Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique
Le Delta Fredericton, Fredericton, N.-B. – 22 mai 2025
PRÉSIDENT :
Mark Bellefleur
MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :
Christine LeDrew, secrétaire
Lori Rowe
Carolyn Hynes
Tony Chubbs
Tamara Critch
Mike Pauley
Kimberley Keats
Paul Hubley
Scott McConaghy
Gerald Hill
ABSENCES :
S.O.
- Mot de bienvenue et d’ouverture par le président
Mark ouvre la séance à 9 h 04. Il souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et les remercie pour leur travail acharné. Il procède à une reconnaissance territoriale.
- Activité brise-glace
Gerald anime une activité légère et amusante pour briser la glace. Kim se porte volontaire pour animer l’activité brise-glace de la réunion d’août.
- Ordre du jour
Mark demande aux membres s’ils/si elles souhaitent faire des ajouts à l’ordre du jour. Il n’y a pas de changement.
Motion no 1 Kim Keats propose, avec l’appui de Scott McConaghy, l’adoption de l’ordre du jour tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.
- Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional
Mark demande aux membres s’ils/si elles souhaitent faire des ajouts au procès-verbal de la réunion du 29 mars. Aucune modification n’est demandée.
Motion no 2 Tony Chubbs propose, avec l’appui de Tamara Critch, que le procès-verbal soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.
- Examen des points de suivi
Mark passe en revue les points de suivi, et le document est mis à jour en conséquence. La prochaine réunion virtuelle des délégué·es syndicaux est prévue pour septembre. Il est noté que la politique de formation est en cours de révision. Carolyn précise qu’elle a contacté l’organisme de bienfaisance pour qu’un·e représentant·e assiste au Conseil régional afin d’accepter le chèque. Mark déclare que l’autochtone qui devait donner le coup d’envoi au Conseil a annulé à la dernière minute. Mark va donc lire une reconnaissance territoriale au Conseil. Une discussion a lieu sur l’impression des documents pour les réunions et Mark continuera de travailler sur ce sujet. L’exécutif discute des dates limites d’inscription aux événements ainsi que des politiques.
- Calendrier des activités
Mark passe en revue le calendrier des activités pour 2025 et 2026 et note qu’aucun nouveau contrat n’a été signé depuis notre dernière réunion. Il suggère également d’organiser les réunions au bureau de l’Institut, lorsque nous sommes à Halifax.
- Rapport du directeur régional
Mark nous informe que le rapport du directeur se trouve sur le lecteur partagé. Les points saillants sont les suivants :
- Participation au Sommet Broadbent du 8 au 11 avril;
- Réunions des directeurs régionaux et du Conseil d’administration;
- Participation à diverses AGA de sections.
Tamara demande si des décisions ont été prises sur les motions qui avaient été soumises au Conseil consultatif et au Conseil d’administration. Il est précisé que trois d’entre elles avaient été portées à la connaissance du Conseil d’administration. La motion de la région de l’Atlantique concernant l’arrêt pour une pause-déjeuner devra être présentée à nouveau à l’AGA par l’intermédiaire du Conseil régional. Mark indique que l’impression des calendriers se fera, mais qu’il faudra en faire la demande.
Motion no 3 Mark Bellefleur propose, avec l’appui de Mike Pauley, l’approbation du rapport du directeur régional tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.
- Rapport de la présidente du Comité de formation
Carolyn déclare que son rapport se trouve sur le lecteur partagé Google. Voici certains des points principaux :
- Budget de formation approuvé pour la formation supplémentaire de novembre 2025 et l’école de formation 2026.
- Préparation en cours des budgets 2026-2027.
- Poursuite des recherches d’occasions d’animer des séances, pour les animateur·rices membres.
- L’école de formation s’est bien déroulée du 10 au 12 avril. 46 délégué·es syndicaux étaient présents et les participant·es ont pris part à la séance d’une demi-journée sur le réaménagement des effectifs. Le problème principal était hors du contrôle de l’hôtel, d’autres client·es de l’hôtel ayant été très irrespectueux.
- Le nouveau guide des délégué·es syndicaux a été communiqué aux membres du Comité de formation pour recueillir leurs commentaires et suggestions.
- La dernière réunion du Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) a été consacrée à l’approbation des budgets 2025-2026 et aux lignes directrices pour le prochain budget. Le CAFM constate une divergence entre le guide des dîners d’information en français et en anglais, ces deux versions étant affichées sur le site Web de l’Institut. Elles seront revues et mises à jour en conséquence.
- Un nouveau cours en ligne est en cours d’élaboration par le CAFM et est intitulé « L’IPFPC : notre syndicat ».
- Carolyn devra demander aux animateur·rices membres s’ils/si elles sont disponibles pour animer la formation supplémentaire, en novembre. La discussion se poursuit sur le programme des animateur·rices membres et sur le fait qu’il n’y a pas de suivi des animateur·rices membres et de leurs progrès.
Motion no 4 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Lori Rowe, l’approbation du rapport de la présidence du Comité de formation. MOTION ADOPTÉE.
- Rapport du Comité des jeunes professionnel·les de l’Atlantique
Christine présente un compte rendu verbal, car il n’y a pas eu de réunion. Le Comité a tenu une séance d’information virtuelle, le 2 avril, au cours de laquelle Christine et Erika ont animé la séance d’introduction à l’IPFPC. Le Comité tient un événement ce soir au Snooty Fox. Christine rappelle que la réunion autonome était prévue les 18 et 19 juillet à Halifax, mais que la moitié des membres n’auraient pas pu y assister. Elle a donc été reportée aux 11 et 12 juillet, le contrat ayant été signé avec l’hôtel. Le Comité organisera un événement familial et amical le vendredi soir. Il est précisé qu’un appel à candidatures pour les postes arrivant à échéance sera envoyé sous peu.
Motion no 5 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Scott McConaghy, que le CJPA organise un événement familial et amical à Halifax pendant la réunion autonome.
MOTION ADOPTÉE.
Motion no 6 Christine LeDrew propose, avec l’appui de Lori Rowe, d’approuver le rapport du CJPA.
MOTION ADOPTÉE.
- Rapports financiers
- Rapport financier intermédiaire de l’exécutif régional de l’Atlantique (ERA)
Paul souligne que l’exécutif de l’Atlantique a encore un équilibre budgétaire sain. Des ordinateurs blocs-notes ont été achetés pour les activités de formation. Les chèques de l’AGA 2024 de l’Institut ont été encaissés.
Motion no 7 Paul Hubley propose, avec l’appui de Lori Rowe, d’approuver le rapport financier intermédiaire. MOTION ADOPTÉE.
- Le budget provisoire par rapport aux résultats budgétaires réels
Paul fournit les chiffres réels et les budgets. Les divers événements font l’objet d’une discussion. Il est noté que nous devons penser à la logistique des articles achetés à titre de cadeaux pour les participant·es, en raison de l’espace d’entreposage dont nous disposons. L’exécutif régional examinera les coûts à venir afin d’éviter les dépenses de fin d’année. Mark suggère que Paul nous donne un choix à faire parmi trois ou quatre articles. Paul indique qu’il a demandé à un expert-comptable de vérifier les livres comptables et que le rapport conclut que nos états financiers sont correctement établis et comptabilisés.
Motion no 8 Paul Hubley propose, avec l’appui de Gerald Hill, d’approuver le budget par rapport aux résultats réels au 11 mai. MOTION ADOPTÉE.
Suivi : Paul fournira une liste des tâches qu’il nous faut accomplir pour chaque réunion.
Suivi : Paul mettra à jour le budget pour la rencontre sociale afin qu’elle puisse avoir lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.
Suivi : Donna inscrira les achats budgétaires à l’ordre du jour de la réunion de planification stratégique.
Le président national Sean O’Rielly assiste à la réunion le temps d’une brève discussion avec l’exécutif régional. Des discussions ont lieu sur divers sujets tels que la formation, les budgets, l’AGA, le réaménagement des effectifs, les motions de l’AGA, et l’exécutif peut poser des questions. L’exécutif régional remet à Scott un cadeau de remerciement pour ses nombreuses années de service au sein de l’exécutif régional de l’Atlantique et de la région.
- Rapports des comités du Conseil d’administration
L’exécutif régional examine les rapports affichés sur le lecteur partagé Google qui ont été soumis.
- Comité des statuts et politiques (CSP)
- Comité d’appels en matière d’élections
- CAFM
- Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD)
- Finances
L’exécutif examine les rapports fournis. Il est précisé que le CDPD a pris note du fait que les exécutifs élaborent leur propre reconnaissance territoriale. L’exécutif discute également des différents caucus du CDPD et des résultats qu’ils ont obtenus.
Suivi : Mark s’interroge sur le coût des caucus du CDPD.
Motion no 9 Tony Chubbs propose, avec l’appui de Paul Hubley, l’approbation des rapports des comités du Conseil d’administration tels que présentés. MOTION ADOPTÉE.
- Bilan final du 81e Conseil régional de l’Atlantique (CRA)
- Ordre du jour des animateur·rices
Mark fait remarquer que nous devrions inscrire les personnes à leur arrivée chaque jour. Si elles n’ont pas assisté aux séances, il pourrait alors y avoir des conséquences. Cette discussion sera portée à l’ordre du jour de la réunion des président·es de sections.
Activité sociale du vendredi soir : Il en coûtera XXX $ aux membres pour jouer, et tous les bénéfices seront reversés à l’organisme de bienfaisance. Il y aura un jeu de cartes pour chaque groupe de quatre joueur·ses. Mark donnera des instructions aux participant·es.
L’exécutif passe en revue l’ordre du jour des animateur·rices et Christine en fournit une copie à Donna et aux membres de l’exécutif.
L’exécutif régional discute de ce qui se passerait lors de la réunion sur Zoom.
Suivi : Mark organisera un appel sur Zoom après le CRA.
- Motions
Tony proposera une motion, avec l’appui de Paul.
Tamara proposera l’autre motion, avec l’appui de Christine.
- Atelier sur la rédaction d’une motion
Lori explique le déroulement de l’atelier et l’exécutif discute de la manière de répartir les membres dans les groupes. Lori et Gerald feront les présentations tandis que l’exécutif apportera son aide. La présentation durera 15 minutes, les groupes disposeront de 15 minutes pour élaborer leurs motions, puis de 40 minutes pour les présenter dans le cadre d’une simulation d’AGA. L’exécutif régional interviendra, au besoin, pendant que les personnes présenteront les motions, par exemple pour des rappels au Règlement, des questions, des amendements, etc. Tamara chronométrera les débats, Mark agira à titre de président d’assemblée et Scott, à titre de conseiller d’assemblée.
- Affaires nouvelles
- Le point sur la section de Corner Brook – Tony
Christine indique que l’événement est prévu pour le 29 mai.
- Old Orchard Inn – plaintes relatives à l’hôtel où l’école de formation a eu lieu – Carolyn
Carolyn fait remarquer qu’il y a eu beaucoup de plaintes et qu’il y a un document de celles que nous avons reçues, sur le lecteur partagé Google. L’essentiel des problèmes ne concernait pas l’hôtel lui-même. Certains participant·es sont partis le samedi, fatigués, pour rentrer chez eux. L’hôtel a engagé un agent de sécurité pour la nuit de samedi à dimanche. Il y a eu de la vulgarité, du vomi partout, des menaces, etc. Tamara fait remarquer que nous avons signé un contrat. Par conséquent, y a-t-il eu violation de leur part en ne fournissant pas toutes les chambres requises? Il est noté que l’hôtel a offert un crédit pour chaque chambre ayant fait l’objet d’une plainte. Comment savent-ils quelles chambres se sont plaintes, puisqu’il n’y avait pas de téléphone en état de marche, à la réception, vendredi soir? L’hôtel a mis à disposition des salles de réunion et une suite d’accueil. Il est convenu que l’association de ballon-balai devrait présenter des excuses officielles. Il est suggéré de consulter le service juridique au sujet de la violation du contrat signé. La discussion se poursuit et il est noté qu’une plainte officielle devrait être déposée auprès de l’association de ballon-balai.
Suivi : Carolyn fera le suivi avec Donna au sujet du dédommagement et de la plainte.
- Budget de formation – Carolyn
Carolyn indique qu'elle a obtenu confirmation du bureau de Halifax que les employé·es nommés pour une période déterminée dont le contrat expire dans les six mois ne seront pas admis pour le moment à la formation de base des délégué·es syndicaux ni au cours national prévu en juin.
Suivi : Carolyn confirmera auprès de Natasha qu'il n'y avait pas de délai pour la Formation de base des délégué·es syndicaux (FBDS) nationale.
- Évaluations des réunions de délégué·es syndicaux – avril
Il est noté que tous les commentaires semblaient positifs et une discussion a lieu. Carolyn se demande si le délégué syndical national assistera à toutes les réunions virtuelles. Mark répond par l’affirmative et la discussion se poursuit.
14. Tour de table
Les membres de l’exécutif régional remercient Scott pour son travail acharné et son dévouement au fil des ans. Scott déclare que c’était amusant et intéressant.
Motion no 10 Mark Bellefleur propose, avec l’appui de Scott McConaghy, la levée de la séance.
MOTION ADOPTÉE.
La séance est levée à 16 h 45.

