L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’équipe de négociation du groupe TI a rencontré l’employeur dans le cadre de la quatrième séance de négociation, qui a eu lieu du 27 au 29 juin 2022.

Nous avons poursuivi les discussions sur les enjeux suivants et plus encore :

  • Le réaménagement des effectifs;
  • Les jours fériés payés;
  • Le congé de deuil;
  • Le congé pour obligations familiales;
  • Les heures supplémentaires.

Bien que nous n’ayons approuvé le nouveau libellé d’aucun article, nous avons convenu de supprimer l’annexe F – Protocole d’entente concernant la revue et la conception de la structure des groupes professionnels et la réforme de la classification. Ce protocole d’entente n’est plus nécessaire puisque la mise à jour de la norme de classification est terminée.

Le Conseil du Trésor a présenté sa proposition sur le réaménagement des effectifs, laquelle constitue un amendement assez complet. Nous examinerons les changements proposés entre les séances de négociation afin de déterminer s’il s’agit d’améliorations ou de concessions pour nos membres.

L’employeur a également donné un aperçu d’une nouvelle initiative du Secteur du DPI. L’initiative « Élaboration d’une orientation politique sur la recherche et la sous-traitance des talents du numérique » est une orientation centrale pour les ministères à l’égard de ce qui suit :

  • Le recrutement;
  • Le maintien de l’effectif;
  • L’amélioration des compétences;
  • La sous-traitance des compétences informatiques.

Nous ferons part de nos réactions à l’égard de cette initiative et renforcerons notre position sur un recours approprié aux sous-traitants qui ne menace pas les emplois du secteur des TI qui sont indiqués dans notre certificat d’accréditation.

Nous n’avons pas encore décidé s’il y aura une table centrale de négociation de l’IPFPC. Plusieurs des questions que nous négocions à la table des TI pourraient finir par être transférées à une table centrale. En prévision de cela, l’équipe de négociation du groupe TI a choisi Matt Vanner à titre de représentant à la table centrale de négociation de l’IPFPC.

L’équipe a rencontré le personnel de recherche de l’IPFPC afin de comparer les salaires de nos travailleurs en TI à ceux d’autres travailleurs en TI des secteurs public et privé. Cette étude comparative nous aidera à élaborer notre proposition salariale, que nous souhaitons présenter au Conseil du Trésor à l’automne. Nous vous ferons part des propositions salariales lorsqu’elles auront été échangées à la table des négociations.

Notre prochaine séance de négociation est prévue pour la période du 20 au 22 septembre 2022.