L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte rendu no 10 des négociations

19 juillet 2019

À tous les fiers membres CS,

Votre équipe de négociation a participé à une séance de médiation avec l'employeur à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral du 16 au 18 juillet 2019. Comme les parties n'ont pas pu parvenir à une entente de principe lors des séances de négociation précédentes, elles ont décidé de faire appel au service de médiation. Comme toujours, nos principales préoccupations demeurent la disparité salariale avec le reste du personnel informatique de la fonction publique fédérale et les problèmes de recrutement et de maintien en poste qui donnent lieu à un recours de plus en plus régulier à la sous-traitance.

Les 16 000 membres du groupe CS ont clairement indiqué à l'équipe de négociation qu'ils devaient obtenir une augmentation salariale équitable. L'augmentation doit cadrer avec le marché actuel des TI et combler le retard que nous accusons par rapport à nos collègues fédéraux qui travaillent en informatique. Au cours des quatre dernières années, la rémunération des membres du groupe CS a été inférieure de 5 000 $ (en moyenne) à celle des autres. Si la parité salariale n'est pas atteinte, cet écart ne fera que s'accentuer.

L'équipe de négociation demeure extrêmement frustrée par l'incapacité de l'employeur de reconnaître la disparité salariale et par son manque de respect envers les membres CS. Elle a donc catégoriquement refusé d'accepter une offre qui est bien en deçà des attentes des membres. Il est décevant de constater que l'employeur continue de nier les faits et qu'il ne propose aucune solution aux problèmes de recrutement et de maintien en poste auxquels sont confrontés tant de ministères fédéraux.

Aucune autre réunion de négociation ou de médiation n'a été planifiée et aucune n'est prévue avant la fin des élections fédérales, plus tard à l'automne. Cependant, le groupe CS a planifié d'autres activités. De plus amples informations seront envoyées sous peu pour expliquer les prochaines étapes.

Merci à tous ceux et celles qui ont fièrement manifesté leur solidarité et affiché leurs couleurs lors de la Marche de solidarité du 16 juillet dernier. Vous avez fait preuve d'une grand sens de l'innovation et d'un formidable esprit de groupe pour soutenir votre équipe de négociation.

Rendez-vous sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/IPFPC.PIPSC.Groupe.CS.Group/) et abonnez-vous à la chaîne YouTube du Groupe (https://www.youtube.com/channel/UClwhxFfu06vPvVwaDWdT30A?view_as=subscriber) pour vous tenir au courant des choses.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus, veuillez envoyer un courriel à Questions_Questions_CS@PIPSC.CA.

En toute solidarité,

 

Robert Tellier

Agent des négociations du groupe CS