L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Sous-groupe Commerce et achat de Gatineau

Assemblée générale annuelle 2021, 17 novembre, salon Banquet de l’hôtel Hilton Lac-Leamy

 

Ordre du jour et projet de procès-verbal, plus rapport d’élection

 

  1. Peter Gabriel, président du Sous-groupe et de l’Assemblée, procède à l’ouverture de la réunion.
  2. Présentation des membres actuels de l’exécutif du Sous-groupe
  3. Peter Gabriel propose l’adoption de l’ordre du jour avec l’appui de Ray Paquette.
  4. Ray Paquette, vice-président du Sous-groupe, procède à la reconnaissance des territoires autochtones.

Gatineau est située sur le territoire non cédé des Algonquins, un peuple anishinaabe qui occupe l’ensemble du bassin versant de l’Outaouais depuis des milliers d’années. L’un des lieux les plus importants et les plus sacrés pour les Algonquins est la chute des Chaudières, sur la rivière des Outaouais, à Gatineau.

  1. Ray Paquette, v.-p. du Sous-groupe et du Comité des droits de la personne de la RCN, lit la déclaration d’égalité à 17 h 05.

 

Déclaration d’égalité de l’IPFPC

La solidarité syndicale repose sur les principes d’égalité et de respect mutuel entre les membres du syndicat. Tout comportement qui provoque un conflit nous empêche de travailler à renforcer notre solidarité et le mouvement syndical.

En tant qu’employés professionnels de la fonction publique et syndicalistes, nous sommes très attachés au respect mutuel, à la coopération et à la compréhension. Nous n’encourageons ni ne tolérons un comportement qui porte atteinte à la dignité ou à l’estime de soi d’une personne ou qui génère un milieu intimidant, hostile ou offensant.

Un discours ou une conduite discriminatoire qui est raciste, sexiste, transphobe ou homophobe nous blesse et nous divise, tout comme la discrimination fondée sur l’invalidité, l’âge, la classe, la religion, la langue et l’origine ethnique.

Parfois, la discrimination prend la forme du harcèlement. Par harcèlement, on entend l’utilisation d’un pouvoir réel ou perçu pour abuser d’une personne, la dévaloriser ou l’humilier. Le harcèlement, c’est sérieux. Le malaise et le ressentiment qui en découlent ne favorisent pas le renforcement de la solidarité.

La discrimination et le harcèlement mettent l’accent sur les caractéristiques qui nous différencient, plutôt que sur les éléments qui nous rapprochent. Ils réduisent notre capacité à travailler ensemble pour et avec nos membres dans le but d’obtenir de meilleures conventions, des conditions de travail sans danger et la justice au travail comme dans les autres sphères de la société.

Les politiques et les pratiques de l’Institut, de même que les valeurs qu’il a toujours défendues, reflètent notre engagement envers l’égalité. Ce Conseil régional est une zone libre de harcèlement qui assure le respect de la dignité et de l’égalité de nos membres.

5) 17 h 10 : Tout le monde se lève et observe une minute de silence pour les membres qui sont décédés; mention spéciale pour Valerie Nguyen, ancienne membre de l’exécutif du Sous-groupe (Peter) 

6) 17 h 11 : Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle précédente (2019). La secrétaire intérimaire Shaila Singh passe en revue le procès-verbal avec les délégués de l’AGA, puis propose de l’accepter, avec l’appui de Peter Gabriel. Motion adoptée.

7) Il n’y a pas d’affaires découlant du procès-verbal de l’AGA 2019.

8) 17 h 15 : Rapport financier annuel de l’exercice 2020 (aucune motion requise) et chiffres réels de l’exercice 2021 (sur la table) (Gord Sanford, trésorier)

9) 17 h 25 : Approbation du budget de 2022 par les délégués de l’AGA (motion proposée par Gord avec l’appui de Hong Xu) Motion adoptée.

Proposition de budget 2022 — sur la table

10) 17 h 30 : Modifications aux statuts. Motion proposée par Peter Gabriel avec l’appui de Gord Sanford, puis adoptée.

 

Durée du mandat: Durée du mandat : Le mandat des membres de l’exécutif est de deux (2) anssauf aux premières élections, où le (la) président(e), le (la) trésorier(-ère) et la moitié des membres actifs(-ves) sont élus pour deux (2) ans. Le (la) vice-président(e), le (la) secrétaire et le reste des membres actifs(-ives) sont élus pour un mandat d’un (1) an.

6.3.1 Le (la) président(e), le (la) trésorier(-ière) et la moitié des membres actifs(-ves) sont élus les années paires tandis que le (la) vice-président(e), le (la) secrétaire et l'autre moitié des membres actifs(-ves) sont élus les années impaires.

Procédure — 

(note — selon 10.1 : Les présents statuts peuvent être modifiés à une assemblée générale du sous-groupe. Les modifications proposées sont approuvées au moyen d’un vote à la majorité simple.)

 

  11) 17 h 35 : Élections

Comité des élections : L’exécutif nomme un Comité des élections chargé de recevoir les candidatures aux postes de l’exécutif du sous-groupe et de conduire les élections. Les membres du Comité des élections qui posent leur candidature à une élection doivent démissionner de ce comité.

Comité des élections : Gord Sanford (président), Margaret Bigras, Lynn Morris et Terry Sing.

17 h 45 : Gord Sanford présente le rapport du Comité des élections. Voir ci-dessous à la fin.

12) 17 h 46 : Rapport du président du sous-groupe (Peter) et message de bienvenue aux membres

13) 17 h 47 : Pas d’affaires nouvelles. Peter Gabriel interroge les délégués de l’AGA.

14) 17 h 50 : Discours d’Andrée Doucet. La présidente du Groupe fait le point.

15) 17 h 55 : Discours de Debi Daviau. Dernier discours de la présidente de l’Institut au sous-groupe de Gatineau.

(Un hommage spécial sera rendu à Debi)

16) Peter propose une motion de levée de la partie administrative de l’AGA avec l’appui d’Olivia Leung. Motion adoptée.

 

Gord Sanford, président du Comité des élections, présente le rapport d’élection.

 

Résultats des élections aux postes de l’Exécutif, tous dotés d’un mandat de deux ans allant de novembre 2021 à novembre 2023.

 

Président — Peter Gabriel est élu par acclamation.

Vice-président — Ray Paquette est élu par acclamation.

Trésorière — Shaila Singh est élue par acclamation.

Secrétaire — Shruti Ravi est élu par acclamation.

 

Membres actifs (sept postes tous élus par acclamation)

Olivia Leung

Natalia Kim

Alex Lamoureux

Hong Xu

Nathalie Dagenais

Steven Lussier

Jean Bellec.

 

La présidente Debi Daviau s’adresse aux délégués du Sous-groupe.

Peter Gabriel, président du Sous-groupe, s’adresse aux délégués et annonce la remise du Prix de service à la présidente Daviau, ainsi qu’à la présidente du groupe CP, Andrée Doucet, et à Ray Paquette, vice-président du Sous-groupe.

De gauche à droite : Peter Gabriel présente le Prix de service au trésorier sortant et maintenant membre retraité Gord Sanford, avec le vice-président Ray Paquette.

La présidente Daviau s’adresse aux délégués présents dans la salle de banquet de l’hôtel Hilton Lac-Leamy, où 75 membres sont présents.

De gauche à droite : Alex Lamoureux, Ray Paquette, Andrée Doucet, Shaila Singh, Debi Daviau, Gord Sanford, Olivia Leung, Lynn Morris, Peter Gabriel, Terry Sing, Margaret Bigras et Hong Xu.