L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion no 1 de l’exécutif régional – Région de la C.-B. et du Yukon

Vendredi 21 février 2025, de 9 h à 17 h

Inn On The Quay, 900 Quayside Drive, New Westminster, BC, V3M 6G1 

ID de la réunion : FCNPH4S7CRP

 

(Traduit de l’anglais)

 

 Procès-verbal de la réunion

 

Réunion de l’exécutif régional – 21 février 2025

  1. Adoption de l’ordre du jour – (Tout le monde) – Motion adoptée à l’unanimité
  2. Approbation du procès-verbal – (Tout le monde) – Motion adoptée à l'unanimité
    1. 28 novembre 2024
  3. Affaires découlant du procès-verbal – (Tout le monde)
    1. Examen des points de suivi - Déplacé dans un nouveau dossier intitulé 2025 sous Points de suivi.
    2. Bilan de la section de Surrey - (D. Chiu et R. MacDonald) La section est opérationnelle. Les membres participeront à nos événements. Il existe un désir d'intégrer Langley dans la section de Fraser Valley. Contacter les membres de Langley pour voir s'ils souhaitent participer à un plus grand nombre d'événements s'ils sont annexés à la section de Fraser Valley. Point de suivi : Phil envoie un sondage à Langley pour voir s'il y a un désir pour Langley d'assister à la réunion de juin de la section de Fraser Valley.
    3. Sous-comité pour la révision des statuts - (K. Johnston) Révision des genres - Aucun problème. Examen du portefeuille - Katrina a créé un dossier dans le dossier Articles des statuts. Katrina organise une réunion avec les membres de son comité pour consolider les statuts.
    4. Délégué syndical en chef pour la région de la C.-B. et du Yukon - (D. Corda) Liaison entre le délégué syndical en chef de la région C.-B./Yukon et le délégué syndical en chef. En cours.
  4. Rapport du directeur régional – (M. Cranny)

Au niveau régional, la situation a été relativement calme depuis notre dernière réunion. L'infolettre est disponible! Un grand bravo à Terri pour avoir transformé une infolettre plutôt aride en quelque chose d'amusant et de dynamique. Malheureusement, les communications ne nous permettent pas d'envoyer un PDF aux membres. La solution de rechange a donc été de partager la version ennuyeuse avec un lien vers la version excitante. C'est l'une des raisons pour lesquelles cela a été aussi long, car Alex essayait d'obtenir l'accord des services de communication.

En décembre, une séance d'orientation et de formation a été organisée pour les nouveaux administrateurs et ceux qui sont de retour, suivie de réunions du CA et du DR. Les nouveaux administrateurs ont été invités à assister à la réunion du CA en séance publique. Je pense qu'il s'agissait d'un exercice utile pour aider à présenter tout le monde et, avec autant de nouveaux venus, leur donner une meilleure idée de la façon dont les choses se déroulent. Les présidents des comités ont été sélectionnés lors de cette réunion du CA. Je suis le nouveau président du Comité de la rémunération des cadres, ce qui est intéressant et représente beaucoup pour moi, car je n'ai jamais siégé dans ce comité auparavant. J'ai participé virtuellement aux cinq jours de réunions, ce qui représente beaucoup (trop?) de réunions virtuelles dans le mauvais fuseau horaire, mais je n'avais pas encore le droit de prendre l'avion.

En janvier, j'ai assisté à une réunion du CRC et à des réunions du Conseil d'administration, y compris une réunion stratégique visant à aider notre conseil à se mettre d'accord sur l'histoire récente. Heureusement, j'ai pu m'y rendre en personne. Les membres des comités ont été présentés et sélectionnés pour tous les comités. J'ai décidé de mettre le CRPTC en attente jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée de son mandat. Le Conseil consultatif se penche sur la déprofessionnalisation, qui reste un problème majeur. On s'est inquiété du fait que cette question n'était pas abordée de manière efficace au CRPTC. Tous les comités du Conseil d'administration font l'objet d'un examen afin de s'assurer qu'ils ont des mandats clairs et qu'ils accomplissent le travail nécessaire. Cette situation est en partie liée à la maîtrise des coûts au sein du syndicat. Nous avons discuté de l'AGA et des enseignements tirés. Cette question sera réexaminée plus en détail lorsque nous formerons un groupe de travail pour l'AGA de cette année. Nous envisageons de poursuivre la tradition qui consiste à laisser les directeurs régionaux organiser une réunion du CA dans leur région au cours de ce mandat. Bien que cela puisse augmenter les coûts, l'un des principaux avantages pour moi est de mettre nos dirigeants élus en contact avec les membres dans les régions et de leur montrer que ce ne sont pas seulement les questions relatives à la RCN qui comptent. J'aimerais organiser un Conseil d'administration à Victoria ou à Vancouver. Si c'est à Victoria, je peux assumer la direction, et si c'est Vancouver, je demanderai à quelqu'un de cette région de le faire.

Il y a eu des changements de personnel difficiles, notamment le départ de la directrice exécutive et la dissolution du poste de secrétaire exécutif. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais la décision a été difficile à prendre et nous avons reçu de bons conseils de la part d'un conseil externe, expert en matière de gouvernance et de droit du travail. La recherche d'un nouveau directeur exécutif est en cours et nous sommes tout à fait conscients que nous ne voulons pas revenir à l'ancien système qui permettait à l'ACO de s'imposer. Les fonctions du bureau du SE incombent au bureau du CG.

Je me suis entretenu avec Christina Nikiforuk et Roger Haskett au sujet de leurs efforts au sein du CD l'année dernière et des commentaires que j'ai reçus. D'une manière générale, les participants ont estimé que Christina était une bonne oratrice, mais que le sujet n'était pas tout à fait adapté à cet événement. J'aimerais discuter de sa présence au Conseil régional. Avec Roger, nous avons discuté du fait que son rôle était vraiment sous-utilisé et que j'aimerais envisager sa présence au CD cette année avec une structure différente qui tire parti de ses compétences. Il a fait une proposition que je vais vous relayer.

Cette année encore, je me rendrai à Whitehorse en avril pour assister à l'assemblée générale annuelle et rencontrer les membres. Le CJP a également organisé des événements et je me réjouis des progrès que nous réalisons au Yukon. L'école syndicale et notre prochaine réunion RX auront lieu la semaine suivante à Victoria et j'y serai. Je participerai également à l'AGA du sous-groupe RE de Victoria et à l'AGA de la GMR de Vancouver en avril.

La prochaine réunion du Conseil d'administration a lieu la semaine prochaine et je pars ensuite en congé au Japon pour quelques semaines.

Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.

    1. Comités du Conseil d'administration – CRPTC suspendu? – (P. Mantler)
    2. Modifications de la structure interne de l'Institut – (D. Corda)
    3. Mise à jour sur les conférenciers invités (Nikiforuk, Engagement Unlimited) Discussion sur les conférenciers invités. Il est recommandé d'inviter Roger comme orateur pour le Conseil des délégués syndicaux.
  1. Rapport du bureau et du personnel – (K. Hawkins)

La charge de travail du bureau régional continue d'être exceptionnellement élevée et, par conséquent, j'ai pu obtenir l'ouverture d'un poste supplémentaire à durée indéterminée dans la région. Cette mesure était prévue pour l'exercice suivant, mais la situation s'est aggravée et j'ai reçu le soutien nécessaire pour pourvoir ce poste. Je suis heureux de vous annoncer que Dave Saba a été le candidat retenu pour le poste à durée indéterminée au sein du bureau. Cela a permis d'ouvrir une compétition pour un mandat et les entretiens auront lieu la semaine prochaine. Comme pour tous les mandats, je me préoccupe toujours d'avoir suffisamment de candidats de la région. Il semble que les gens soient réticents à demander des mandats dans un marché aussi cher. Néanmoins, j'ai deux bons candidats. Je prévois de demander un soutien pour un poste supplémentaire à durée indéterminée pour la région au cours de l'exercice 2025-2026. Ce bureau a été particulièrement touché par les départs et les augmentations spectaculaires de la charge de travail. Je pense pouvoir présenter des arguments solides pour accroître le personnel des services de représentation. Un ART est en congé de maladie et notre charge de travail moyenne actuelle est de 71 dossiers, avec une large fourchette allant de 59 à 105 dossiers par personne.

Le bureau régional a déménagé le mois dernier et cela s'est très bien passé. L'équipe de déménagement était composée de quelques responsables (moi-même et mon collègue des Services généraux), d'Alex (qui a fait un travail préparatoire remarquable), du service des TI et d'une entreprise de déménagement. Tous les membres du personnel ont fait leur propre emballage et le déballage a été efficace et effectué rapidement. Le nouveau bureau est confortable, dans le bon sens du terme. Il s'agit d'un nouvel environnement avec beaucoup d'espace pour travailler en collaboration. L'équipe est très satisfaite et nous avons éliminé tout ce qui était inutile et qui s'accumulait au fil des ans. Nous pourrons également utiliser cet espace pour les réunions de l'exécutif régional à Vancouver si vous le souhaitez.

Nous préparons l'école syndicale et nous avons des équipes d'ART qui forment les délégués syndicaux. Tout le personnel sera présent.

Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport financier – Trésorier – (P. MacDougall)
    1. Bilan financier - États financiers 2025 dans le lecteur partagé. États financiers 2025 - Motion proposée avec appui et adoptée. Budget modifié 2025 - Motion proposée avec appui et adoptée. Point de suivi - Si la chambre d'accueil est liée à la chambre d'un membre, le coût est moins élevé.
  2. Rapport du Comité régional de formation – (P. MacDougall)

Réunion nationale - La région de l'Atlantique a demandé une formation sur le RE; la région de la Colombie-Britannique et du Yukon pourrait demander

la même formation. Avril 2025 - École syndicale - 70 candidats et 40 places disponibles. Sunny et Priyanka présenteront la formation SST en décembre. Deux autres nouveaux formateurs sont prévus. Demande de financement pour la formation des cadres; si le financement n'est pas approuvé pour cette année, la demande sera renouvelée l'année prochaine. Programme de mentorat - Initiative nationale. Recommandation de deux membres ne faisant pas partie de l'ER (Sunny et Priyanka) pour rejoindre le Comité technique. Membres de l'ER qui resteront membres du Comité technique : Alicia et Terri.

Acceptation et approbation du rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.

    1. Formation à venir dans la région de la C.-B. et du Yukon
    2. Initiatives nationales de formation
    3. Révision de la composition du Comité de formation
    4. Séminaire proposé (Engagement Unlimited) - Discussion de la motion visant à approuver la demande de financement spécial pour le séminaire Engagement Unlimited. Motion proposée avec appui et point de suivi : Morgan demandera un financement spécial au CA pour l'atelier sur la mobilisation des membres.
  1. Comité des prix – (D. Corda) Aucune mise à jour. Point de suivi : Dean enverra un courriel à Alex pour lancer un appel aux candidats potentiels (cadres et délégués syndicaux)
    1. Membre d’exécutif de l’année
    2. Délégué syndical de l’année
  2. Initiative du RJP – (D. Chiu)

Le RJP suit une cadence légèrement différente cette année. Le comité s'est déjà réuni à plusieurs reprises pour planifier la première action de sensibilisation à Whitehorse, tout en envisageant d'autres mobilisations et actions de sensibilisation (Penticton, Prince George, Nanaimo). Deux membres du RJ de Whitehorse coordonneront les activités et un autre se rendra sur place pour apporter son aide. Un événement de soufflage de verre sera réservé aux jeunes professionnels. La salle de quilles locale sera louée pour un événement plus familial qui sera organisé conjointement avec la section de Whitehorse.

La section de Victoria a demandé à collaborer à un événement, et éventuellement à un autre événement pendant la fête du Travail. Le comité prévoit d'y co-organiser plusieurs événements. Le CJP prévoit également d'autres engagements co-organisés à Vancouver et à Surrey.

La page Web du CJP de la région de la C.-B. et du Yukon contient maintenant une liste de présence des membres. Les procès-verbaux des réunions et le contenu de l'engagement sont toujours en suspens, car ils doivent encore être finalisés.

Le comité national ad hoc s'est réuni en décembre, en même temps que la réunion du Conseil consultatif. La première moitié de la réunion a été consacrée à une discussion sur les objectifs au niveau national et sur l'avenir de ce comité. Dave Sutherland passe le flambeau comme agent de liaison avec les CPJ, ainsi que plusieurs autres présidents/agents de liaison régionaux.

Acceptation et approbation du rapport oral de Davy. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Initiatives nationales
    1. Bourses de la Fondation Héritage et Coupe – (S. Auchoybur) – Pas de nouvelles.
  2. Affaires nouvelles
    1. Le point sur le Conseil régional 2025 à Tigh-Na-Mara à Parksville
      • Organisme de bienfaisance pour les banques alimentaires locales - Point de suivi : Lauren communiquera avec l'organisation caritative parrainée et prendra les dispositions nécessaires pour faire une présentation
      • Présentation par le personnel du CA/de l'IPFPC - Lobbyisme - Soulevé par Dean
      • Promenade dans la nature - Point de suivi : Terri publiera la mobilisation de la réunion/la décharge de responsabilité sur C-Vent.
      • Bingo musical des années 80 - Point de suivi : Alicia organisera le divertissement
    2. Article promotionnel de l'exécutif régional - Point de suivi : Terri accepte les recommandations ou suggestions pour l'article promotionnel
    3. Remboursement des frais de téléphonie cellulaire à l'Institut
    4. Casier de rangement - La discussion porte sur le fait que le casier est surchargé. Point de suivi : Lauren étudiera les coûts et les dimensions des casiers dans les installations actuelles et dans d'autres installations.
    5. Rapport du Comité des finances de l'Institut - (S. Auchoybur) - Code QR pour les dons. Moyens d'accélérer la collecte de dons pour la Fondation Héritage.
  3. Prochaines réunions
    1. 8 avril 2025, de 13 h à 17 h; 9 avril, de 9 h à midi, Marriott Inner Harbour, Victoria
    2. 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Mara Resort, Parksville, Comité de formation
    3. 12 juin 2025, de 9 h à 17 h, Tigh-Na-Mara Resort, Parksville, exécutif régional
    4. 13 et 14 juin 2025, Conseil régional, Tigh-Na-Mara Resort, Parksville
    5. Septembre 2025, à déterminer (y compris la journée de planification stratégique) 5 et 6 septembre ou 12 et 13 septembre, région de Vancouver
    6. 16 octobre 2025, de 13 h à 17 h; 7 octobre 2025, de 9 h à midi, hôtel Westin, Whistler
    7. 17 et 18 octobre 2025, Conseil des délégués syndicaux, hôtel Westin, Whistler
    8. 4 décembre 2025, Delta Suites, Vancouver
    9. 5 et 6 décembre 2025, Delta Suites, Vancouver
  4. Tour de table

Dean empruntera le hibou.

Pete - Mise à jour du mandat du Comité de formation. Motion proposée avec appui et adoptée.

Morgan - Formation sur le climat politique ou sur l'intelligence artificielle en fonction de la date de l'élection.

Lauren - Organisation des casiers qui sont déjà surchargés. Discussion sur l'achat de bacs pour organiser les casiers. Autorisation de l'achat de bacs. Motion proposée avec appui et adoptée. Point de suivi : Alicia et Terri - Achat de bacs, étiquetage et organisation du contenu des casiers.

  1. Levée de la séance – Motion proposée avec appui et adoptée.