L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nous avons une entente!

Votre équipe de négociation est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec le BSIF! 

Le vendredi 21 juin 2019, après plusieurs journées de pourparlers approfondis et productifs, les équipes de négociation respectives de l’IPFPC et du BSIF ont conclu une entente de principe que nous présenterons au cours des prochaines semaines aux membres aux fins de ratification. Il s’agit là de l’aboutissement de plusieurs mois de préparations qui ont commencé l’été dernier : nous avons mené un sondage auprès des membres, organisé des groupes de discussion des membres, tenu de nombreuses réunions de l’équipe de négociation et participé à des séances de négociation avec l’employeur.   L’entente de principe fait aussi fond sur le travail accompli par l’équipe centrale de l’Institut et nos collègues des autres groupes de l’Institut.

Voici les points phares de l’entente :

Durée de la convention : Quatre ans

Augmentations économiques à tous les niveaux et échelons, comme suit :

En vigueur le 1er avril 2018 : Augmentation économique de 2,0 %

En vigueur le 1er avril 2018 : Augmentation économique de 0,8 %

En vigueur le 1er avril 2019 : Augmentation économique de 2,0 %

En vigueur le 1er avril 2019 : Augmentation économique de 0,2 %

En vigueur le 1er avril 2020 : Augmentation économique de 1,5 %

En vigueur le 1er avril 2021 : Augmentation économique de 1,5 %

L’entente de principe prescrit que l’employeur doit appliquer les augmentations économiques à votre rémunération au rendement de façon rétroactive sous la forme d’un paiement forfaitaire. De plus, l’employeur a accepté la proposition de l’Institut de séparer le chevauchement entre les catégories de rémunération au rendement, en portant l’échelle applicable à la catégorie « A dépassé les attentes » de 8 % à 16 %.

Nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire pour améliorer le programme de rémunération au rendement. Nous avons donc négocié une entente avec l’employeur hors du cadre de la convention collective; ses dispositions prescrivent que l’employeur et le syndicat forment un comité de travail spécial composé d’un nombre égal de représentants des deux parties pour examiner le programme actuel de rémunération au rendement et faire des recommandations pour l’améliorer.

Parmi les autres changements négociés, mentionnons des améliorations aux congés pour obligations familiales, à l’indemnité de repas pour heures supplémentaires et aux congés et indemnités parentaux.

Prochaines étapes

Dans la ronde de négociations en cours, notre démarche est inspirée par votre message ferme visant la conclusion rapide d’une entente et la négociation d’une augmentation salariale équitable. Nous croyons que nous avons atteint ces objectifs et nous avons hâte de soumettre toutes les dispositions négociées à l’approbation des membres. 

Tous les détails de l’entente de principe figureront dans la trousse de ratification. Une séance d’information sera organisée dans les semaines à venir, une fois que la trousse de ratification aura été finalisée et distribuée aux membres. Après la séance d’information, vous serez invité à voter sur l’entente de principe. Les détails de l’entente conclue à la table centrale sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective/trousse-de-ratification-de-la-table-centrale.

Remarque : Tous les détails seront envoyés à votre adresse électronique qui figure dans les dossiers de l’Institut. Veuillez vérifier vos messages régulièrement; si vous partez en vacances au cours des semaines à venir, assurez-vous d’avoir accès à votre courriel. Pour mettre à jour votre adresse électronique dans les dossiers de l’IPFPC, suivez ce lien : https://www.pipsc.ca/fr/outils-des-membres/changement-addresse.

Bien mieux ensemble!

Votre équipe de négociation du BSIF

osfi_grp_barg_team@pipsc.ca