L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)

Sous-groupe Science & Analyse de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Région du Québec

 

Objet : Convocation à l’Assemblée générale annuelle (AGA)


Le Comité Exécutif (CE) du Sous-groupe S&A de l’ACIA, vous invite à l’AGA qui se tiendra le jeudi 22 février 2024, de 18h30 à 20h00 en mode virtuel. 

Pour participer à la réunion Zoom, veuillez-vous inscrire en suivant le lien :

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZMlcu-uqDMjE9dYBQWhHHbjuUGmexFLPYXJ

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

 

ORDRE DU JOUR

  1. Appel nominal (prise des présences)
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Suivi et approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle précédente
  4. Rapport du président
  5. Bilan financier annuel et approbation du budget
  6. Élections
  7. Conférencier invité - Classification SR et l'état de négociation de la convention collective

8.0 Affaires nouvelles, y compris les propositions de modification des statuts

    1. Conférences informatives sur la pension - à venir
    2. Délais de prescription pour les trop payés
    3. Où consulter les procès-verbaux des consultations patronales syndicales
    4. Gestion de l’agent du CE (social, visibilité, etc.)
    5. Recrutement pour implication sur le CE

 

La dernière AGA a eu lieu le jeudi le 26 janvier 2023. Notez qu’aucune salle n’a été réservée pour l’AGA dans les bureaux locaux de l’ACIA.

Le comité exécutif (CE) est constitué de 5 personnes, alors que nos statuts prévoient un maximum de 9 personnes au sein du CE. Il faut noter que Judith Gagnon quittera son poste au sein du CE après de nombreuses années comme membre de la vie syndicale à l’ACIA. Il y a de la place pour ceux qui aimeraient s’impliquer et tiennent à garder vivant ce comité qui travaille à la défense de vos droits.

Les informations en lien avec le processus électif sont présentées plus bas. Les personnes intéressées à faire partie du CE sont invitées à le lire.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 

Le Comité Exécutif du Sous-groupe S&A - ACIA de la région du Québec

Hugo Fréchette, président

Nathalie Langlois, vice-présidente

Judith Gagnon, trésorière

Julie Bourque, secrétaire

Nathalie Sauvageau, déléguée et membre active

 

PROCESSUS ÉLECTIFS – DEVENIR MEMBRE DU CE

Comité des élections

Isabelle Woolgar a accepté de jouer le rôle de présidente d’élection.

Soumission des candidatures

Les mises en candidature doivent être soumises par écrit à Isabelle Woolgar

(isaw1730@gmail.com) au plus tard le 20 février 2024 à minuit, heure de l’est.  Il est important que vous mentionniez votre région de travail: Montréal, St-Hyacinthe ou Québec.  Il ne s’agit pas des « régions » administratives, mais bien des lieux physiques de votre bureau d’attache.

Après cette date, s’il n’y a pas suffisamment de candidat(e)s pour tous les postes vacants, les membres ayant soumis leur candidature dans les temps sont élus par acclamation.  Le Comité des élections tentera d’obtenir, lors de l’AGA, le nom d’autres personnes disposées et aptes à assumer les fonctions des postes restants.

Important : parce que les membres de l’exécutif du sous-groupe sont tenus de participer aux consultations avec l’employeur, un(e) membre qui souhaite se porter candidat(e) à un poste de l’exécutif ou continuer à y siéger, doit être ou avoir l’intention de devenir délégué(e) syndical(e).

Mode de scrutin

Si des élections sont requises, celles-ci seront faites par scrutin secret qui se tiendra lors de l’AGA.  La présence est obligatoire lors du vote, car il n’est pas possible de voter à l’avance ou par le truchement d’une tierce personne.  Le fonctionnement exact du scrutin sera expliqué sur place.

Postes en élections

Les nouveaux statuts du sous-groupe stipulent que l’exécutif du sous-groupe se compose, dans la mesure du possible :

 d’un membre qui travaille dans la région de Montréal

 d’un membre qui travaille dans la région de St-Hyacinthe

 d’un membre qui travaille dans la région de Québec

 ainsi que de 6 membres actifs

 

Les postes de président(e), de vice-président(e), de secrétaire et de trésorier(ère) sont attribués aux membres élus au tout début de la première réunion du nouvel exécutif.

Les mandats octroyés lors de l’AGA aux membres élus sont de deux (2) ans.

Lors de la dernière AGA en 2023, le portrait final allait comme suit :

 région de Montréal = Nathalie Langlois (2 ans)

 région de Québec = Judith Gagnon (1 an)

 région de St-Hyacinthe = Hugo Fréchette (2 ans)

 membre actif = Julie Bourque (2 ans)

 autres postes (5x) = vacants

En cours d’année 2023, Nathalie Sauvageau a été recrutée au sein du CE et a complété sa formation de déléguée syndicale. N’ayant pas été élue en tant que tel, son poste est soumis à une élection cette année.

Le portrait final actuel est donc le suivant :

 région de Montréal = Nathalie Langlois (reste 1 an à son mandat de 2 ans)

 région de St-Hyacinthe = Hugo Fréchette (en élection, mandat de 2 ans)

 région de Québec = Judith Gagnon (fin de mandat de 1 an, poste vacant en élection)

 membre actif #1 = Julie Bourque (reste 1 an à son mandat de 2 ans)

 6 membres actifs (en élection : 1 x mandats de 2 ans et 5 x mandats de 1 an)

 

 

Date de publication : 1er février 2024

L'information d'enregistrement sera envoyé par courriel aux membres avec une date limite d'inscription du jeudi 22 février 2024 à 18h HE.  Les détails de connexion seront envoyés à tous les membres inscrits par courriel par la suite.