L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Le Comité des prix et de la reconnaissance a examiné les candidatures pour la première année du programme des prix et de la reconnaissance des agent·es de recherches et agent·es du Conseil de recherches (AR/ACR). Le Comité a le plaisir de décerner un prix aux membres qui suivent :

 

  1. Un prix Contributions à la communauté AR/ACR à Suwas Nikumb

Suwas est délégué syndical à l’Institut depuis près de 13 ans. Il a organisé de nombreuses activités pour les membres, notamment des rencontres sociales annuelles de Noël, des dîners d’information ainsi que des activités de quilles et de basket-ball, et il a profité de ces occasions pour se rapprocher des membres. Au cours de ses années de travail au Conseil national de recherches Canada (CNRC), Suwas a mis à profit son expérience de mentor auprès des membres en début de carrière du CNRC de London. Il les a aidé·es à orienter leurs recherches et leur développement de carrière et leur a présenté les activités de l’Institut afin de les intégrer à la communauté locale du CNRC. À titre de délégué syndical de l’Institut, Suwas a travaillé fort pour remplir les objectifs de l’Institut en participant à diverses campagnes, par exemple à « Bien mieux ensemble », en fournissant des informations et en distribuant de la documentation ainsi que des cadeaux publicitaires. Il a également siégé au Comité exécutif des AR/ACR pendant deux ans. Ses collègues du CNRC de London le voient comme un grand frère. Il a gagné le respect de ses collègues, non seulement du CNRC, mais aussi du chapitre de London de l’Institut.

 

  1. Un prix Promotion de la santé et de la sécurité au travail à Amanj Rahman

Amanj dirige la procédure de sécurité au travail de Génie océanique, côtier et fluvial (GOCF), au CNRC d’Ottawa. Il a réussi à organiser des réunions d’examen de centaines de points existants et nouveaux concernant la procédure de sécurité au travail du laboratoire M32. De plus, il est membre du Comité de santé et sécurité au travail (CSST) et a contribué à l’inspection de la sécurité et de la santé de l’environnement de travail à GOCF, au CNRC. Amanj a été un ambassadeur clé dans la promotion de la santé et de la sécurité, au CNRC.

 

  1. Un prix Leadership et avancement des AR/ACR de l’IPFPC à Cathy Cheung

En reconnaissance de son dévouement exceptionnel, de son leadership et de ses efforts inlassables au sein de notre syndicat. Cathy est présidente du groupe AR-ACR depuis les six dernières années. Son mandat a été marqué par d’importants progrès ans dans la réalisation des objectifs de notre Groupe, lesquels ont favorisé un environnement de collaboration et de soutien. La capacité de Cathy à mener des négociations complexes, à défendre les droits des membres et à inspirer des actions collectives a été essentielle pour améliorer la stature de notre Groupe au sein du syndicat. Cathy a joué un rôle déterminant dans l’organisation de nombreux événements, ateliers et réunions réussis qui ont grandement profité aux membres. Ses initiatives de promotion du perfectionnement professionnel et de défense de l’équité au travail ont eu un impact durable sur notre communauté. Son approche proactive et ses connaissances approfondies des questions syndicales ont grandement influencé l’orientation stratégique de notre Groupe. Elle a défendu avec vigueur les intérêts de nos membres, veillant à ce que leurs voix soient entendues et à ce que leurs préoccupations soient prises en compte aux plus hauts échelons. Ses efforts ont non seulement renforcé notre Groupe à l’interne, ils ont aussi rehaussé la réputation de l’ensemble de l’Institut. L’impact qu’elle a eu au cours des sept dernières années à titre de membre de l’exécutif du Groupe a été profond.

 

  1. Un prix Effort exceptionnel à Pat Loder

Pat a été présidente de l’équipe de consultation du CNRC de 2015 à 2021 ainsi qu’en 2023. Elle a participé à des consultations sur l’élaboration et la révision de politiques avec l’employeur, notamment en ce qui concerne les politiques relatives à l’intégrité scientifique, au harcèlement et à la violence sur le lieu de travail, ainsi qu’à des travaux sur les lignes directrices relatives aux interactions avec les client·es, les prix Inventeurs et innovateurs, les lignes directrices relatives au Code de conduite, la gestion des installations (lieu de travail du CNRC) et les politiques du Comité national de la santé et de la sécurité au travail (CNSST). Elle a été membre du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) du CNRC, veillant à ce que les membres actif·ves fassent partie du CNSST du CNRC ainsi que de tous les CSST du CNRC. Elle a élaboré des plans de travail et des budgets pour l’équipe de consultation, une équipe de 12 personnes réparties dans tout le Canada et au sein du CNRC. Elle a encouragé la création de comités de consultation syndicale-patronale au sein du CNRC afin de favoriser la communication et de résoudre les problèmes à un niveau informel avant qu’ils ne s’aggravent. Elle a été une déléguée syndicale de l’IPFPC chargée des problèmes relatifs à Phénix au CNRC, défendant les intérêts des membres touché·es par Phénix et les transferts, les congés de maternité et parentaux, les trop-payés de pension, BC Health Care, les ajustements des conventions collectives, les T4 modifiés ainsi que les personnes à la retraite. Pat est connue et respectée pour ses efforts exceptionnels, couronnés par des réalisations tout aussi exceptionnelles dans le cadre de diverses initiatives de grande envergure.

 

  1. Un prix Contributions à la communauté AR/ACR à Samira Lotfi

À titre de chercheuse en début de carrière, elle copréside le Comité de début de carrière en EME. Le mandat du Comité est de relever les défis et de répondre aux préoccupations auxquels sont confrontées les personnes en début de carrière en EME, notamment : naviguer dans l’EME en tant que nouvel·le employé·e, présenter l’EME aux nouveaux·lles employé·es, collaborer et réseauter au sein de l’EME, au sein du CNRC et en dehors du CNRC, avoir accès à des ressources, à des possibilités et à du financement (ou connaître ceux qui sont disponibles), identifier les voies de progression de carrière et réduire le fardeau administratif. Samira dirige l’infolettre du début de carrière en EME qui présente les membres du Comité et tient les membres informé·es des actions du Comité, sert de « guichet unique » pour les informations sur les événements à venir ainsi que sur les possibilités en EME, et met en lumière les réalisations des membres en début de carrière. À titre de membre du CSST, elle partage les discussions du Comité au sujet de la sécurité avec les autres membres de l’équipe afin d’accroître leurs connaissances. Elle participe activement aux réunions syndicales et encourage les autres AR/ACR à faire de même.

Le Comité des prix et de la reconnaissance félicite nos lauréat·es pour leurs importantes contributions et pour avoir obtenu la reconnaissance et suscité l’admiration de leurs pairs. En février 2024, le Comité remettra à chaque lauréat·e une carte-cadeau de 100 $ ainsi qu’un certificat.