L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF

DU CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC

LE 03 JUILLET 2018 À 8:30 – HRES

HÔTEL CONCORDE-QUÉBEC

              

  1. OUVERTURE DE LA RÉUNION (3ème de l’année):
    Yvon nous souhaite la bienvenue et présidera la réunion.
    Présents : Yvon Brodeur, Réjean Michaud, Benoit Pelletier, Martine Lacroix, Richard Doyle, Christian Tremblay, Hugo Landry, Gerlando Renna, Stéphanie Fréchette, Robert Tellier et Nancy Lavoie.
    Absent : Aucun.

 

  1. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR :
    Proposé : Benoît Pelletier Appuyé : Robert Tellier

 Il est décidé de garder le varia ouvert, après plusieurs ajouts.

 

  1. LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE :
    Proposé : Robert Tellier Appuyé : Christian Tremblay

 

  1.        REMISE DES DOSSIERS :

 Responsable des hôtels : Benoît P.

 

Comité apprentissage et formation : Robert T., Martine L. et Yvon B. plus le responsable des hôtels : Benoît P.

 

Agent de liaison avec les présidents de chapitre : Richard D.


Agent de liaison avec le comité des jeunes : Hugo L.


Agent de liaison avec le comité de la condition féminine : Stéphanie F.


Comité action politique et sociale / lobbying / mobilisation : Christian T.

 

Institut Broadbent : Christian T.

 

 Comité groupe action diversité / droits de la personne : Yvon B.(avec Mario Guertin)

 

 Comité des communications et des TI : Hugo L.

 

 Comité en lien avec le harcèlement et la violence en milieu de travail (guichet d’informations) :

Nancy L.

 

 Comité résolution des différends : préalablement à la formation de ce comité, il faudrait définir plus précisément le mandat de ce comité. Yvon, Gerry et Réjean travailleront sur une ébauche.

 

 Diners-causerie régime de pension, invalidité et plan dentaire de la fonction publique fédérale : 

Réjean M. (Hugo L. a également soumis son intérêt via l’invitation reçue du National).

 

 Groupe de travail pour revoir le mode de fonctionnement du CDS-RQ : point reporté étant donné le sondage national présentement mené par Gordon Bulmer.

 

 Comité planification stratégique exécutif et Bureau régional de Montréal : 

Pour l’organisation de la journée de rencontre : Gerry R., Martine L. et Benoît P.

Pour le comité de liaison entre l’exécutif et le B.R. : Gerry R., Martine L. et Yvon B.

 

Réunion stratégique avec les présidents de Chapitre : les 4 membres du comité d’apprentissage plus Gerry R.(comme trésorier) et Richard D.(liaison des Chapitres).

 

 Comité délégué de l'année : Vicky Painchaud, Martine L., Hugo L. et Yvon B.

 

 Agent de liaison avec le comité des langues officielles : Gerry R.

 

Vice-Présidence : Martine L.

    

 

  1.      CALENDRIER DE NOS PROCHAINES RENCONTRES : 

Rencontre #4 : jeudi 13 septembre 2018 (avant le Conseil des Délégués);

Rencontre #5 : lundi 15 octobre 2018 (discussions sur les motions de l’AGA nationale);

Rencontre #6 : vendredi 7 décembre 2018 (lendemain du souper avec le bureau régional).

 

De plus, des appels-conférences pourraient se tenir entre les rencontres formelles.

 

 

  1.      POINTS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL (03MAI 2018) : reporté à la prochaine réunion.

 

7.      VARIA :

a) AGA nationale de l’Institut à Gatineau : Hugo et Stéphanie géreront la soirée de recommandations sur les motions présentées à l ’AGA. Gerry et Yvon s’occuperont des emplettes à amener à la suite du Québec.

 

b) Rapport des comités : il faudrait idéalement que les gens qui représentent des comités nous fassent parvenir leur rapport d’activités, une semaine avant la tenue de nos réunions.

 

c) Tenue des documents et « team drive » : Hugo contactera les gens d’Informatics pour qu’ils nous créent des adresses courriels à tous et qu’ils les connectent à notre « drive ».

 

d) Procès-verbaux : Benoît demande à ce que les procès-verbaux des réunions antérieures soient envoyés à Anne Renaud pour qu’elle les transfère à Ottawa pour traduction et affichage sur le site.

 

e) Adresse électronique : Benoît signale qu’il existe 2 adresses électroniques différentes pour la Région; il faudrait en éliminer une. Hugo contactera Anne Renaud et réglera la situation.

 

f) Conseil des délégués syndicaux : le CDS aura lieu au Gouverneur-Place Dupuis (Mtl), les 14 et 15 septembre. Richard s’occupera de l’animation et le souper du vendredi soir sera libre. En date du 3 juillet, nous n’avions toujours pas trouvé de conférencier pour le samedi PM. (N.D.L.R. subséquemment, nous avons su qu’un conférencier a accepté notre invitation).

 

g) Conseil Régional 2018: une mise au point est faite relativement à un commentaire émis par un membre du CR à la fin du Conseil Régional qui a eu lieu au Chéribourg en mai dernier.

 

h) Élections nationales : il y a déjà plusieurs candidats qui ont manifesté leur intérêt sur les postes à pourvoir sur le prochain Conseil d’Administration. Lors de notre prochaine réunion (13 septembre), nous regarderons les candidats que nous pourrions appuyer.

 

i) Choix d’hôtels : Martine signale que nous pourrions revoir nos critères de sélection d’hôtels, entre autres, en fonction du kilométrage à parcourir pour l’ensemble des participants. Un travail sera fait afin d’augmenter notre bassin d’hôtels syndiqués.

 

j) Mandat et composition du comité des jeunes : Nous revoyons le document qui avait été préparé relativement au comité des jeunes. Hugo propose que le choix #1 soit adopté relativement à la nomination des membres faisant partie de ce comité. Réjean seconde. Adopté à l’unanimité.

Hugo nous fera suivre, par courriel, le formulaire de candidature, ainsi que le formulaire d’accueil des nouveaux membres.

 

k) Code 642 : Richard nous parle d’un code de temps qui permet aux membres qui prennent un congé sans solde pour activités syndicales, un remboursement directement de l’Institut, si on lui fournit un TAN (processus non disponible présentement à l’Agence du Revenu).

 

l) Comité d’éducation de la FTQ : le 23 mai dernier, Robert a eu une réunion avec ce comité. Ils ont discuté d’une formation « Lean », de l’école des femmes (3 thèmes seront abordés) et de 3 séminaires pour l’année 2019 sur 3 sujets différents. Le camp des jeunes aura lieu à la réserve Duchesnay, les 20 et 21 septembre et une formation sur le coaching se tiendra du 18 au 23 novembre.

 

m) Trésorerie : Robert nous fera parvenir par courriel le rapport de trésorerie de la Région qui couvrira la période s’échelonnant du 1 janvier au 2 juillet 2018. De plus, Robert demande une journée de libération syndicale (en compagnie de Gerry) afin d’effectuer la passation des pouvoirs de trésorerie entre leur deux.


 

n) Finances : Benoît a assisté à une réunion du comité des Finances, le 11 mai dernier. Ils ont révisé des appels des membres qui ont fait des contestations relativement à leurs comptes de dépenses.

Ils ont également discuté du système de réclamation E-Claim. Les prochaines rencontres auront lieu les 16 juillet (budgets) et 10 septembre (rapport du vérificateur). De plus, Benoît devrait faire partie du sous-comité des statuts sur les résolutions financières (N.DL.R. confirmé subséquemment).


 

8.       TOUR DE TABLE :

Benoît rappelle que le CDS de 2019 aura lieu du 11 au 14 septembre 2018, et non du 18 au 21 septembre 2018.

 

9.      PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

       

 La prochaine réunion aura lieu à Montréal (Gouverneur-Place Dupuis) jeudi le 13 septembre 2018, la veille du Conseil des Délégués.

 

Richard propose la levée de l’assemblée, appuyé par Nancy.