L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de votre conseil exécutif du sous-groupe S&A du Québec!

 

Nouveau CE

La « campagne de recrutement » pour attirer de nouveaux membres à s’impliquer au sein du conseil exécutif (CE) du sous-groupe a eu un succès mitigé.  Seules deux valeureuses candidates ont manifesté leur intérêt.  Nathalie Langlois et Julie Bourque ont rejoint le CE, ce qui, avec le départ annoncé de Stéphanie Fréchette, fait en sorte que le CE est désormais composé de 4 membres. 

Nous nous sommes réunis récemment afin d’établir les rôles de chaque membre actuel et voici le portrait final :

  • Président : Hugo Fréchette
  • Vice-présidente : Nathalie Langlois
  • Secrétaire : Julie Bourque
  • Trésorière : Judith Gagnon

Le CE pourrait cependant être constitué de 9 membres.  Cela veut dire qu’il y a encore de la place pour ceux et celles qui aimeraient se joindre au CE.  Pourquoi ne serait-ce pas vous?

 

Joindre le CE

Un excellent premier pas pour contribuer est de joindre le CE, car ainsi vous êtes au courant des enjeux syndicaux du moment, pouvez donner votre avis sur ceux-ci, et pouvez apprendre énormément.  Nos statuts font en sorte que pour siéger sur le CE, un membre doit être délégué syndical ou vouloir le devenir.  Malgré cela, nul n’exigera que vous deveniez délégué sur l’heure.  Il suffit de « vouloir le devenir », certes, mais il est toléré de réfléchir à cette question l’espace d’un mandat.  Ensuite?  Ensuite, bien sûr, il faudra choisir.

Sans délégué, pas de syndicat, pas de comité de négociation, ni de convention collective.  Sans délégué, pas de griefs sur les descripteurs de rôle, et donc aucune chance de faire contrepoids à la gestion.  Sans délégué, pas de rencontres avec la gestion pour discuter des enjeux locaux, régionaux et nationaux.  En résumé, les délégués représentent vos intérêts.

Avez-vous vos intérêts à cœur? Voulez-vous représenter vos intérêts et ainsi, avoir l’opportunité de les défendre?

 

Les rencontres patronales/syndicales

Comme toujours, nous assistons en votre nom aux rencontres avec la gestion de chacune des sous-régions du Québec, soient celles de Montréal, de St-Hyacinthe, de Québec et du Centre, en plus de celle du centre opérationnel du Québec (COQ). Nous sommes également impliqué dans les rencontres nationales qui touchent nos membres avec des postes « nationaux » tels que les centres d’expertise et les programmes.

La covid prend beaucoup de place dans l’ordre du jour de ces rencontres depuis mars 2020, mais la dotation, les rôles et responsabilités des SR, les changements de structures et la formation continuent d’y figurer.  

La pandémie a réduit les discussions de corridors à presque rien, ce qui a eu un impact notable sur la circulation des informations.  Il est donc important que vous preniez la peine de contacter un délégué syndical ou un membre du CE si vous avez des questions ou faites face à une situation problématique.  C’est seulement si nous sommes au courant que nous pouvons vous assister, et que nous pouvons, lorsque pertinent, apporter ces sujets lors des rencontres avec la gestion.  N’hésitez pas à nous contacter!

 

Travail de la maison

La gestion de la fin de la pandémie est suivie de très près.  Certains voudront ou devront revenir au bureau, d’autres pourront ou voudront rester à la maison, d’autres feront une sorte d’entre-deux.  Tout est sur la table et les règles ne sont pas encore établies.  Plusieurs questions légales sont à l’étude, entre autre sur les questions en lien avec la santé et sécurité au travail.  Il semble toutefois que la haute gestion souhaite donner une flexibilité aux régions du Canada pour aborder cette question en fonctions de leur contexte propre.  À suivre.

 

Nous en profitons pour vous souhaiter une fin d’hiver et un déconfinement agréable!

 

Votre CE :

Hugo Fréchette, président

Nathalie Langlois, vice-présidente

Julie Bourque, secrétaire

Judith Gagnon, trésorière