L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Quel est le calendrier du processus d’examen de validation d’emploi (EVE)?

Les EVE devraient commencer à la fin de février ou au début de mars 2021, sous toute réserve. Quant aux comités de classification, ils devraient commencer à y travailler à la fin du printemps ou au début de l’été. Ce processus pourrait prendre plusieurs mois.

Aurai-je droit à une augmentation salariale rétroactive?

Cela dépend de la date d’entrée en vigueur de la description de poste normalisée (DPN) et de sa classification. Nous ne connaissons pas encore la date d’entrée en vigueur des nouvelles DPN, mais nous sommes en pourparlers avec l’employeur pour la faire rétrodater à l’entrée en vigueur des DPN des membres SR. (2015/2016). Si cela se produit et que vous occupez un poste reclassé à la hausse, vous pourriez bénéficier d’une augmentation salariale rétroactive à la date d’entrée en vigueur de la nouvelle DPN.

Que se passe-t-il avec mon grief de contenu ou mon grief de classification?

Tous les griefs sont en suspens (en attente) en attendant que les nouvelles descriptions de poste normalisées (DPN) soient classifiées et mises en œuvre. Nous ne connaissons pas encore la date d’entrée en vigueur des nouvelles DPN, mais nous sommes en pourparlers avec l’employeur pour la faire rétrodater à l’entrée en vigueur des DPN des membres SR. Cela rendrait probablement caducs de nombreux griefs en suspens. Si votre grief (par exemple, un grief de remise en correspondance) n’est pas réglé après la mise en œuvre des nouvelles DPN, un agent examinera votre dossier.

Pourquoi ces descriptions de poste normalisées (DPN) ne sont-elles pas encore classifiées?

Vous ne fermeriez pas une usine de transformation alimentaire avant d’avoir confirmé la provenance de l’échantillon, n’est-ce pas? De la même façon, l’employeur doit commencer par confirmer que les bonnes personnes (postes) ont la bonne DPN. Une fois qu’il dispose de cette information, il peut recueillir de l’information contextuelle (examens de validation d’emploi) et effectuer la classification des postes.

Que faire si j’ai changé de poste depuis 2015?

L’information fournie en novembre 2020 de votre description de poste normalisée (DPN) est basée sur le poste que vous occupiez à cette date. Si l’employeur accepte d’antidater les DPN à 2015, les membres devront recevoir de l’information sur la correspondance à la DPN de leur·s poste·s précédent·s. Dans la plupart des cas, la correspondance à la DPN de votre poste précédent ne sera pas modifiée. Une fois la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles DPN confirmée, nous diffuserons plus d’information sur la façon dont vos postes précédents seront traités.

Je suis inspecteur·trice principal·e, pourquoi ma description de poste n’inclut-elle pas les enquêtes sur la salubrité des aliments?

La description de poste normalisée (DPN) ne montre qu’une partie du tableau. La DPN n’utilise peut-être pas ces termes exacts, mais il ne fait aucun doute que le libellé couvre cette situation. Dans le cas de l’inspecteur·trice principal·e,, cette DPN devait couvrir les postes de membres SR du domaine de la salubrité des aliments, de la fabrication, de l’import-export, de la protection des végétaux, de l’aquaculture, etc. Des termes très génériques ont été choisis pour que le libellé englobe toutes les situations de travail sans exclure personne. Nous avons confirmé avec l’employeur qu’il considère que les enquêtes sur la salubrité des aliments doivent être incluses dans le libellé existant. Cette information ainsi que le questionnaire d’examen de validation d’emploi (EVE) serviront au comité de classification à l’évaluation du poste.