L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Au nom du Comité de consultation mixte (CCM) de l’ACIA et de l’IPFPC, nous souhaitons vous informer de l’état d’avancement de la révision des descriptions de poste normalisées (DPN) du groupe Science réglementaire (SR).

Comme annoncé précédemment, après un examen approfondi par les représentants du groupe SR et de la direction, l’ACIA et l’IPFPC sont parvenus à un accord mutuel sur toutes les DPN SR au début de l’été. Par la suite, la direction et les représentants de l’IPFPC ont procédé à un exercice préliminaire de mise en correspondance des DPN avec chaque membre SR. Les documents finaux, y compris la DPN qui vous a été attribuée, seront accessibles sur le site SharePoint de votre direction générale à la fin novembre, après les séances d’information sur les DPN destinées aux SR.

Lisez votre description de poste normalisée (DPN) et faites part de vos questions ou préoccupations à votre superviseur et à un délégué syndical du groupe S&A. Ils pourront vous aider à comprendre le vocabulaire ouvert qui est employé dans ces documents généraux et consulter les représentants du CCM au besoin.

Ils peuvent aussi vous aider à d’autres égards :

  • Remise en correspondance Si vous pensez qu’une autre DPN décrit mieux vos fonctions régulières, adressez-vous à votre superviseur ou à un délégué syndical, qui consultera ces documents avec vous. S’il y a lieu, il pourra demander au CCM de réexaminer les circonstances. Si le CCM estime qu’il y a une éventuelle inadéquation entre le travail effectué et la DPN, il peut recommander que votre poste fasse l’objet d’une analyse plus approfondie en vue d’une remise en correspondance avec une autre DPN.
  • Libellé de la description de poste Si vous pensez que votre DPN est appropriée, mais qu’un aspect important et régulier de votre travail n’y figure pas, votre superviseur ou votre délégué syndical peut l’étudier avec vous. Bien que ces DPN soient définitives, dans le cas très improbable où une omission grave aurait été commise, le superviseur ou le délégué syndical peut soumettre la question à l’examen du CCM.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est important de le dire à votre superviseur ou à un délégué syndical avant le 24 décembre 2020 et avant le début du processus d’examen de validation d’emploi (EVE), anciennement appelé « examen sur place ».

Dans les prochains mois, des représentants de la classification et de l’aménagement organisationnel collaboreront avec l’IPFPC et la direction pour sélectionner un échantillon représentatif de membres SR dans chaque DPN aux fins du processus d’EVE. Si vous êtes sélectionné, vous en serez informé par votre supérieur hiérarchique. Les EVE servent à déterminer s’il y a coïncidence entre le contenu des DPN et le travail effectué; ils permettent de mieux comprendre la nature du travail. L’information ainsi générée sera utilisée dans le cadre des exercices de classification que pilotera l’employeur dans les mois à venir.

Les examens de validation d’emploi prendront la forme d’un questionnaire écrit. La décision de classification vous sera transmise une fois qu’elle aura été prise.

Nous nous réjouissons à l’idée de vous présenter ces nouvelles descriptions de poste et vous remercions de votre participation et de votre patience dans ce processus.

-Le Comité consultatif mixte (ACIA et IPFPC)

P-S Nous avons également désigné des ambassadeurs de poste pour la plupart des fonctions qui peuvent répondre à vos questions.