L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport de la Région de l’Ontario présenté à l’AGA 2018

Rapport de la Région de l’Ontario présenté à l’AGA 2018

Tommy Georgas – Représentant régional de l’Ontario

Après avoir accepté ce défi l’automne dernier (2017), nous avons démarré sur les chapeaux de roue! Voici un résumé de ce qui s’est passé au cours des six derniers mois. 

Sous-groupes

Nous avons agi très rapidement en concrétisant les plans de croissance et en mobilisant les membres de Toronto et du sud de l’Ontario. Le sous-groupe AV de Toronto a été officialisé en décembre 2017. Depuis, il a tenu sa toute première réunion au bureau de Toronto situé au 151, rue Yonge, au début d’avril. Des dizaines de personnes se sont présentées pour écouter Ray discourir des congés de maladie; j’ai pu y assister et parler des négociations. Les membres actifs de ce sous-groupe sont encouragés par la présence et la participation des membres. 

Les efforts se poursuivent pour revigorer le sud de l’Ontario en envisageant des solutions de rechange aux grands groupes englobant de grandes distances. Nous ciblons Kitchener, Hamilton et Waterloo pour mobiliser les membres et les inciter à participer davantage à l’échelle locale. Le fait de se concentrer sur des distances plus faciles à gérer et sur les efforts locaux visant non seulement la présence, mais la participation, résumera la stratégie dans cette région. J’ai l’intention de travailler en étroite collaboration avec le président et le vice-président à cet égard et je sais que nous pouvons compter sur leur soutien.  

Nous sommes déterminés à faire entendre la voix du Nord de l’Ontario toujours plus haut et plus fort; Ray et moi assisterons d’ailleurs à une réunion à Sudbury le 17 avril. Nous avons hâte de traiter de sujets comme les congés de maladie, la négociation et Phénix.

Négociations collectives

En tant que représentant régional de l’Ontario, j’avais hâte de participer aux négociations collectives et de faire partie de l’équipe de négociation. Non seulement cela donne-t-il aux membres de l’extérieur de la RCN accès au monde de la négociation, mais cela nous permet également de nous assurer d’avoir une équipe de négociation solide et d’ajouter de nouvelles perspectives.  J’espère continuer à contribuer dans ce domaine et j’attends avec impatience les commentaires des membres de la Région tout au long du processus. Nous encourageons tous les membres à nous faire part de leurs préoccupations et de leurs commentaires au sujet de la convention collective.   

Délégués syndicaux

Le recrutement et le soutien des délégués syndicaux n’ont pas été négligés pendant cette courte période de temps. Toronto a obtenu un nouveau délégué syndical du groupe AV et nous sommes impatients de poursuivre cette croissance. 

Divers

J’ai pu assister à l’AGA de la section de la RGT de la GMR, à Toronto. Les membres y ont assisté en grand nombre; il était encourageant de constater que de nombreux participants en étaient à leur toute première activité de la Section. Je compte également assister au Conseil régional de l’Ontario à la mi-avril.