À noter que tous les documents afférents à cette réunion étaient dans le lecteur de l’exécutif du groupe CP (disque partagé).
Les participants avaient tous accès à des services d’interprétation complets.
10 h : Appel nominal (membres de l’exécutif du Groupe) — Peter
Sont présents : Peter Gabriel, Andree Doucet, Jason Huang, Angela Cowie, Emily Beckerman, Vania Tsang, Lyne Larocque, David Chu, Olivia Leung, Natalia Kim, Philip Wang
Absences motivées : Nazim Awan, Yanick Poulin
Nota : Vania demande une mise à jour de son adresse électronique. Peter mentionne que le nouveau courriel cp_grp_exec@pipsc.ca sera créé la semaine prochaine, et que tous les membres de l’Exécutif recevront un courriel leur permettant d’ajouter l’adresse électronique de leur choix à l’adresse électronique principale.
Adoption de l’ordre du jour — Motion proposée par Peter Gabriel avec l’appui d’Olivia Leung : adoptée.
10 h 15 : Adoption du procès-verbal de la précédente réunion de l’exécutif du ZOOM (21 novembre 2020) — Motion proposée par Peter Gabriel avec l’appui d’Andrée : adoptée.
Nota : Le titre de la réunion de l’Exécutif du 31 octobre 2020 passe de « Pas une réunion de l’Exécutif » à « Réunion spéciale ».
10 h 30 : Questions découlant du procès-verbal — Peter
Budget 2021 — Jason (fait)
Présentation de l’audit — Andrée et Jason (fait)
Concours de logo — Olivia (fait)
AGA — faite le 28 novembre 2020
10 h 45 : Rapport du président — Peter
Peter présente les rapports respectifs du Comité de négociation stratégique, du Comité consultatif et de la réunion des présidents de groupe. Il présente également le rapport annuel du président, qui a été envoyé aux membres le 19 janvier 2021. En voici les points saillants :
- Les communications ne concerneront que les activités essentielles du Groupe pendant la pandémie, par exemple l’avis d’élections et la convocation à la prochaine AGA. Autorisation de deux ou trois courriels de masse aux membres par année.
- Le prochain Comité de négociation stratégique aura lieu en février 2021; parmi les points à l’ordre du jour, mentionnons le nouveau mandat et la continuation de la table centrale existante.
- Notre compte Facebook atteint de nouveaux membres, et compte plus de 610 abonnés.
- Au 31 décembre 2020, le Groupe comptait 6 331 membres.
- Le recrutement se poursuit pour les classifications PG et CO.
- Les questions relatives à la pandémie sont la priorité absolue du Bureau national de l’IPFPC et du SCT.
- Il y a un excédent important de plus de 21 000 $ pour l’exercice 2020.
- Le Groupe est en bonne santé financière.
- L’AGA de l’IPFPC du 5 décembre a été une perte de temps, car trop de membres retraités ont pris le micro et ont fait traîner le débat — c’est ce qu’on appelle la stratégie d’obstruction systématique. À peine trois motions ont été adoptées. Il est prévu de reprendre l’AGA le 10 avril : je ne vois pas d’un bon œil de perdre un autre samedi. De plus, il y a trop de motions absurdes, comme celle du remboursement de près de 9 millions de dollars (groupe NR) – ce qui fermerait les portes du syndicat. Cette motion sera retirée, m’ont dit les responsables du CA et l’exécutif du groupe NR.
- J’ai constaté un manque de connaissance en ce qui concerne les cotisations et les finances de l’IPFPC, ainsi qu’un manque de compréhension du fonctionnement de l’IPFPC en ce qui concerne les finances et les opérations d’approbation de groupe.
- Suivi : Envoi d’une demande à la Section des finances de l’IPFPC pour une réunion de formation sur ZOOM pour tous les membres. La demande a été approuvée par le président Chris Roach et le directeur Dennis Britt. Des détails tels que la date et l’heure sont en cours d’élaboration à la Section des finances de l’IPFPC. D’autres détails sont à venir.
11 h 30 : Rapport financier — Jason
- Jason présente un rapport faisant état d’un excédent de clôture de 21 784,23 $ pour l’exercice 2020.
- Peter indique que si on examine 2019 et 2020, les dépenses totales de l’exécutif du Groupe ont été bien inférieures au budget.
- Jason montre le courriel de la Section des finances concernant l’allocation du financement de 2020, moins l’avance de près de 15 000 $.
- S’ensuit une discussion sur la feuille de calcul des principes comptables, par opposition à la messagerie de notes supplémentaires, pour compléter la feuille de calcul des principes comptables.
- Il clôt également la discussion sur le sort de l’ordinateur portatif de James Bright (pas un cadeau d’adieu). Avec la dépréciation, la valeur de l’ordinateur est nulle.
- Notons que les ordinateurs portables ont une durée d’amortissement de trois ans. La valeur de l’année 1 est la même. L’année 2, la dépréciation est de 35 à 40 %, et l’année 3, de 50 à 60 %. Compte tenu de la pandémie et de l’impossibilité de procéder à un assainissement, le retrait était notre dernière option, car aucun autre membre de l’Exécutif ne voulait d’un ordinateur portable usagé.
- On demande à Jason de détailler les dépenses d’une réunion à l’autre.
Midi
Pause-santé
12 h 45 : Rapports des représentants régionaux — David, Lyne, Emily, Nazim, Vania, Angela
- Tous les représentants régionaux nous ont fait part de leurs projets d’ici à la fin mai 2020.
- La création du sous-groupe de Halifax par David Chu est un fait marquant. Comme approuvé par Peter Gabriel, les documents ont été envoyés à Linda Martel et Alain Daoust au Bureau national de l’IPFPC. En attente de l’autorisation de procéder.
- Lyne Larocque créera éventuellement un sous-groupe à Québec. Informations sur les communications requises avec les cotisants RAND :
- POINT DE SUIVI : POINT DE SUIVI : Peter doit demander aux Services aux membres de l’IPFPC de décrire la façon dont ils communiquent avec les cotisants Rand.
13 h : Rapports des membres actifs : Olivia, Natalia et Philip
- Olivia, Natalia et Phil expriment leur désir de participer à des initiatives de santé mentale et de bien-être;
- Olivia présente les coûts des t-shirts et des chandails à capuchon portant le nouveau logo.
13 h 30 : Rapports des comités
- Comité sur l’AGA du Groupe, compte rendu de l’AGA et tour de table sur l’AGA — Peter
Tous les membres participant au tour de table donnent leur avis sur notre AGA du 28 novembre 2020.
Beaucoup expriment le désir de se débarrasser du clavardage. Il y a trop de distractions et d’interruptions. Plusieurs délégués ont été très impolis, avec le microphone ouvert. Le président d’assemblée Scott a reconnu avoir perdu le contrôle à certains moments. De nombreux nouveaux délégués ne connaissaient pas la politique et les statuts de l’IPFPC; par conséquent, lorsqu’ils ont fait des commentaires, ils ont fait des déclarations erronées.
Suggestions aux fins d’amélioration :
- Préparer les questions à l’avance;
- Préparer le forum financier à l’avance;
- Limiter le nombre de délégués à 42, sans observateurs;
- Ne plus inviter les délégués qui ont été impolis;
- Ne pas avoir de micro ouvert.
- POINT DE SUIVI : Peter doit envoyer la convocation à la prochaine AGA fin avril ou début mai, avant la période électorale. Pas de clavardage. Pas de microphone ouvert, comme pour l’AGA de l’IPFPC.
- Comité des statuts et politiques — Peter
Les nouveaux statuts et règlements adoptés ont été approuvés par le Comité exécutif aujourd’hui le 22 janvier, selon Nancy McCune. Ils seront affichés sur notre site Web sous peu. Peter a envoyé un courriel à tous les membres de l’Exécutif pour confirmer l’approbation du Comité exécutif le 22 janvier.
Lyne exprime le désir d’être impliquée dans les statuts, et est maintenant la nouvelle présidente du Comité.
- Comité de négociation — Peter
En attente du bilan de la Section des négociations de l’IPFPC.
- Comité des communications — Vania
POINT DE SUIVI : Vania aimerait que notre bulletin d’information soit publié avant la prochaine assemblée générale d’avril 2021.
- Comité des élections — Peter
POINT DE SUIVI: Envoyer une lettre d’appel à Tom Kirkpatrick, président du comité des élections de l’IPFPC, Julie Gagnon, Eddie Gillis et Marie Ammais le 11 janvier. Accusé de réception le 15 janvier. Il s’agit de la même procédure que pour la dernière élection.
- Nouveau comité consultatif — Cara Ryan discutera avec l’Exécutif
Cara exprime cinq préoccupations concernant la redondance, les ressources, les coûts de formation, l’animosité, et le nombre potentiellement excessif de sondages auprès des membres qui amoindrit leur intérêt. Elle indique très clairement qu’il n’y a qu’un seul point de contact central de négociation — l’équipe de négociation — qui rend compte à l’exécutif du Groupe.
David exprime le souhait que les membres soient plus impliqués.
Peter souligne que 31 membres ont participé à la conférence consultative sur les négociations de juillet 2018. Une fois que la Section des négociations de l’Institut (qui est financée par nos cotisations) et l’équipe de négociation auront mené le sondage sur les négociations, le Bureau national établit les priorités des membres et nous recevons l’ordre de négocier en fonction des résultats du sondage.
Les statuts du Comité consultatif sont vagues, car ils n’indiquent pas combien de membres il comprend, ce que sera la communication et comment elle se fera, etc.
- Le point sur le Programme de soutien au mieux-être des employés — Andrée
Andrée participe à des réunions dans le cadre du Comité d’examen et indique qu’il est prévu de procéder à la ratification au printemps. Nous devons être patients.
- Rapport de la coordonnatrice des sous-groupes — Andrée
POINT DE SUIVI: Nous sommes en train de convoquer une réunion des présidents de sous-groupe en février, car nous n’en avons pas eu avant l’AGA du Groupe. D’autres détails sont à venir.
- Comité sur le mieux-être — Philip
Phil présente divers projets concernant la santé mentale et aimerait voir une sorte de formation pour les membres d’exécutif et les délégués syndicaux. D’autres détails sont à venir.
Nota : Tous les membres de l’Exécutif sont aussi membres de tous les comités. Pour être membre fonctionnel d’un comité, tous les membres d’exécutif doivent connaître l’IPFPC ainsi que les statuts et règlements du Groupe, en particulier le Comité des finances, car il y a de nombreux statuts et politiques à comprendre.
15 h : Pause-santé
15 h 45 : Affaires nouvelles
- — Olivia : Mise à jour du logo, nouveau logo et devis pour l’achat éventuel de chandails ou de chemises
Olivia propose l’achat d’environ 70 chandails à capuche avec un nouveau logo, style fermeture éclair, plus les frais d’expédition avec un coût budgétaire pouvant aller jusqu’à 6 000 dollars. Motion proposée par Olivia avec l’appui de Peter. Motion adoptée.
Ventilation des coûts : Chandail environ 50 $, plus 15 $ environ pour l’expédition, plus environ 13 % de taxes = Plus ou moins 5 200 $. Ce projet s’inscrira dans le cadre du budget de 6 000 dollars que nous avons approuvé lors de l’AGA de 2020.
POINT DE SUIVI: Olivia va commencer à obtenir les tailles de tous les membres de l’exécutif et délégués syndicaux, passera la commande, etc. La livraison devrait avoir lieu avant la prochaine AGA en avril.
S’ajoute à cet achat un chandail pour le gagnant du concours du logo CP, Jael Potvin.
- Peter : Intérêt régional à l’égard d’une séance de discussion ouverte avec les membres sur ZOOM
La tenue d’au moins trois séances de discussion ouverte régionales par fuseau horaire (Ouest, Centre et Est) est traitée et approuvée par l’Exécutif.
POINT DE SUIVI: Peter va demander à la Section des communications de l’IPFPC de mettre en place les séances de discussion ouverte sur ZOOM d’ici à la fin avril.
- Autres : Rien à signaler.
Mot de la fin : Ce fut une bonne réunion; portez-vous bien!
Date et heure de la prochaine réunion Avril 2021
POINT DE SUIVI : Peter demandera que l’assemblée se déroule en une journée complète un jour de semaine.
Peter propose la levée de la séance avec l’appui de Lyne Larocque et de David Chu. Motion adoptée.
Remarque : Suivi : Demande de traduction du procès-verbal provisoire par le Bureau national de l’IPFPC — Peter