L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

Rencontre de l'exécutif le 25 janvier 2022 (1ère de l’année)

Rencontre par vidéo-conférence Zoom

Début de la rencontre 9h00

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Jean Couillard, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Steve Malenfant, Réjean Michaud, Pierre Potvin, Lisanne Racine, Karine Régimbald et Robert Tellier.

Absent : Gerlando Renna.

 

Mot de bienvenue :

Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion, sa première depuis son élection.    

                                                                               

  1. Code de respect :

Pierre nous a fait suivre un code respect comprenant 10 règles d’engagement. Il nous demande de l’endosser et nous le signerons lors de notre prochaine rencontre en présentiel. Tous se disent d’accord avec le processus et s’engagent à le respecter et à s’auto-gérer. Nancy demande à se que l’on ajoute également une politique pour le respect de tous à l’extérieur de notre exécutif régional.                                                                                              (suivi : Pierre)

  1. Lecture et approbation de l’ordre du jour :

Aucun point n’est ajouté à l’ordre du jour.

Robert propose l’adoption et Lisanne seconde.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

  1. Approbation du procès-verbal des 16 et 17 décembre 2021 :

Hugo propose l’adoption et Nancy seconde.

Le procès-verbal des 16 et 17 décembre 2021 est adopté à l’unanimité.

Mise à jour du directeur :

a) Organigramme de l’exécutif : Pierre nous a fait suivre un organigramme qui comprend les responsabilités de tous au sein des divers comités. Il fait une revue avec chacun des membres et nous fera parvenir une mise à jour en fonction de nos commentaires. Entre autres, Karine signale qu’elle n’est plus intéressée à s’occuper du comité de la condition féminine avec la FTQ. Elle fera des démarches afin de trouver une remplaçante.

De plus, Pierre nous signale que le National l’a avisé que certains candidats que nous avons proposés sur des comités nationaux ne s’étaient pas officiellement inscrits lors de l’appel à tous à l’automne. Nous expliquons à Pierre, qu’historiquement, le National n’a jamais refusé nos recommandations. Nous privilégions que ce soit des membres de l’exécutif régional qui nous représentent, question d’avoir l’information directement. Dans l’éventualité qu’aucun membre de l’exécutif se dise intéressé à siéger sur un comité national, nous choisissons un candidat qui a soumis officiellement son nom pour le dit comité. (suivi : Pierre)

b) Site Internet de la Région : Pierre nous informe que nous devrions afficher une adresse pipsc.ca pour chacun de nous sur le site internet, car il n’y a qu’une seule place par membre pour une adresse courriel. Par ailleurs, d’autres adresses courriel peuvent être ajoutées et utilisées selon les besoins des gens.

c) Liste d’accès du Google Drive : Hugo a mis à jour les accès au Drive de la Région suite aux changements de membres à l’exécutif régional.

d) Calendrier des activités-2022 :

-Conseil Régional : 27 et 28 mai à l’Estrimont;

-École de formation : 27 au 30 avril à Québec (Nancy nous a confirmé par la suite que l’hôtel choisi sera le PUR);

-Conseil des délégués : dates à venir.

 e) Nouveau fichier et répertoire (Structure, hôtels et outils) : Pierre nous a fait suivre un répertoire d’hôtels du Québec, soumis par la FTQ, auquel il a apporté certaines modifications.

                                                 

  1. Suivi sur les comités :

a) Comité de formation :

i) École de formation : tel que vu au point 5d), 27 au 30 avril à Québec à  l’hôtel PUR. 3 blocs de formations seront donnés :

-Délégué social par Érick D’Amours et Christian Gaboury;

-Épuisement professionnel et harcèlement par Denis et Hugo;

-Grief avancé et consultation par des ART.

Jennifer Carr, présidente nationale, sera invitée à 1 des 2 premiers blocs.

Robert et Karine agiront comme observateurs.

ii) Délégué de base : prévu pour le début d’avril en présentiel. Karine et un ART donneront la formation.

b) Comité de communication : Hugo nous informe qu’ils envisagent la production de 3 capsules vidéo (agriculture, biologie marine et administration). Présentement, l’accès aux lieux de travail, pour le tournage, cause problème. Il vérifiera le budget qu’il lui est octroyé et il pourrait demander l’aide de la FTQ, autant physiquement que financièrement.

c) Comité sur la violence en milieu de travail : Nancy prévoit tenir de 4 à 6 réunions cette année. Elles seront jumelées à des événements, tel le CR ou CDS, ou auraient probablement lieu à 3 Rivières. Pierre signale à Nancy qu’il voudrait introduire Giovanni Giolti sur ce dossier.

d) Comité des jeunes : Lisanne nous apprend qu’ils ont tenu une réunion virtuelle, le 12 janvier dernier, et que tout s’est bien déroulé. Plusieurs nouveaux se sont joints au comité présidé par Wendy Blouin. Le budget n’a pas encore été demandé et les activités à venir sont à définir.

e) Comité sur la condition féminine : Karine communiquera avec Sophie Laporte afin de connaître son intérêt de poursuivre ou non.

f) Comité sur les droits de la personne et diversité : Steve n’a reçu aucune information de la part de la FTQ et il communiquera avec eux. De son côté, Jean a fait un appel à tous, du côté des VFS, et il n’a reçu aucune candidature.

g) Comité de mobilisation : Denis nous dit que dans le cadre de la journée de la femme, le 8 mars, il a l’intention d’envoyer un message à tous les hommes leur demandant de rendre hommage à une femme qu’ils admirent via un site informatique.

  1. Finances :

Gerry étant absent, nous n’avons reçu aucune nouvelle financière.

Il est en train de préparer les rapports financiers et le budget pour l’année qui vient.

  1. Sélection des candidats aux comités du National :

Sujet déjà abordé au point 5a).

  1.  Syndicalisation des employés de l’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) :

Pierre et Yvon n’ont reçu aucune information additionnelle à ce sujet.

 10. Conseil Régional du Québec :

a) Volontaires : en plus de Pierre et Anne Renaud, Nancy sera le point de contact entre l’hôtel et le comité organisateur; Réjean présidera le Conseil; Hugo s’occupera de la techno. et Robert agira comme parlementaire;

b) Date et lieu : 27 et 28 mai à l’Estrimont (Orford);

c) Délai selon les statuts : Anne Renaud, aidée de Pierre et Nancy s’occupera que la correspondance aux membres respecte les délais fixés par nos statuts;

d) Nombre de participants : selon la liste des membres de la Région, nous pouvons accueillir 83 personnes au Conseil (6179 / 75). En excluant les 10 membres de l’exécutif (autres que Pierre), nous pouvons lancer l’invitation à 73 personnes.

e) Motions : les motions doivent être envoyées au moins 6 semaines avant la tenue du Conseil (date limite :15 avril). Une motion présentée par Philippe Ouimet en 2021 avait été reportée à cette année. Hugo vérifiera avec lui s’il désire toujours la présenter. De son côté, Robert préparera 2 nouvelles motions : une afin d’inviter de facto, l’ensemble de l’exécutif régional et de l’exclure du compte selon la formule #de membres-total / 75. L’autre permettrait au directeur de la Région de déléguer un remplaçant pour présider le Conseil Régional.                                (suivi : Hugo et Robert)

f) Réunions des comités : les responsables devront aviser Anne R. de leur intention d’organiser une rencontre avec les membres de leur comité, qui se tiendra probablement le vendredi matin, 27 mai.

 

11. Déclaration politique sur la formation :

Robert a convoqué Karine, Denis, Hugo, Pierre et Yvon à une réunion virtuelle à 16 :00h. aujourd’hui, afin de peaufiner le document de travail que Robert avait élaboré en 2020.

 

12. Varia :

a) Conseil des délégués :

i) Robert suggère que l’on pourrait remettre, aux membres présents, un sac d’épicerie thermos avec le logo de l’Institut. Au besoin, nous pourrions demander à Service Plus et à la FTQ de nous aider financièrement.

ii) Steve souligne que lors de notre dernier CDS (jumelé au CR) plusieurs membres ne se sont pas présentés à l’événement et nous avons dû payer pour eux quand même. Une discussion s’en suit à savoir si nous devrions leur demander de rembourser ou non.  Nous concluons qu’il est préférable de sensibiliser nos membres à cette réalité plutôt qu’à les pénaliser. Une mention existe déjà sur notre correspondance à l’effet d’aviser les organisateurs, dès que possible, si l’on se voit dans l’impossibilité de participer à l’événement. Une approche trop rigoureuse de notre part pourrait entraîner une démotivation de nos membres (surtout dans le contexte actuel).

 13. Tour de table :

a) Jean : il fait part qu’il est très difficile d’envoyer de la correspondance à nos membres et que les communications avec l’Institut sont très difficiles. Il donne l’exemple qu’on lui ait refusé l’envoi de cartes de Noël durant la période des fêtes. Plusieurs corroborent le fait que des améliorations doivent être apportées avec le département des communications de l’Institut. Une résolution en ce sens devrait être présentée à de notre prochaine AGA nationale.

                                                                                          (suivi : Jean)

 14. Date de la prochaine rencontre :

 La prochaine réunion d’exécutif aura lieu vers la fin de février. Un doodle sera envoyé par Hugo afin de déterminer une date commune.                   (suivi Hugo)

 

 15. Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.