L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal / Minutes

 

Réunion de l’exécutif de la GMR / RMG Executive meeting

17 janvier 2024 / January 17, 2024

Bureau de l’IPFPC / PIPSC Office

250 chemin Tremblay / 250 Tremblay Road

Ottawa, ON

 

9 h HE / 9 a.m. ET

 

(Traduit de l’anglais)

Présences / Present

Sylvia Boucher

Kim Skanes

Richard Rice

Brian Barrett

Yvon Brodeur 

Stewart Wong

Michael Forbes

Don Burns 

 

1 : Élection de l’exécutif de la GMR / Election of RMG Officers

Don B. et Michael F. procèdent à l’élection du/de la président·e de la Guilde. Sylvia Boucher est la candidate sélectionnée. Elle occupe le poste de présidente. Don et Michael poursuivent l’élection des membres de l’exécutif. Vice-présidente — Kim Skanes est élue. Trésorier — Brian Barrett est élu par acclamation. Secrétaire — Don Burns se porte volontaire pour occuper le poste de secrétaire. 

L’exécutif met en place un comité des statuts composé de Kim, de Michael et d’Yvon.
 

2 : Observations préliminaires — Présidente / Opening Remarks — President

La présidente Boucher souligne les objectifs pour l’année à venir, notamment une meilleure communication avec les membres et le personnel. Elle parle de la nécessité de l’égalité entre l’anglais et le français.
 

3. Adoption de l’ordre du jour / Approval of Agenda

    Adopté / Approved
 

4. Approbation de l’ébauche de procès-verbal de la réunion de l’exécutif de la GMR du 21 septembre 2023 / Approval of Draft Minutes, RMG Executive Mtg. September 21, 2023

     Procès-verbal approuvé / Minutes approved
 

5. Rapport de la présidente / President’s Report

    Pas de rapport, car la présidente vient d’entrer en poste. / No report as President is new to the role.
 

6. Rapports de DER / REO Reports

 Région de l’Atlantique : Michael Forbes

« J’ai assisté à l’AGAla réunion des membres à la retraite de l’Institut, section Nouvelle-Écosse, le 5 octobre 2023.

Le 14 novembre 2023, j’ai participé à une réunion de l’exécutif du sous-groupe SP de la Nouvelle-Écosse continentale en tant que membre actif. Le chapitre d’Halifax de l’Institut a tenu son AGA le 5 décembre 2023, et j’ai assisté à la réunion au MicMac Amateur Aquatic Club, à Dartmouth, où le directeur régional de l’Atlantique, Manny Costain, s’est adressé à environ 70 membres de l’Institut. Là-bas, j’ai eu le privilège de défendre les intérêts de la Guilde des membres retraité·es. L’activité sociale saisonnière 2023 de la région de l’Atlantique a eu lieu à Halifax le 7 décembre 2023. J’ai eu l’occasion d’assister à cet événement et de promouvoir la Guilde des membres retraité·es. »
 

Région du Québec : Yvon Brodeur

Nous devons modifier notre structure de financement et notre approche à l’égard des membres à la retraite ou en voie de l’être. Il faut essayer de nouvelles choses.
 

Région de l’Ontario : Brian Barrett

Après avoir mis l’accent sur les finances, nous allons nous pencher sur l’établissement d’une nouvelle section. Il y a un problème avec nos listes de membres : environ 40 % d’erreurs.
 

Région de la capitale nationale : Sylvia Boucher

Richard et Kim jouent le rôle d’observateur·rices DER à toutes les réunions de l’exécutif de la section de la RCN. Il est nécessaire de mieux faire connaître la GMR aux membres et d’assurer la communication avec eux.

AGA de la section de la RCN : 10 nouveaux membres, environ 60 membres présents.

Nous souhaitons sensibiliser davantage les membres et nous assurer que les communications de l’Institut parviennent à tous les membres.
 

La Guilde devrait avoir un siège à l’ANRF.
 

Une question a été soulevée précédemment concernant le statut de la Guilde.  Il s’agit d’un organisme constituant de l’Institut, équivalent à un groupe. Les sections de la Guilde sont établies conformément aux statuts de la Guilde et sont des organismes constituants de la Guilde.
 

Région des Prairies et des T. N.-O. : Stewart Wong

Pas de rapport
 

Région de la C.-B. et du Yukon : Don Burns

Il y a un problème avec les membres à la retraite qui ne reçoivent pas les communications de l’Institut. Nous devons résoudre ce problème.
 

7. Le point sur les finances / Finance Update

Nous avons contacté tous les exécutifs de section et leur avons fourni du financement pour 2023, à l’exception de Moncton (aucune réponse). Il y aura une nouvelle feuille de calcul pour les finances à partir de 2024.

Brian et Richard travailleront sur une demande de financement pour l’AGA 2024 de la Guilde.

Des inquiétudes sont exprimées concernant les AGA des sections et la documentation des réunions. Il est suggéré que les sections travaillent avec les chapitres locaux.

Deux nouveaux iPads sont nécessaires pour les nouveaux membres de l’exécutif.

Les cartes de signature pour les nouveaux membres principaux de l’exécutif ont été finalisées et remises aux finances.
 

8. Affaires courantes / Old Business

Nouvelles et commentaires sur l’AGA de l’IPFPC et sur l’AGA de la GMR

AGA de la Guilde

L’hôtel Delta n’était pas bien situé, le stationnement était cher, le service était médiocre et la préparation de l’hôtel était insuffisante. L’emplacement de l’hôtel pourrait expliquer le faible taux de participation.
 

AGA de l’IPFPC

Mauvaise organisation, une grande partie de l’événement n’avait aucun rapport avec le travail du syndicat, la durée de quatre jours était trop longue, les formations étaient très mauvaises, et de nombreux membres n’ont pas pu assister au gala, qui était trop cher et médiocre. Les statuts et politiques ont été ignorés ou violés par le Conseil d’administration. Ce n’était pas une bonne expérience bilingue. Plusieurs conférencier·ères invité·es ont fait de très bonnes présentations, mais leur sujet était trop précis et n’avait pas de rapport avec les activités syndicales. Les questions budgétaires n’ont pas reçu de réponse adéquate et les informations étaient très limitées.
 

9. Affaires nouvelles / New Business

Pour l’AGA de la Guilde 2024, les président·es de section ne seront pas présent·es. L’objectif est de les présenter à l’AGA 2025pour fêter le 25e anniversaire de la Guilde.

Sylvia propose de mettre en place un Google Drive pour l’exécutif.

Richard propose d’utiliser un projecteur excédentaire flambant neuf comme prix de tirage pour le renouvellement des membres dans le cadre de la campagne d’adhésion 2024.
 

10. Table ronde / Round Table

Brian — Il conserve un compte de messagerie séparé pour les communications financières et utilisera Google Translate pour envoyer des messages aux sections. Le dernier trimestre était axé sur les finances et le prochain sera consacré à la visibilité auprès de nos membres, au partage d’expériences et à l’apprentissage.
 

Stewart — Le Manitoba est confronté à des difficultés et il cherche des conseils sur la manière d’encourager la participation.
 

Yvon — Il envisagera d’occuper le poste de secrétaire à l’avenir.
 

Kim — Elle veut rendre la Guilde plus visible et pertinente pour les membres.
 

Don — Le fait que les communications de l’Institut n’atteignent pas tous les membres à la retraite est un problème permanent. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un problème de communication ou d’adhésion. Apparemment, dans la demande d’envoi de messages aux membres, il y a une case à cocher pour l’inclusion des membres à la retraite. Si c’est le cas, la case à cocher doit être modifiée pour indiquer si les membres à la retraite doivent être exclus avec la justification. Nous avons besoin d’une meilleure approche.

Il propose d’examiner un article des statuts de l’Institut qui limite la capacité d’un membre en congé médical prolongé ou en invalidité de longue durée à se présenter à des postes aux élections jusqu’à ce qu’il reprenne le travail.
 

Sylvia — La section de la RCN tient une réunion au printemps et une AGA à l’automne. Richard et Kim sont présent·es et aident en tant qu’observateur·rices DER.
 

Richard — Il reçoit tous les messages du groupe TI.
 

11. Dates des prochaines réunions / Next Meeting Dates

      20 et 21 mars

      12 et 13 juin

      18 et 19 septembre

      7 novembre

La séance est levée à 15 h 55 / Meeting Adjourned at 3:55 p.m.