16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
À l’approche des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, nous voulons prendre un moment pour souligner l’importance de cette campagne mondiale, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre 2024 (Journée des droits de la personne). Lancée en 1991, cette campagne vise à dénoncer la violence fondée sur le sexe et à renouveler notre engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+. C’est l’occasion pour nous d’agir et de montrer notre soutien aux personnes victimes et survivantes de la violence fondée sur le sexe.
Le saviez‑vous?
Au Canada, plus de 11 millions de personnes âgées de 15 ans et plus ont été victimes d’une forme quelconque de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie. Ce nombre comprend 6,2 millions de femmes et 4,9 millions d’hommes. Consultez la fiche d’information sur la violence entre partenaires intimes pour en apprendre davantage sur le sujet.
Le thème du gouvernement du Canada pour 2024, « S’unir pour agir », invite tout le monde à participer pour changer les normes sociales, les attitudes et les comportements qui contribuent à la violence fondée sur le sexe. Il constitue également un appel à l’action qui nous invite à reconnaître les signes de violence fondée sur le sexe et à demander de l’aide, pour nous‑mêmes ou pour nos proches.
Ce que vous pouvez faire
- Portez du violet le 25 novembre pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et sensibiliser les gens autour de vous à la violence fondée sur le sexe.
- Renseignez-vous sur la violence fondée sur le sexe.
- Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #16Jours.
- Utilisez l’arrière‑plan des 16 jours d’activisme lors de vos réunions virtuelles afin de montrer votre soutien.
- Participez à des activités ou envisagez un don à une maison d’hébergement ou à un organisme qui soutient les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe.
Le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous souvenons des femmes qui ont perdu la vie lors de la tragédie de Polytechnique Montréal. Le port d’un ruban blanc en cette journée permet d’honorer leur mémoire et de rendre hommage aux victimes.
Comment devenir une personne alliée
- Écoutez et apprenez des expériences des autres.
- Croyez les personnes victimes et survivantes et appuyez‑les en disant « Je te crois » et « Ce n’est pas de ta faute ».
- Renseignez‑vous et sensibilisez les autres à propos de la violence fondée sur le sexe. Consultez votre Politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail pour vous renseigner. Vous pouvez également suivre un cours, lire sur le sujet ou participer à une activité.
- Dénoncez la violence et intervenez de façon sécuritaire et bienveillante lorsque vous êtes témoin d’actes de violence.
- Agissez en donnant de votre temps ou en faisant un don à des organismes qui œuvrent pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide, nous vous encourageons à consulter les ressources offertes par l’intermédiaire du Centre de santé mentale et de mieux‑être d’ECCC. Vous pouvez également communiquer avec les services d’urgence locaux ou les lignes d’aide téléphonique.
Veuillez noter que les conventions collectives comportent des dispositions relatives aux congés payés pour soutenir les employés qui sont victimes de violence familiale ou qui sont les parents d’un enfant à charge qui est victime de violence familiale. Nous vous encourageons à discuter de ces dispositions avec votre gestionnaire ou votre représentant syndical.
Vous pouvez également consulter la liste des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe. Finalement, n’hésitez pas à communiquer avec le Programme d’aide aux employés pour obtenir du soutien psychologique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ensemble, nous pouvons agir pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Restez en sécurité, restez en bonne forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation