L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Traduit de l’anglais)

SOUS-GROUPE TI D’OTTAWA-OUEST

PROCÈS-VERBAL

Réunion ordinaire de l’Exécutif, le 2 février 2023 à 18 h

Hard Stones Grill, 1 Roydon Place, Nepean

Personnes présentes :

 

Daniel Shen (président), Beverley Miranda (vice-présidente), Blair Mason (trésorier), Steve Anderson (secrétaire), Lisa Chau (responsable de la communication), Zhidan Guan (membre actif)

Personnes absentes :

Junaid Fazal (membre actif), Charles Dugas (membre actif), Sylvia Suska (membre active)

 

Le président du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest, Daniel Shen, ouvre la séance à 18 h 38.

ORDRE DU JOUR : L’ordre du jour provisoire est présenté.

MOTION présentée par Daniel, avec l’appui de Zhidan, pour adopter l’ordre du jour tel que modifié. Motion adoptée.

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION PRÉCÉDENTE : Le procès-verbal provisoire de la réunion du 5 janvier 2023 est présenté.

MOTION présentée par Steve, avec l’appui de Lisa, pour approuver le procès-verbal de la réunion tel que présenté. Motion adoptée.

RAPPORT DU PRÉSIDENT

  • Daniel indique qu’il n’a pas pu assister à la réunion du rapport sur les négociations, car elle se déroulait en même temps que la réunion actuelle du Sous-groupe.
  • Daniel annonce que Sylvia Suska a démissionné de l’exécutif du Sous-groupe.

 

RAPPORT DU TRÉSORIER

  • Blair fait état d’un solde de 6 738,96 $ pour le Sous-groupe. Le montant devra couvrir notre prochaine AGA au printemps. Nous recevrons probablement cette année une allocation de l’IPFPC d’environ 23 000 $.

AFFAIRES EN COURS

CORRECTIONS FINANCIÈRES DE L’AGA 2022 DU SOUS-GROUPE

  • Le courriel envoyé aux membres du Sous-groupe pour les informer de ces corrections a suscité deux réponses, toutes deux indiquant qu’ils ne comprenaient pas à quoi cela servait. Ce point est maintenant réglé.

ÉVÉNEMENT D’ESSAI DU FINANCIAL LAUNCHPAD (RAMPE DE LANCEMENT FINANCIER)

  • Lisa mentionne que les avis sur événement d’essai gratuit étaient majoritairement positifs. Tous les membres d’exécutifs présents ont convenu que le présentateur s’exprimait bien et que la présentation en soi était bien faite. Il était difficile de juger si cela valait la peine de dépenser de l’argent pour une présentation complète aux membres, car le montant n’était pas connu, et nous devrons gérer notre argent en prévision des coûts à venir pour l’AGA. Beverley mentionne que l’ACP offre une présentation similaire gratuitement. Aucun suivi pour le moment.

CHANGEMENTS À LA POLITIQUE DE COMMUNICATION ET D’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE PAR L’IPFPC

  • Blair explique qu’à partir du 1er janvier 2023, les membres de l’exécutif du Sous-groupe qui souhaitent demander le remboursement d’une partie des frais de téléphone cellulaire personnels doivent les soumettre directement à l’IPFPC, qui remboursera jusqu’à 85 $ par mois. Les demandes de remboursement des frais d’Internet doivent également être envoyées directement à l’IPFPC, qui remboursera 50 % des frais ou 75 $ par mois.

DONS DU SOUS-GROUPE EN 2022

  • Les dons ont été versés et encaissés conformément au vote précédent. 2 000 $ au Fonds d’héritage de l’Institut, 1 000 $ à la banque alimentaire des étudiants du Collège Algonquin, 1 000 $ à la banque alimentaire de Kanata, 100 $ au Fonds de bourses d’études pour les Noirs canadiens (le maximum autorisé / en mémoire de Brandon Wilson).

FORMATS DE FICHIERS ET DE DOSSIERS DU DISQUE PARTAGÉ

  • POINT D’ACTION : Beverley fera le suivi concernant l’organisation de notre lecteur partagé.

FORMATION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF DU SOUS-GROUPE

  • POINT D’ACTION : Daniel doit assurer le suivi de la tenue d’une séance virtuelle de formation de l’exécutif pendant les heures de travail. Le consensus du groupe était que Sean O’Reilly serait un bon animateur.

 

ACHAT DE CHARGEURS PORTATIFS

  • Les 101 chargeurs portatifs ont été reçus et sont conservés par Blair en prévision de leur distribution lors de l’AGA du Sous-groupe au printemps. Les unités restantes n’ont pas été distribuées aux membres de l’Exécutif et seront utilisées comme prix de présence lors d’événements spéciaux ou comme cadeaux pour les conférenciers. Ce point est maintenant réglé.

ACHAT DE TUQUES

  • Environ 144 tuques ont été reçues (en trois couleurs) et sont conservées par Daniel au bureau de l’Institut. Ce point est maintenant réglé.

CHEMISES POUR LES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF DU SOUS-GROUPE

  • POINT D’ACTION : Lisa se renseignera auprès d’Epic Promotions pour connaître les options de chemises pour les membres de l’Exécutif.

AGA 2023 DU SOUS-GROUPE

  • Le consensus est que l’AGA 2023 du Sous-groupe devrait se tenir à la fin avril ou au début mai. On compte environ 60 participants. Les services de traduction sont payés par l’Institut. Les conférenciers doivent encore être déterminés. On décide de voter par courriel sur un lieu et une date, puisque nous ne voulons pas attendre la prochaine réunion du Sous-groupe. Notre dernière AGA s’est tenue au Holiday Inn de Kanata, mais on convient que c’est trop cher pour nous cette année.
  • POINT D’ACTION : Beverley demandera des devis de Brookstreet, Kanata Legion et Kanata Masonic Lodge pour l’AGA.
  • POINT D’ACTION : Lisa demandera des devis de St. Elias, du Helenic Centre et de San Marco pour l’AGA.

ÉVÉNEMENT DE RETOUR AU BUREAU DU SOUS-GROUPE

  • Steve explique qu’il n’a pas reçu de réponse de l’Institut concernant l’organisation d’un tel événement. Cependant, on fait remarquer que peu de temps après l’envoi de ce courriel, l’Institut a organisé une séance d’information pour les délégués de la RCN et tous les président·es de consultation. On s’inquiète du fait que cette séance était destinée à « une poignée de personnes » et non aux membres en général. On fait remarquer que, contrairement à l’AFPC et à l’ARC, le groupe TI n’a pas le droit de faire grève pendant cette ronde de négociations.
  • POINT D’ACTION : Steve rédigera un courriel à l’intention des membres du Sous-groupe pour les diriger vers la page Web de l’IPFPC où sont clairement indiquées les étapes à suivre avant le retour au bureau.

RÉUNION 2023 DES PRÉSIDENT·ES DES SOUS-GROUPES

  • Daniel se rendra à cette réunion à Victoria, en Colombie-Britannique, au nom du Sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest.

AFFAIRES NOUVELLES

BRACELETS DE NINO

Nino Mangione a contacté Steve et lui a demandé de renvoyer une boîte de vieux bracelets CS au Sous-groupe.

  • POINT D’ACTION : Steve doit reprendre contact avec Nino et lui suggérer de retourner les anciens bracelets CS au bureau de l’Institut.

TRANSFERT DES MEMBRES DU SOUS-GROUPE VERS STATCAN

Tony Goddard a contacté Daniel pour l’informer d’un changement proposé qui verrait un certain nombre de membres du Sous-groupe transférés au sous-groupe STATCAN.

  • POINT D’ACTION : Daniel doit obtenir une liste actualisée des membres du Sous-groupe et envoyer un courriel pour déterminer l’impact financier de la proposition de Tony.

MATÉRIEL DE TÉLÉCONFÉRENCE

FINALISATION DU LOGO DU SOUS-GROUPE

  • La composition du logo du Sous-groupe est devenue un point de discussion lors de notre récente commande d’articles promotionnels. On juge peu pratique et redondant d’inclure toutes les lettres du Sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest sur de petits articles où l’espace est limité.

 

MOTION présentée par Lisa, avec l’appui de Beverley, pour que le logo du Sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest (ITOWSG en anglais) ne comporte que les lettres ITOW (et non ITOWSG) sur tous les articles promotionnels, avec l’équivalent bilingue (TIOO). Toute autre utilisation du logo et de l’abréviation doit rester la même. Motion adoptée.

TOUR DE TABLE

  • Pas de point à aborder.

PROCHAINE RÉUNION

  • La prochaine réunion aura lieu virtuellement le 2 mars 2023 à 18 h.

LEVÉE DE LA SÉANCE

MOTION présentée par Steve, avec l’appui de Blair, pour lever la séance. Motion adoptée. 20 h 45

 

  • Secrétaire de séance : Steve Anderson, secrétaire de l’exécutif du sous-groupe TI d’Ottawa-Ouest

 

RÉSUMÉ DES POINTS DE SUIVI

  • Beverley fera le suivi concernant l’organisation de notre lecteur partagé.
  • Beverley demandera des devis de Brookstreet, Kanata Legion et Kanata Masonic Lodge pour l’AGA.

 

  • Daniel doit assurer le suivi de la tenue d’une séance virtuelle de formation de l’exécutif pendant les heures de travail. Le consensus du groupe était que Sean O’Reilly serait un bon animateur.
  • Daniel doit obtenir une liste actualisée des membres du Sous-groupe et envoyer un courriel pour déterminer l’impact financier de la proposition de Tony.
  • Daniel doit emprunter du matériel de téléconférence à l’Institut pour notre prochaine réunion en personne.

 

 

  • Lisa se renseignera auprès d’Epic Promotions pour trouver des options de chemises pour les membres de l’Exécutif.
  • Lisa demandera des devis de St. Elias, du Helenic Centre et de San Marco pour l’AGA.
  • Steve rédigera un courriel à l’intention des membres du Sous-groupe pour les diriger vers la page Web de l’IPFPC où sont clairement indiquées les étapes à suivre avant le retour au bureau.
  • Steve doit reprendre contact avec Nino et lui suggérer de retourner les anciens bracelets CS au bureau de l’Institut.