Vote de ratification de l’entente de principe du groupe BSIF de l’IPFPC (juillet 2019)
À tous les membres du groupe BSIF,
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que nous a signé, le 21 juin 2019, une entente de principe pour clore cette ronde de négociation collective. Nous tenons à vous remercier tous de votre soutien au cours de cette ronde de négociations. Nous croyons avoir obtenu la meilleure entente possible au terme de pourparlers souvent ardus.
Cette entente de principe s’articule autour de trois grandes parties. La première concerne les gains réalisés à la Table centrale, comme les augmentations économiques liées au coût de la vie, la nouvelle clause portant sur les pénalités en cas de mise en œuvre tardive de la convention collective, l’amélioration d’un certain nombre de congés pour obligations familiales comme le congé parental et les allocations parentales, la percée réalisée en instituant le congé pour violence familiale, et un protocole d’entente (PE) sur le harcèlement. La deuxième partie concerne les améliorations réalisées spécifiquement pour le groupe BSIF, comme le rajustement salarial supplémentaire, l’application d’augmentations rétroactives pour la rémunération au rendement, le rajustement de l’échelle « dépasse les attentes » pour la rémunération au rendement et l’élargissement de la définition de la famille. La troisième partie concrétise le travail effectué dans le cadre du Programme de soutien et de mieux-être des employés.
Cette entente doit maintenant être ratifiée par les membres, et nous le ferons par voie électronique. Tous les membres en règle recevront les instructions de vote par courriel. Conformément aux statuts du Groupe, les membres titulaires et les membres retraités qui ont cessé d’être titulaires le 1er avril 2018 ou après ont le droit de voter.
La période de vote commencera le 11 juillet 2019 pour se terminer le 25 juillet 2019 à 12 h, heure normale de l’Est. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour dans les dossiers de l’Institut.
Information importante
Des assemblées auront lieu à Ottawa et à Toronto pour répondre aux questions des membres concernant les modifications proposées à la convention collective, comme suit :
Ottawa : Mardi 9 juillet à midi (heure normale de l'Est) — Salle de conférence du 16e étage (NPR)
Toronto : Mercredi 10 juillet à 12 h 30 HNE, salles 19A et 19B
Malheureusement, il n'y aura pas de téléconférence pour la réunion. Nous prions les membres de Montréal et de Vancouver de communiquer directement avec l'équipe de négociation pour obtenir de plus amples renseignements.
Vous trouverez tous les renseignements utiles ci-dessous. Prenez le temps de bien lire le contenu avant de voter ou de poser des questions à l’équipe de négociation.
Prenez connaissance des documents ci-joints :
- Sommaire de l’entente de principe conclue à la Table centrale
- Sommaire de l’entente de principe du groupe BSFI de l’IPFPC
- Entente de principe conclue à la Table centrale
- Entente de principe du groupe BSFI de l’IPFPC
- PE concernant le PSME
Voter « oui » signifie que vous acceptez tous les changements proposés dans l’entente de principe. Ceux-ci entreront en vigueur à la date de signature (sauf indication contraire) et l’employeur aura de 180 à 560 jours pour les mettre en application (y compris toute rémunération rétroactive).
Voter « non » veut dire que vous rejetez l’entente de principe et que vous nous mandatez de poursuivre les négociations, ce qui mènera très probablement à l’arbitrage.
Les membres de l’équipe de négociation recommandent à l’unanimité d’accepter l’entente de principe.
En toute solidarité,
Votre équipe de négociation de l’IPFPC