrage exécutoire au besoin.
Une fois l’entente de principe conclue, nous la soumettrons au vote des membres en vue de sa ratification.