L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nul doute que la pandémie a vraiment changé tous les aspects de notre vie : le travail, le syndicat, les amis et la famille!  Pour certains, mais pas tous, les échanges se font à distance et par des moyens technologiques.  La bulle de l’Atlantique fait l’envie du reste du Canada... Nous semblons toujours être à l’avant-garde.

Au cours des derniers mois, j’ai participé aux réunions du Conseil d’administration en plus de présider le Comité d’apprentissage et de formation qui a fait passer la formation de base des délégués syndicaux en mode virtuel et qui a travaillé à la conception du cadre de travail des délégués syndicaux.  Je siège également au sous-comité du groupe de travail de l’AGA, au Comité de la rémunération des cadres, au Groupe de travail sur l’orientation du Conseil d’administration, au Comité de la Fondation Héritage, au Conseil consultatif et au Comité consultatif sur la formation du CTC.  Ces réunions ont toutes lieu sur Zoom et, à l’exception de celles du Conseil d’administration, durent généralement deux heures. 

CONSEIL D’ADMINISTRATION Voici quelques-unes des motions adoptées par le Conseil d’administration à sa réunion d’octobre :

  • Mettre en place un comité de gouvernance sur la base des résultats de l’auto-évaluation que les membres du Conseil d’administration ont faite cette année.  C’est l’Institut sur la gouvernance qui s’en est chargé. Le vice-président Corbett présidera le comité.
  • À compter du 1er janvier 2022, les vice-présidents à temps partiel recevront un salaire compensatoire uniquement pour les heures manquées à leur poste d’attache. Les membres retraités ne reçoivent aucun salaire compensatoire, car ils n’ont plus de poste d’attache.
  • Le Conseil d’administration a reçu les états financiers de la Fondation Héritage et de la Fiducie de l’immeuble.  Ces états couvrent la période se terminant le 31 décembre 2019.
  • Le Comité des finances a soumis une proposition de budget pour l’AGA et le Conseil d’administration l’a adoptée.
  • Certains membres du Comité consultatif des sciences participeront à la conférence virtuelle du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes.
  • Le Comité sur les droits de la personne et la diversité (CDPD) va créer des groupes de travail sur l’équité sous la forme de sous-comités qui œuvreront sous son égide.  Ces sous-comités représenteront divers groupes en quête d’équité, à savoir les Autochtones, les personnes handicapées, les travailleurs de couleur, les LGBTQ2S+ et les femmes.  Ils fonctionneront avec le budget qui est déjà alloué au CDPD. À sa réunion de juillet, le Conseil a mis sur pied le Caucus des Noirs.
  • En ce qui concerne la Journée des Autochtones en direct et la commandite de l’IPFPC :  Cette activité qui devait avoir lieu le 21 juin à Whitehorse a été annulée en raison de la pandémie.  L’IPFPC a réaffecté sa commandite aux activités virtuelles entourant le solstice d’hiver.  Ces activités seront filmées et télévisées depuis Halifax et Winnipeg.  Elles seront diffusées pendant quatre soirées aux heures de grande écoute sur APTN et comprendront des publicités.

Les délégués syndicaux qui participent aux séances ou activités régionales qui auraient normalement eu lieu au Conseil des délégués syndicaux peuvent recevoir un salaire compensatoire puisé à même le budget du Conseil des délégués syndicaux. 

Le Conseil d’administration se penchera sur les réunions en personne de 2021 et prendra une décision à cet égard avant l’AGA.

AGA de l’IPFPC Les délégués et observateurs ont dû s’inscrire à l’AGA virtuelle du 5 décembre.  L’entreprise qui organise l’AGA doit connaître l’identité des participants et savoir s’ils sont ou non des délégués votants avant l’assemblée. Les motions qui seront présentées à l’AGA devraient être connues avant la fin du mois d’octobre. La Coupe Héritage ne sera pas remise cette année, pas plus que les prix régionaux du Délégué syndical de l’année.  Seule la partie administrative de l’AGA aura lieu.  Il n’y aura pas de conférencier et le seul discours sera celui de la présidente. 

MASQUES DE L’IPFPC Les masques de l’IPFPC sont dans le courrier en date du 6 octobre.  Ceux qui en ont commandé un devraient le recevoir prochainement.

FORMATION DE BASE EN MODE VIRTUEL Le projet-pilote de formation de base en mode virtuel débutera le 10 novembre et durera quatre semaines.  Il y aura deux classes de 25 participants — une en anglais et une en français.  Un appel de candidatures a été lancé à tous les aspirants délégués syndicaux. Les participants seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

  1. Une priorité déterminée par le groupe ou le président de l’équipe de consultation;
  2. Tout aspirant délégué syndical à la GRC;
  3. La diversité... les participants devront s’identifier en tant que membres d’un groupe en quête d’équité en répondant à l’appel;
  4. La durée de leur inscription dans la liste d’attente.

Une fois que le projet pilote sera terminé, le Comité d’apprentissage et de formation examinera les réactions des participants et organisera d’autres cours virtuels dans la nouvelle année, le cas échéant.

BOURSES D’ÉTUDES La région de l’Atlantique est fière d’annoncer la remise de sept bourses d’études de la Fondation Héritage à des enfants ou des petits-enfants de ses membres.  Félicitations aux lauréats et bonne chance dans leurs futures études.

BOURSE DU CENTENAIRE DE LA RÉGION DE L’ATLANTIQUE (2 000 $)
Sammi Szeto, Université de Waterloo, génie biomédical    
Parent : Ming Wai Szeto (SP), Environnement Canada                                                            

BOURSE DU CENTENAIRE DE LA GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS (1 000 $)
Katie Stewart, Université Mount Allison, baccalauréat en sciences
Grand-père et membre à vie de l’IPFPC : Brian Wolfe (NR), Travaux publics et Services gouvernementaux

BOURSE DU CENTENAIRE DU GROUPE SH  (750 $)
Hunter Hache, Université Acadia, économie
Parent : Alfred John Hache (SH), Santé Canada

BOURSE DE LA FONDATION HÉRITAGE (1 500 $)
Gina Spencer, Université Queen’s, QuARMS Pathway Program
Michael B. Spencer (NR), Services publics et Approvisionnement Canada

BOURSE DE LA FONDATION HÉRITAGE (1 500 $)
Juliana Koen Alonso, Université Memorial de Terre-Neuve, baccalauréat en sciences
Parent : Mariano Koen Alonso (RE), ministère des Pêches et des Océans  

BOURSE DE LA FONDATION HÉRITAGE (1 500 $)
Shyla Gupta, Université de Dalhousie, baccalauréat en sciences
Parent : Sanjeev (Sandy) Gupta (VFS), Agence du revenu du Canada                                                  

BOURSE DE LA FONDATION HÉRITAGE (1 500 $)
Emily Meade, Université Memorial de Terre-Neuve, baccalauréat en sciences
Parent : James Meade (SP), Pêches et Océans Canada    

ACTIVITÉS VIRTUELLES Nous avons tenu deux réunions des présidents de chapitres et de groupes provinciaux ainsi que deux séances de communication avec les délégués syndicaux, le tout sur Zoom. Ces séances instructives ont attiré de nombreux participants.   Tant que nous évoluerons dans un monde virtuel, nous planifierons des événements virtuels.   Il est important de rester en contact avec nos membres, nos délégués syndicaux et nos organismes constituants; nous évaluerons la pertinence de nous réunir de façon virtuelle lorsque les activités pourront de nouveau avoir lieu en personne.

FACEBOOK Nous rappelons à tous que la Région dispose d’un groupe Facebook fermé, « PIPSC Atlantic Members », où elle publie régulièrement des informations pour les membres.  Si vous n’êtes pas membre du groupe, je vous invite à vous y joindre. Pour aider l’administrateur à traiter les demandes d’adhésion, donnez votre nom au complet si votre nom d’utilisateur ne permet pas de vous identifier.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter. Portez-vous bien!

En toute solidarité,

Kimberley Skanes

Directrice, région de l’Atlantiqu