L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

The Professional Institute of the Public Service of Canada

Section de la région du Grand Toronto (RGT) de la Guilde des membres retraité·es

Procès-verbal de la 10e assemblée générale annuelle

18 septembre 2024 — restaurant Mandarin, Toronto

 

(Traduit de l’anglais)

 

Personnes présentes : Exécutif

Président : Aron Wolfson

Trésorier : Lester Brown

Secrétaire : Soon Yee

Membre actif : Fred Conway

 

Sont présents : 34 membres

 

La réunion commence à midi.

 

Ouverture de la réunion

Aron Wolfson souhaite la bienvenue à tout le monde et présente l’exécutif de la section de la RGT de la GMR. Il présente également Sylvia Boucher, présidente de la Guilde des membres retraité·es, et Stan Buday, président du chapitre de la RGT de l’IPFPC.

 

Aron explique la raison de notre changement de lieu, du Pickle Barrel au restaurant Mandarin. Il est bien connu que les établissements Pickle Barrel ont fermé au fil des ans et c’est cette possibilité de fermeture qui nous a incités à envisager un autre restaurant.

 

Ordre du jour

Al Worth propose l’adoption de l’ordre du jour. Andrea Agh appuie la proposition. Motion adoptée.

 

CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

 

La conférencière principale est Sylvia Boucher, présidente de la Guilde des membres retraité·es. Elle est également présidente de la section de la région de la capitale nationale de la Guilde des membres retraité·es.

 

En 2019, elle a pris sa retraite du ministère des Ressources naturelles du Canada et fait partie du groupe Commerce et achat.

 

En tant que déléguée syndicale et maintenant membre d’exécutif, elle a défendu les membres ayant des problèmes relatifs au paiement des heures supplémentaires et à Phénix, entre autres. Elle s’est battue et continue de se battre pour que les membres de la GMR aient le droit de vote et le droit d’occuper des postes qui n’étaient pas accessibles aux retraité·es, auparavant. Elle a fait preuve de persévérance et de détermination dans sa quête de changement et n’a pas hésité à « s’adresser aux échelons supérieurs » en cas d’intransigeance.

 

Sa vision est que la GMR, c’est plus qu’un club social. Elle sera proactive et suivra la formule « croissance, maintien en poste et mobilisation ». Elle a l’intention de prendre la parole lors d’autres AGA pour vendre les services et les mérites de la GMR et accroître sa visibilité.

 

Sylvia mentionne que l’AGA nationale de l’IPFPC se tiendra au centre-ville de Toronto, à l’hôtel Sheraton, les 8 et 9 novembre. L’assemblée générale nationale de la GMR se tiendra le 7 novembre, également au Sheraton. Les personnes intéressées à y participer recevront prochainement une invitation par courriel. La proposition d’augmentation des cotisations est un point important qui sera mis sur la table lors des AGA susmentionnées. Si la proposition est approuvée, la cotisation annuelle des membres de la GMR devrait passer de 69 à 85 $.

 

Les AGA nationales de l’IPFPC et de la GMR de 2025 se tiendront également à Toronto (les AGA de 2023 et 2024 se sont tenues à Montréal). L’année 2025 marque également le 25e anniversaire de la GMR, et l’on peut donc s’attendre à des activités de célébration, l’an prochain, lors de son assemblée générale annuelle à Toronto. Veuillez envoyer vos idées de célébrations à Brian Barrett, notre représentant en Ontario. La GMR nationale recherche également des volontaires pour les aider dans le cadre des activités de célébration.

 

Sylvia déclare que le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées. Des annonces sont à venir. Lester Brown ajoute que, le 1er octobre, une marche sur le thème de l’action climatique aura lieu dans le centre-ville de Toronto. David Suzuki sera présent. (Après la réunion, une affiche concernant ladite marche a été envoyée par courriel aux personnes présentes à la réunion.)

 

Sylvia indique que les membres de la GMR ont reçu des communications de certaines sources, mais pas de toutes. Apparemment, pour que les membres de la GMR reçoivent les communications de l’IPFPC, leurs auteur·es doivent cocher la case « inclure les membres à la retraite ». Afin que les membres à la retraite reçoivent toutes les communications, Sylvia demandera que le libellé de la case à cocher soit remplacé par « exclure les membres à la retraite ».

 

Elle nous informe que, selon l’infolettre de mars de la GMR, les membres qui renouvelleront leur adhésion avant la date limite de décembre 2024 courront la chance de gagner un prix tiré au sort.

 

Elle fait une mise en garde concernant le Régime de soins de santé de la fonction publique, à savoir que les frais de test auditif d’un·e audiologiste sont remboursables, mais pas les frais de test auditif d’un·e spécialiste de l’audition. Aron Wolfson ajoute que les frais d’examen de la vue sont désormais remboursables une fois toutes les deux années civiles.

 

Sylvia fait également une mise en garde concernant le régime de soins dentaires : les frais de nettoyage des dents par un·e hygiéniste dentaire sont remboursables, mais les frais plus élevés de nettoyage des dents par un·e dentiste ne le sont pas.

 

Aron Wolfson

 

Régime de soins dentaires pour les retraité·es

Aron anime une discussion sur le plan d’action de la section de la région du Grand Toronto dans le but de demander aux membres de cette section d’envoyer un courriel aux député·es pour recommander que le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) (pour nos membres actifs) et le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) (pour les membres à la retraite) soient combinés et gérés comme un seul régime, comme le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), qui fonctionne comme un seul régime pour les membres actifs et les membres à la retraite. Aron souligne que le plafond du régime de soins dentaires des membres actifs sera porté à 3 200 $, tandis que le plafond du régime de soins dentaires des personnes âgées restera fixé à 1 500 $.

 

Un vote à main levée indique qu’environ 8 personnes sur 33 (soit près de 25 %) ont envoyé ce courriel à leur député·e, un chiffre quelque peu inférieur aux attentes.

 

Quelques membres (qui avaient envoyé la lettre par courriel à leur député·e) ont exprimé leur déception quant à l’absence d’action de la part de leur député·e, à l’exception d’un accusé de réception. Aron suggère de faire un suivi auprès des député·es.

 

Cette question sera examinée plus en détail.

 

Lieu

Aron demande aux membres si le lieu (coin Dufferin et Finch) pose un problème. Seuls 2 des 34 participant·es sont d’avis qu’il n’est pas pratique de se rendre à cet endroit. Un·e seul·e membre exprime une préférence pour la nourriture du Pickle Barrel.

 

Approbation du procès-verbal de la dernière AGA, 29 novembre 2023

Le secrétaire, Soon Yee, a envoyé par courriel des copies du procès-verbal à tous les participant·es avant la réunion. Fred Conway propose d’accepter le procès-verbal, avec l’appui de Sheldon Weiser. Motion adoptée.

 

Rapport du trésorier

Le trésorier, Les Brown, traite des états financiers de 2023 et du budget de 2024, dont des copies ont été envoyées par courriel à tous les participant·es avant la réunion. Sheldon Weiser propose que le budget de 2024 soit accepté, avec l’appui d’Al Worth. Motion adoptée.

 

Élections

Fred Conway, membre actif, procède à l’élection en tant que président du Comité des élections.

 

Poste de président·e de la section de la RGT

Il n’y a pas d’autres candidatures et Aron Wolfson est réélu président par acclamation.

 

Poste de trésorier·ère de la section de la RGT

Il n’y a pas d’autres candidatures et Lester Brown est réélu trésorier par acclamation.

 

Poste de secrétaire de la section de la RGT

Il n’y a pas d’autres candidatures et Soon Yee est réélu secrétaire par acclamation.

 

Poste vacant de vice-président·e et de membre actif·ve de la section de la RGT

Aron Wolfson demande des volontaires pour les postes vacants de vice-président·e et de membre actif·ve de la section de la RGT. Ces deux postes seront des postes intérimaires jusqu’à ce que des élections officielles soient organisées à leur égard, en 2025. Andrea Agh accepte le poste de vice-présidente par intérim et Usha Vashistha accepte le poste de membre actif par intérim.

 

Affaires nouvelles

Un·e membre demande qu’une discussion sur ServicePlus et d’autres avantages de la GMR ait lieu lors de la prochaine AGA.

 

Tirage au sort

Lester Brown procède au tirage au sort des prix de présence. Merci à Sylvia Boucher d’avoir fourni les prix.

 

Levée de la séance

La réunion se termine vers 15 h.