Procès-verbal de la 80e réunion du Conseil régional de l'Atlantique
Lieu : Rodd Hotel & Resorts, Charlottetown, PEI
PRÉSIDENT
Manny Costain directeur régional ARC/VFS
EXÉCUTIF
Mike Pauley vice-président MTI/NB-EN
Gerald Hill trésorier SPC/CS
Christine LeDrew secrétaire EDSC/CS
Jennifer Cantwell MDN/SH
Carolyn Hynes EDSC/SH
Kimberley Keats MPO/SP
Scott McConaghy RNCan/CS
Yvonne O’Keefe ARC/VFS
Lori Rowe ARC/VFS
Tony Chubbs MDN/SP
COMITÉ DE FORMATION
Carolyn Hynes présidente EDSC/SH
Manny Costain ARC/VFS
Gerald Hill SPC/CS
Christine LeDrew EDSC/CS
Kimberley Keats MPO/SP
Lori Rowe ARC/VFS
INVITÉ·ES
Eva Henshaw présidente par intérim
Chris Roach directeur du Conseil consultatif
CONSEILLER D’ASSEMBLÉE
Scott McConaghy
PERSONNEL
Cheryl Owens-Carr gestionnaire de la région de l’Atlantique
Donna Davis administratrice de bureau
ORGANISME
DÉLÉGUÉ·E CONSTITUANT REPRÉSENTÉ MINISTÈRE/GROUPE
Laura Hogan Cap-Breton, N.-É ARC/VFS
Devon Reddick Cap-Breton, N.-É. ARC/VFS
Bruce Boyd Fredericton, N.-B. NB-DOT/NB-EN
Jean-Marc Comeau Fredericton, N.-B. SPC/CS
Delbert Jenkins Fredericton, N.-B. MDN/CS
Caleb Kingsland Fredericton, N.-B. MDN/CS
Glen MacDonald Fredericton, N.-B. NB-DOT/NB-EN
Laura Lee C. Mullin Fredericton, N.-B. MDN/SH
Dominic Richard Fredericton, N.-B. MDN/NR
John Rousselle Fredericton, N.-B. MDN/CS
Denyelle Theriault Fredericton, N.-B. SPC/CS
John P. White Fredericton, N.-B. NB-DOT/NB-EN
Daniel Jubainville Gander, T.-N.-L. ECCC/SP
Daniel MacKenzie Gander, T.-N.-L. MDN/SP
Marcel Journeay Greenwood, N.-É. MDN/CS
Chad Lacoste Greenwood, N.-É. MDN/CS
Darlene Desbarres Halifax-MDN, N.-É. MDN/SH
Don Eldershaw Halifax-MDN, N.-É. MDN/CS
Terri Perrier Halifax-MDN, N.-É. MDN/SH
Joseph Rossiter Halifax-MDN, N.-É. MDN/NR
Everett Scott Halifax-MDN, N.-É. MDN/CS
Hashem Abou-Shahla Halifax, N.-É. ARC/VFS
David Chu Halifax, N.-É. APECA/CP
Christopher Coghlin Halifax, N.-É. ARC/VFS
Tamara Critch Halifax, N.-É. SPC/CS
Michael Forbes Halifax, N.-É. ECCC/SP
Coralie Gallant Halifax, N.-É. ARC/VFS
Steven Halliday Halifax, N.-É. ECCC/CS
Catherine Hébert Halifax, N.-É. ARC/VFS
Paul Hubley Halifax, N.-É. ARC/VFS
Erika Isenor Halifax, N.-É. ARC/VFS
Nicholas Isenor Halifax, N.-É. ESDC/CS
Vicki MacKenzie Halifax, N.-É. ACC/SH
Ashlee Mcleod Halifax, N.-É. ACC/SH
Melanie Park Halifax, N.-É. ARC/VFS
Timothy Patton Halifax, N.-É. SPC/CS
Alexandra Payne Halifax, N.-É. ARC/VFS
David Taylor Halifax, N.-É. MPO/CS
Lori Thistle Halifax, N.-É. ARC/VFS
Jacklyn Winters Halifax, N.-É. ARC/VFS
Mahammadu Olandu Abudulai Kentville, N.-É. ACIA/ACIA-VM
Colin O’Brien Lake Melville, T.-N.-L. APECA/CP
Mark Bellefleur Moncton, N.-B. SAC/NR
Maureen Cormier Moncton, N.-B. ARC/VFS
Michael Dixon Moncton, N.-B. EDSC/CS
Tamara Dunn Moncton, N.-B. ARC/VFS
Taha Khan Moncton, N.-B. ARC/VFS
Ginette LeBlanc Moncton, N.-B ARC/VFS
Kelly MacKinnon Moncton, N.-B. ARC/VFS
Francis Poirier Moncton, N.-B. SPC/CS
Richard Rhéaume Moncton, N.-B. EDSC/CS
Gerry Saunders Moncton, N.-B. SCC/SH
Brooke Casey Nord du Nouveau-Brunswick SCC/SH
Gilles Comeau Nord du Nouveau-Brunswick ARC/VFS
Chantal Ricard Nord du Nouveau-Brunswick SCC/SH
Craig Bradley Île-du-Prince-Édouard SPC/CS
Bonnie Chandler Île-du-Prince-Édouard ARC/VFS
Leslie Hill Île-du-Prince-Édouard ARC/VFS
Craig MacEwen Île-du-Prince-Édouard SPC/CS
Carl Morgan Île-du-Prince-Édouard ARC/VFS
Lisa Richard Île-du-Prince-Édouard ARC/VFS
Gayle Armstrong Saint John, N.-B. ARC/VFS
Michael Maxan Saint John, N.-B. ARC/VFS
Christopher Ryan Saint John, N.-B. BVG/PCNB
Lisa Johnson St. Andrews, N.-B. MPO/SP
Taryn Minch St. Andrews, N.-B. MPO/SP
Rhonda Bridger St. John’s, T.-N.-L. EDSC/SH
Ellen Careen St. John’s, T.-N.-L. MPO/CP
Carolyn Coady St. John’s, T.-N.-L. EDSC/SH
Vicki Hartery St. John’s, T.-N.-L. MPO/CP
Christopher Hendry St. John’s, T.-N.-L. MPO/CP
Lori Ann Kennedy St. John’s, T.-N.-L. APECA/CP
Jeremy Korchoski St. John’s, T.-N.-L. SPC/CS
Bonnie O'Rourke St. John’s, T.-N.-L. APECA/CP
Lucille Shears St. John’s, T.-N.-L. MPO/CS
James Vey St. John’s, T.-N.-L. SPC/CS
Kelly Weir St. John’s, T.-N.-L. ACC/SH
Nancy Wheaton St. John’s, T.-N.-L. ACC/SH
Richard Beauregard-Long NB-EN NB-DOT/NB-EN
April Carter CJPA ACC/SH
Lee Everett NBEN NB-DOT/NB-EN
Duncan Fraser NBAG NB-AG
Pierre-Luc Thibodeau NBEN NB-DOT/NB-EN
Christopher Titus PCNB BVG/PCNB
Vendredi 24 mai 2024
Mot de bienvenue, présentations et ouverture autochtone
Manny Costain se présente en tant que directeur régional de l’Atlantique et souhaite la bienvenue à l’ensemble des participant·es au 80e Conseil régional de l’Atlantique, qui se tient à Charlottetown (Î.-P.-É.).
En lieu et place de la reconnaissance territoriale, nous procéderons à une ouverture autochtone. Julie Pellissier-Lush est une actrice et une auteure à succès, ancienne poète lauréate de l’Î.-P.-É., lauréate de la Médaille du jubilé de la Reine en 2013, de la Médaille du service méritoire en 2017 et de la médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada en avril 2019. Elle a grandi un peu partout dans l’est du Canada, et a passé un certain nombre d’années à Winnipeg, dans le Manitoba, avant de revenir chez elle. Julie est diplômée de l’Université de Winnipeg (2000) avec une double spécialisation en psychologie et en gestion des ressources humaines. Elle travaille comme gardienne du savoir pour L’nuey. Elle écrit, joue et fait de la photographie pour préserver l’histoire et la culture des Mi’kmaq pour les générations futures. Julie vit à l’Î.-P.-É. avec son mari Rick, ses cinq enfants et ses deux petits-enfants.
Déclaration d’équité
Manny demande à Scott McConaghy de lire la déclaration d’équité.
Première participation
Manny demande aux personnes qui assistent à leur premier Conseil régional de l’Atlantique de bien vouloir se lever.
Manny présente l’exécutif régional de l’Atlantique et les invité·es.
Vice-président – Scott McConaghy
Secrétaire et membre du Comité de formation – Christine LeDrew
Trésorier et membre du Comité de formation – Gerald Hill
Membre active et présidente du Comité de formation – Carolyn Hynes
Membre active et membre du Comité de formation – Lori Rowe
Membre active et membre du Comité de formation – Kim Keats
Membre active – Yvonne O’Keefe
Membre actif – Tony Chubbs
Membre active – Jennifer Cantwell
Membre actif – Mike Pauley
Manny présente le personnel régional ici cette fin de semaine.
Gestionnaire régionale – Cheryl Owens-Carr
Administratrice de bureau – Donna Davis
Même si ces personnes ne figurent pas parmi les invité·es, je voudrais saluer les membres du Conseil d’administration de la région de l’Atlantique qui sont ici aujourd’hui.
Directeur du Conseil consultatif – Chris Roach
Présidente par intérim – Eva Henshaw
Enfin, notre invité Colby Briggs, gestionnaire des Services de rémunération
Élections
Christine LeDrew, du Comité des élections, passe en revue la procédure électorale, pour les élections de l’exécutif régional de l’Atlantique. Cinq (5) membres actifs sont à élire pour un mandat de deux ans.
Candidatures pour l’exécutif régional de l’Atlantique :
- James Vey (chapitre de St. John’s) propose Kimberley Keats, qui accepte.
- Kelly MacKinnon (chapitre de Moncton) propose Mark Bellefleur, qui accepte.
- Laura Lee Mullin (chapitre de Fredericton) propose Carolyn Hynes, qui accepte.
- Chris Coghlin (chapitre de Halifax) propose Tamara Critch, qui accepte.
- Mike Pauley (chapitre de Fredericton) propose Gerald Hill, qui accepte.
- Hashem Abou-Shahla (chapitre de Halifax) propose Cathy Hebert, qui accepte.
- Terry Perrier (chapitre de Halifax) propose Jennifer Cantwell, qui accepte.
- Chris Coghlin (chapitre de Halifax) propose Paul Hubley, qui accepte.
- Gerald Hill (exécutif régional de l’Atlantique) propose Lisa Richard, qui accepte.
Discussions en petits groupes
Cet après-midi, nous organiserons deux séances distinctes. La première sera un compte rendu sur le Régime de soins de santé de la fonction publique, le Régime de soins dentaires de la fonction publique, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt pour nos membres fédéraux. La seconde sera une séance avec la présidente par intérim Eva Henshaw pour les délégué·es qui travaillent pour la province du Nouveau-Brunswick, afin de discuter des questions et des préoccupations au sein du secteur public provincial.
Prix du/de la membre d’exécutif de l’année
Jennifer Cantwell, présidente du Comité des prix, présente le prix du/de la membre d’exécutif de l’année. Chaque année, l’exécutif régional de l’Atlantique a le privilège de remettre le prix du/de la membre d’exécutif de l’année de l’Atlantique. L’objectif de ce prix est de reconnaître les contributions exceptionnelles d’un·e membre de la région de l’Atlantique de l’IPFPC qui est actif à titre de membre de l’exécutif d’un organisme constituant de la région. Les candidatures sont proposées par vous, les membres de la région de l’Atlantique, et le nom du/de la lauréat·e de l’année est gravé sur la plaque perpétuelle de la région. J’ai le grand plaisir de remettre le prix du/de la membre d’exécutif de l’année 2024 à Selena Glover, qui est absente et accepte par téléphone.
Discours des candidat·es à l’exécutif régional
Chaque membre nommé·e disposera de trois (3) minutes pour présenter son discours dans l’ordre où il/elle a été nommé·e.
Conférencier – Patrick Ledwell
L’humour vif de Patrick lui a valu une reconnaissance nationale avec de multiples apparitions dans l’émission « The Debaters » sur CBC Radio. Il est un animateur et un comédien populaire lors d’événements à travers le Canada, de la visite royale à Charlottetown à un récent spectacle à Inuvik, au-dessus du cercle polaire.
Son premier livre « I Am an Islander » est un best-seller canadien, et son nouveau livre « An Islander Strikes Back » vient d’être publié en mai 2023. Pendant la saison estivale, il se produit avec Mark Haines dans le spectacle à succès de l’Île-du-Prince-Édouard : « The Island Summer Review ». Patrick vit sur une ferme de plaisance à l’extérieur de Charlottetown, avec sa femme Tara et son fils Nate, âgé de 6 ans. Veuillez souhaiter la bienvenue à Patrick Ledwell.
La première journée du Conseil régional de l’Atlantique prend fin à 16 h 30.
Samedi 25 mai 2024
Adoption de l’ordre du jour
Motion 1 – L’ordre du jour est adopté tel que présenté. Motion proposée par Mark Bellefleur, chapitre de Moncton, avec l’appui de Marcel Journeay, chapitre de Greenwood. MOTION ADOPTÉE
Approbation du procès-verbal de la 79e réunion du Conseil régional de l’Atlantique (CRA)
Motion 2 – Le procès-verbal est approuvé tel que présenté. Motion proposée par Chad Lacoste, chapitre de Greenwood, avec l’appui de Cathy Hebert, chapitre de Halifax. MOTION ADOPTÉE
Appel nominal
Manny et Donna font l’appel des délégué·es à la réunion du Conseil régional de l’Atlantique.
Rapport du directeur régional
Je tiens à remercier l’exécutif régional de l’Atlantique pour son travail acharné et son soutien pendant ma période de transition vers le poste de directeur régional. Scott McConaghy, Mike Pauley, Christine Ledrew, Gerald Hill, Carolyn Hynes, Yvonne O’Keefe, Jennifer Cantwell, Tony Chubbs, Kim Keats et Lori Rowe, vous apportez tous une valeur ajoutée à chaque réunion.
Je remercie tout particulièrement le personnel du bureau régional de Halifax. Cheryl Owens-Carr, gestionnaire du bureau régional, Max Way et Elissa McCarron, agent·es des relations du travail (ART), Simon Davenport, agent syndical (AS), Donna Davis, administratrice de bureau et Natasha Caron, adjointe administrative. La région de l’Atlantique a beaucoup de chance de pouvoir compter sur ce personnel.
Prises de contact avec les délégué·es syndicaux
J’ai organisé des prises de contact avec les délégué·es syndicaux en juillet, septembre et novembre 2023 et en janvier, mars et mai 2024.
Ces prises de contact demeurent très populaires avec une moyenne de 50 délégué·es syndicaux qui s’inscrivent à chaque séance. C’est un excellent moyen de nouer des contacts avec d’autres délégué·es syndicaux. Les thèmes varient d’un événement à l’autre, sans ordre du jour préétabli. Il s’agit d’une tribune libre où les délégué·es syndicaux peuvent discuter de diverses questions et/ou préoccupations. Lors des séances précédentes, nous avons abordé le retour au bureau, les questions salariales, l’obligation d’adaptation et bien d’autres sujets.
Réunion annuelle des président·es de chapitre
J’ai organisé deux réunions virtuelles des président·es de chapitre en plus de la réunion en personne au Conseil régional de l’Atlantique 2022, le 3 octobre et le 13 février. Les président·es de chapitre ont ainsi l’occasion de discuter de leurs problèmes et de leurs préoccupations et de passer du temps en personne avec le directeur régional, ce qui n’est pas toujours le cas en temps normal.
Réunions de l’exécutif régional
Depuis le dernier Conseil régional de l’Atlantique.
Les 11 et 12 septembre à Halifax. Cette réunion comprenait une demi-journée de planification pour 2023-2024.
Le 19 octobre à Halifax, conjointement avec le Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique.
Le 8 décembre à Halifax. L’activité sociale saisonnière de la région de l’Atlantique a eu lieu le 7 décembre.
Le 27 janvier à Halifax.
Le 6 avril à Fredericton. Dans le cadre de la réunion de Fredericton, l’exécutif régional et le chapitre de Fredericton ont organisé une rencontre sociale.
Le 23 mai à Charlottetown, conjointement avec le Conseil régional de l’Atlantique.
Rapports sur les réunions du Conseil d’administration
Je continue à préparer un rapport de réunion du Conseil d’administration et à le distribuer à l’exécutif régional et aux président·es de chapitre après chaque réunion du Conseil d’administration afin de les tenir informés des diverses décisions et actions menées par le Conseil d’administration.
Assemblée générale annuelle (AGA) de l’IPFPC
L’AGA 2024 de l’IPFPC se tiendra les 8 et 9 novembre au Centre Sheraton de Toronto. Cette année, nous revenons à l’AGA standard de deux jours. Un groupe de travail sur l’AGA et un comité de planification travaillent à l’établissement de l’ordre du jour de l’édition de 2024. Le courriel d’inscription devrait être envoyé aux délégué·es sélectionnés à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. La région de l’Atlantique dispose de 33 places cette année.
Autres points
En plus de ce qui a été soumis dans mon rapport, je voulais mentionner d’autres points en tant que président du Comité des statuts et politiques, avec le directeur du Conseil consultatif, Chris Roach, et le président du groupe d’employeur distinct, Jonathan Fitzpatrick. Une proposition du groupe d’employeur distinct m’a été envoyée concernant les AGA de ces groupes. Ils ont des problèmes avec la Section des finances pour l’obtention du financement de leur AGA, et cela est dû à la façon dont la politique est rédigée, qui s’adresse aux grands groupes. La politique est rédigée pour l’accès aux fonds généraux de l’IPFPC pour l’AGA d’un groupe, qui doit se tenir un vendredi, un samedi ou un lundi, et durer une journée, et la répartition est d’un·e (1) délégué·e pour 200 membres. Les groupes du Nouveau-Brunswick ne dépassent pas 200 membres. Par conséquent, s’ils veulent organiser une AGA sur la base de la politique, ils n’auront qu’un·e (1) délégué·e pour leur AGA.
La proposition du groupe d’employeur distinct était d’organiser une AGA n’importe quel soir de la semaine, généralement après le travail, et non pas une journée entière. Il n’y a pas de conférencier·ère invité·e et les membres sont très localisés dans leur région. La proposition s’élevait à 1 500 $ pour la location de salles, les indemnités quotidiennes pour un maximum de 100 membres et les frais de voyage pour un maximum de deux (2) membres en dehors de la zone localisée. Cela revient à environ 7 500 $ par groupe. Ils doivent toujours fournir un budget, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent dépenser la totalité du budget de leur groupe. Cette option peut les aider à organiser une AGA. Ils obtiennent généralement une forte participation à ces événements, alors pourquoi devrions-nous leur mettre des bâtons dans les roues?
Ils modifient la politique, qui est actuellement à l’état de version provisoire. Le Comité des statuts et politiques l’a approuvée provisoirement lors de la réunion du 29 avril. Elle doit être soumise à l’examen du Comité des finances le 13 mai. Je n’ai pas encore reçu de réponse de leur part et il se peut que cette question soit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d’administration. Restez à l’affût de la décision.
L’autre point dont je voulais parler est le bureau régional. Dans l’état actuel des choses, nos ART sont au maximum de leur capacité de travail. Nous avons plusieurs membres que nous essayons de soutenir, et c’est le plus élevé de toutes les régions, soit 1 650 membres par ressource. Les ART sont en train de s’épuiser. Il y aura une motion cet après-midi concernant cette situation. Je cèderai la présidence à Scott McConaghy et je m’exprimerai sur cette motion. Cheryl Owen-Carr et Nancy Lamarche se sont entretenues avec Max Way, qui estime que le ratio devrait être d’un·e ART pour 1 100 membres. Il est temps de commencer à faire quelque chose à ce sujet.
Motion 3 – Motion d’approbation du rapport du directeur (Manny), proposée par James Vey, chapitre de St. John’s, avec l’appui de Christine LeDrew, exécutif régional de l’Atlantique.
MOTION ADOPTÉE
Rapport financier de l’exécutif régional
Gerald Hill remercie tout le monde pour le succès de la soirée casino, qui a attiré beaucoup de monde avec d’excellents prix.
L’ordre du jour d’aujourd’hui est l’examen du budget 2023. Nous voterons ensuite sur celui-ci et l’adopterons. Ensuite, nous ferons la même chose avec notre budget 2025. Nous l’examinerons et voterons ensuite sur celui-ci.
Motion 4 – Motion d’approbation du budget 2023 proposée par Gerald Hill, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Tony Chubbs, exécutif régional de l’Atlantique.
MOTION ADOPTÉE
Gerald mentionne que nous avons collecté de l’argent pour des organismes de bienfaisance lors de nos événements en vendant des billets pour un prix, et il remercie les membres de participer à cet effort. Marcel Journeay, chapitre de Greenwood, remercie les membres d’avoir soutenu ces organismes de bienfaisance.
Le budget proposé pour 2025 est ensuite discuté.
Motion 5 – Motion d’approbation du budget 2025 proposé par Gerald Hill, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Lori Rowe, exécutif régional de l’Atlantique.
MOTION ADOPTÉE
Rapport du Comité régional de formation
Membres du Comité de formation : Christine LeDrew, Kimberly Keats, Lori Rowe, et Gerald Hill.
Présidente du Comité régional de formation : Carolyn Hynes
Directeur régional : Emmanuel Costain
Personne-ressource : Donna Davis
Quand je pense à l’année qui vient de s’écouler, c’est avec beaucoup de fierté et d’optimisme que je vous présente le rapport annuel du Comité de formation. La planification de l’année écoulée n’a pas été entravée par la menace de la pandémie, laquelle avait limité nos événements des dernières années. Nous pouvons aller de l’avant avec optimisme dans un état postpandémique. Le présent rapport témoigne de notre victoire collective sur l’adversité et de notre volonté inébranlable de maintenir l’excellence en matière de formation.
Célébrons maintenant les réalisations de la région de l’Atlantique, en matière de formation, au cours de l’année écoulée. Réjouissons-nous de nos succès et réaffirmons notre engagement à donner aux membres les moyens d’agir grâce à l’excellence de nos formations.
Les formations que nous avons offertes depuis le Conseil de mai 2023 sont les suivantes :
Formation de base des délégué·es syndicaux : 21 au 23 septembre 2023 au Delta Fredericton.
- Animée par Elissa et Cheryl.
- 18 délégué·es syndicaux y ont participé.
- Représentante du Comité de formation : Lori Rowe a accueilli les nouveaux délégué·es syndicaux et a organisé une rencontre sociale à l’hôtel. Merci, Lori.
- Le contenu des cours, les animatrices et les activités sociales ont suscité des commentaires positifs.
Conseil des délégué·es syndicaux : 20 et 21 octobre 2023. Thème : « À bout de force ».
129 délégué·es syndicaux y ont participé. L’ordre du jour comprenait :
Vendredi 20 octobre 2023 :
- Mot de bienvenue et présentations.
- Jurisprudence et tendances alignées sur le thème « À bout de force » : Max Way.
- Séances en petits groupes.
- Nous avons organisé un souper de remise des Prix de service et de reconnaissance du/de la délégué·e syndical·e de l’année. Après le souper, il y a eu une soirée dansante (DJ). En raison de la taille et de la disposition de la salle, l’événement n’a pas eu le succès escompté. Vos commentaires sur l’événement sont les bienvenus. Nous tiendrons compte de ceux-ci pour les prochaines formations.
Samedi 21 octobre 2023 :
- « À bout de force » : Elissa et Simon ont présenté un nouveau module sur la prévention de l’épuisement professionnel. Les délégué·es syndicaux ont bénéficié de conseils et d’astuces pour constituer leur boîte à outils de prévention de l’épuisement professionnel.
- Judith Leblanc, déléguée syndicale nationale (DSN), a fait le point sur le modèle des délégué·es syndicaux. Le portail des délégué·es syndicaux était presque achevé; les délégué·es recevront un courriel les invitant à tester le portail. Judith nous a appris qu’elle quittera son poste de DSN et encourage les délégué·es syndicaux à poser leur candidature à ce poste. Sean O’Reilly, vice-président de l’IPFPC, a fait le point sur les événements actuels de l’IPFPC. Sa discussion sur les contraintes fiscales, l’augmentation possible des cotisations et la façon d’améliorer les dépenses de l’IPFPC ont trouvé un écho.
- Présentation du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence : Mike Pauley.
- Présentation sur ServicePlus : Andrew Gise.
- Présentation vidéo sur la bourse d’études de la Fondation Héritage.
- Séances de yoga sur chaise et de méditation : Merci à Jennifer Cantwell et à Yvonne O’Keefe de nous avoir fourni de précieux outils d’autosoins que nous pouvons intégrer à notre quotidien. Namaste.
- La journée s’est terminée sur une note positive avec la conférencière Judy Croon, qui nous a fourni, sous l’angle de la comédie, des outils supplémentaires pour prévenir l’épuisement professionnel.
- Notre tirage au sort a été couronné de succès puisqu’il nous a permis de récolter 1 142 $ pour The Phoenix House, qui propose aux jeunes des logements sécuritaires et des ressources communautaires. La personne qui a gagné les écouteurs sans fil est Doreen Weatherbie.
Formation de base pour les membres des exécutifs d’organismes constituants, les 17 et 18 novembre 2023 :
- Animée par Christine LeDrew, Gerald Hill et Carolyn Hynes.
- 38 candidat·es, 20 candidatures retenues et 17 participant·es, en raison d’annulations de dernière minute.
- Le cours venait tout juste d’être reconçu. Nous étions la deuxième région à l’offrir.
- Les réactions des membres ont été positives. Les membres suggèrent que le cours soit offert au moins une fois l’an, compte tenu du roulement des membres des exécutifs d’organismes constituants.
- Comme la demande pour cette formation reste élevée, le Comité de formation continue de chercher le moyen d’offrir une séance supplémentaire aux membres d’exécutif.
- Les animateur·rices ont fait part de leurs commentaires à l’équipe de l’éducation à des fins d’amélioration. J’ai rencontré Joanna Simpson, agente de formation, et Bridget Brawley, présidente du Comité de formation de l’Ontario, pour discuter de ces commentaires. Les suggestions d’amélioration de l’Atlantique ont été accueillies favorablement et très appréciées. Joanna nous a appris que l’équipe de l’éducation mettrait à jour le module afin d’intégrer nos suggestions. La date de sortie du module mis à jour était mai 2024. Une fois de plus, l’Atlantique fait figure de pionnière, en ce qui concerne le contenu de ce cours.
Formation de base des délégué·es syndicaux, du 22 au 24 février 2024 :
- Simon et Elissa ont animé le cours.
- 20 délégué·es syndicaux l’ont suivi.
- J’y ai participé à titre de présidente du Comité de formation. C’était la première fois que je découvrais ce nouveau module d’éducation populaire. Le cours offrait un bel équilibre entre le contenu, les activités de groupe, les activités individuelles et les jeux de rôle.
- Manny et moi-même avons animé une rencontre sociale au restaurant Your Father’s Moustache, laquelle a attiré beaucoup de monde.
- Les commentaires des participant·es ont été positifs.
École de formation régionale, du 18 au 20 avril 2024 :
Ouverture autochtone : Notre invitée, Melanie-Robinson Purdy, agente de développement communautaire et culturel de la Première Nation Wasoqopa'q, nous a guidés dans une ouverture traditionnelle visant à rendre hommage à la Terre mère et aux ancêtres des Mi’kmaq. Melanie joue de nombreux rôles au sein de ses communautés micmaques, et l’une de ses principales priorités est de faire connaître la langue et la culture micmaques. Cette intendance culturelle est essentielle pour prendre connaissance des traditions et des langues de la terre ancestrale que nous occupons.
Volet 1 :
- Traitement avancé des griefs, les 18 et 19 avril. Formation animée par Max et Simon.
- Former des équipes de consultation efficaces, le 20 avril. Formation animée par Max et Elissa.
Volet 2 :
- Comment l’oppression systémique et le racisme se manifestent sur mon lieu de travail, combiné avec Agir en tant qu’allié·e dans la promotion de l’équité et de l’inclusion. Formations animées par Richard Gaboton, conseiller en équité, diversité, inclusion et accessibilité, et Patricia Hung, agente de formation. Elissa McCarron et Cheryl Owens-Carr ont participé au cours. Leur participation et leur observation ont été essentielles, car ce cours sera dorénavant dispensé par le personnel régional.
- Formation en matière d’intervention de témoins pour les délégué·es syndicaux (1/2 journée) et Règlement constructif des conflits (1/2 journée). Formations animées par Simon Davenport et Cheryl Owens-Carr. Ces cours constituent un ajout aux cours de la veille, permettant aux délégué·es syndicaux d’acquérir de nouveaux outils.
Les réactions au cours ont été positives. Les membres suggèrent que les cours du deuxième volet soient offerts sur le Répertoire informatisé des activités (RIA) 2025.
Activité sociale : La rencontre sociale avec le directeur et le magicien ont été bien accueillis et ont suscité des réactions positives. Le lieu a également fait l’objet de commentaires positifs. Le seul problème signalé fut : « Nous n’avons pas trouvé l’or! ».
Nous avons collecté 822 $ pour « The Genevieve Francis Memorial Fund », un organisme de bienfaisance créée en 2022 pour offrir du soutien, des loisirs et des activités physiques aux femmes et aux filles autochtones du Canada atlantique. Paul Hubley a été l’heureux gagnant du haut-parleur Bluetooth.
Dîner d’information : Les demandes de dîners d’information sont en augmentation. Le rôle de la présidente du Comité de formation est d’approuver les dîners d’information et de soutenir les membres au cours de la procédure y afférente. J’ai relevé plusieurs thèmes communs dans les demandes des membres, ce qui m’a donné l’idée de développer un outil pour aider les membres tout au long de la procédure. Voilà pourquoi j’ai développé l’outil de demande de dîner d’information et de remboursement, lequel figure sur la page de la région de l’Atlantique, sous « Liens rapides ». Les réactions des membres à cet outil ont été positives. L’outil a été partagé avec le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM), avec des commentaires positifs indiquant qu’ils ont adapté l’outil à leur région.
Je tiens à féliciter Cathy Hébert, représentante du Comité des finances de l’Atlantique, qui s’est portée volontaire plusieurs samedis pour dispenser une formation d’une heure sur la trésorerie à l’intention des organismes constituants de l’Atlantique. Le cours a été bien accueilli, tout comme les suggestions d’ajouter des exemples de cas. Cathy a passé de nombreuses heures supplémentaires à répondre aux questions des membres, à examiner ainsi qu’à fournir des commentaires sur les données du modèle, et à organiser une réunion virtuelle pour examiner le modèle, sur demande. Merci, Cathy. Ton dévouement à veiller à ce que nous comprenions nos obligations fiduciaires est grandement apprécié.
Les membres continuent de demander des présentations toutes prêtes, pour les dîners d’information. Je continue de transmettre ces demandes au CAFM. Le CAFM et l’équipe de l’éducation se sont engagés à collaborer avec les comités du Conseil d’administration et l’équipe chargée des affaires publiques et des communications externes afin de dresser une liste des présentations actuellement disponibles et d’explorer les sujets d’intérêt en vue d’élaborer de nouvelles présentations (par exemple, sur la Journée internationale des femmes, l’histoire de l’IPFPC, et la vérité et la réconciliation). C’est à suivre!
CAFM
La priorité du CAFM, au cours de l’année écoulée, a été le modèle des délégué·es syndicaux. En particulier :
- Programme de formation des membres animateur·rices (anciennement connu sous le nom de « formation par les pairs ») : Présentation au Conseil d’administration. Nous le plaisir de vous annoncer qu’il en a approuvé le plan. Nous avons terminé l’élaboration de la procédure de soumission de candidature et des critères de sélection. La première cohorte est provisoirement prévue du 16 au 20 septembre 2024, au bureau national de l’IPFPC. Les invitations sont en cours de préparation.
- Programme de mentorat : L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de mentorat réussi nécessitent la contribution et la collaboration de diverses parties prenantes. Les membres du CAFM, du Conseil consultatif, du Comité des jeunes, de la Guilde des membres retraités et des comités du Conseil d’administration ainsi que le personnel de l’IPFPC ont eu un atelier très fructueux. Nous sommes sur la bonne voie pour élaborer et mettre en œuvre un programme de mentorat efficace.
Compte tenu de mon expérience dans le domaine de la santé ainsi que de la réussite de l’Atlantique en matière de développement et de rétroaction pour la formation des cadres, j’ai été invitée à participer aux ateliers suivants :
- Cours de l’IPFPC sur la santé mentale : J’en ai examiné le contenu, j’y ai réfléchi et j’ai formulé des recommandations pour contribuer à l’élaboration de ce cours. Il est encore en cours d’élaboration.
- Initiation des nouveaux délégué·es à l’AGA : J’ai le plaisir de vous annoncer que l’équipe de l’éducation a élaboré le cours d’initiation des nouveaux délégué·es à l’AGA en utilisant le matériel que la région de l’Atlantique avait mis au point pour notre formation des membres d’exécutif de 2019.
Promotion du Collège syndical du Congrès du travail du Canada (CTC) :
- Saviez-vous que le CTC propose un programme d’études syndicales et de leadership destiné aux dirigeant·es syndicaux et aux membres actifs des syndicats, qui favorise la réflexion critique et l’apprentissage collaboratif dans un format flexible combinant l’apprentissage en ligne et en personne sur une période de 14 mois?
- L’application est solide et, une fois acceptés, les membres peuvent soumettre une demande de formation spéciale au Comité exécutif de l’Atlantique, qui la soumettra à son tour au CAFM.
- Il faut que la présentation finale fasse la promotion des valeurs de l’IPFPC.
- Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse : https://congresdutravail.ca/qui-nous-sommes/education-syndicale/le-college-syndical-du-canada/.
En terminant, je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au personnel régional, aux membres du Comité de formation et de l’exécutif régional, aux délégué·es syndicaux ainsi qu’aux membres pour leur appui et leur dévouement, grâce auxquels l’Atlantique peut offrir d’excellentes formations. L’IPFPC et les autres régions remarquent les succès de notre région. Nos initiatives et nos rétroactions sur les cours sont bien accueillies. Nous avons de quoi être fiers, nous formons une équipe fantastique! Continuons d’être des pionniers et des pionnières qui inspirent les autres!
En toute solidarité,
Carolyn Hynes
Présidente du Comité de formation de l’Atlantique
Motion 6 – Motion d’approbation du rapport du Comité régional de formation proposée par Carolyn Hynes, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Chad Lacoste, chapitre de Greenwood.
MOTION ADOPTÉE
Rapport de la gestionnaire régionale
Au nom de tout le personnel du bureau de la région de l’Atlantique, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de présenter ce rapport.
Résumé
L’année 2023-2024 fut une année fructueuse pour le bureau régional de l’Atlantique, qui a su maintenir un rythme élevé lui ayant permis de régler un nombre record de griefs, tant avec des arbitres fédéraux que du Nouveau-Brunswick.
Cependant, ce fut aussi une année très difficile pour le bureau régional de l’Atlantique. Encore cette année, le même nombre de personnes s’est efforcé d’offrir le soutien de qualité et en temps opportun auquel les membres s’attendent du bureau régional de l’Atlantique, malgré le nombre sans cesse croissant de membres de l’Institut dans la région de l’Atlantique. L’effet cumulatif de tels efforts – mois après mois et année après année – continue d’avoir des répercussions négatives sur le bien-être du personnel. Nous composons maintenant de façon constante avec les symptômes de l’épuisement professionnel.
Cette année, comme chaque année depuis une dizaine d’années, le nombre de membres de l’Institut dans la région de l’Atlantique a continué de croître.
- Selon les données de décembre 2023, le bureau régional de l’Atlantique soutient maintenant 6 405 membres titulaires dans la région de l’Atlantique.
- Pour mettre ces chiffres en perspective : le nombre de membres titulaires s’élevait à 4 213 en décembre 2013.
- Il s’agit donc d’une croissance de plus de 50 % du nombre de membres dans la région de l’Atlantique.
Encore une fois, cette année, les niveaux de dotation en personnel du bureau régional de l’Atlantique n’ont pas augmenté. Ainsi, l’effectif du bureau régional de l’Atlantique se compose des postes suivants :
- Quatre (4) postes de services de représentation, soit :
- Un (1) poste d’agent·e syndical·e;
- Deux (2) postes d’agent·e des relations du travail;
- Un (1) poste de gestionnaire régional·e, qui se voit confier un portefeuille complet de dossiers à traiter en plus du rôle de gestionnaire;
- Deux (2) postes administratifs, soit :
- Un (1) poste d’ajoint·e administratif·ve;
- Un (1) poste d’administrateur·rice de bureau.
- L’assignation des portefeuilles mise à jour se trouve à l’adresse suivante : https://pipsc.ca/fr/regions/atlantique/bureau.
- Il n’y a donc eu aucun changement touchant le personnel ou les portefeuilles depuis le dernier rapport au Conseil régional de l’Atlantique.
Bref, bien que le nombre de membres que soutient notre bureau dans la région de l’Atlantique ait augmenté considérablement et de façon soutenue, l’investissement de l’IPFPC dans l’effectif du bureau régional de l’Atlantique ne s’est jamais adapté à cette augmentation.
Ces chiffres ne comprennent pas non plus les cotisant·es Rand (au nombre de 321 dans la région de l’Atlantique en décembre 2023). Ils ne comprennent pas non plus le nombre croissant de membres de l’Institut qui ont déménagé dans la région de l’Atlantique pendant la pandémie de COVID-19, qui continuent de faire du télétravail pour une autre région (le plus souvent la région de la capitale nationale) et qui n’ont pas communiqué avec l’IPFPC pour mettre à jour leur région ou chapitre. Habituellement, ces membres seront seulement découverts s’ils/elles communiquent avec notre bureau pour obtenir de l’aide, après quoi le bureau régional de l’Atlantique en fait part aux Services aux membres de l’IPFPC pour demander une mise à jour manuelle des dossiers de ces membres de l’Institut.
Formation et mobilisation
Une croissance soutenue et importante du nombre de membres dans la région de l’Atlantique devrait normalement être une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’IPFPC, et pour la région de l’Atlantique en particulier. Après tout, cette augmentation du nombre de membres dans la région de l’Atlantique équivaut à une hausse des recettes provenant des cotisations, et cela pourrait être investi dans un soutien accru en tenant compte du plus grand nombre de membres dans la région. De plus, cette augmentation contribue à élargir le bassin d’éventuels délégué·es syndicaux, dirigeant·es élus et mobilisateur·rices/défenseur·es syndicaux dans les milieux de travail de la région de l’Atlantique!
Malheureusement, les efforts visant à mobiliser et à soutenir ce bassin accru de possibles membres actifs du syndicat sont entravés par la disponibilité limitée du personnel. Compte tenu de la demande accrue de services de représentation, qui mobilise le temps, la disponibilité et l’énergie du personnel des services de représentation, le bureau régional de l’Atlantique fait tout ce qui lui est possible, chaque année, pour continuer de donner de la formation à 40 nouveaux délégué·es syndicaux et à 40 délégué·es syndicaux expérimentés, soit deux (2) cours de formation de base des délégué·es syndicaux et deux séances de formation simultanées à l’école de formation régionale de l’Atlantique. Bien que le bureau régional de l’Atlantique ait pu continuer de soutenir les réunions virtuelles bimensuelles des délégué·es syndicaux, nous avons été contraints de refuser les demandes de formation supplémentaire ou d’activités de mobilisation, car notre personnel des services de représentation doit prioriser son travail de traitement des dossiers.
Le bureau régional de l’Atlantique partage vos frustrations par rapport aux contraintes de charge de travail qui limitent les efforts que peut allouer notre personnel à la formation et aux efforts de mobilisation. Chaque membre du personnel profite d’occasions d’apprentissage et de perfectionnement des compétences et de la collégialité auprès des délégué·es syndicaux dévoués et passionnés de la région de l’Atlantique. Nous aimerions pouvoir aider les organismes constituants et les équipes de consultation de l’IPFPC à faire croître les équipes de délégué·es syndicaux de l’IPFPC, sachant que des délégué·es qui reçoivent plus de formation et de soutien sont la clé d’un réseau plus résilient et plus efficace pour les membres de l’IPFPC qui ont besoin de conseils et de services de représentation.
Malheureusement, le personnel du bureau régional de l’Atlantique est arrivé à la limite de ses capacités dans ses efforts pour gérer le flot constant de demandes d’aide à la représentation et obtenir des résultats positifs pour les membres de l’Institut dans les dossiers en cours. Pour ce qui est prévu longtemps à l’avance, le bureau régional de l’Atlantique s’attend à être en mesure d’offrir les possibilités de formation correspondant, en grande partie, à ce qui a été offert par le passé. Le personnel des services de représentation continuera de faire de son mieux, compte tenu de ses horaires chargés, pour appuyer les organismes constituants, les équipes de consultation et les délégué·es syndicaux locaux dans le cadre d’activités de mobilisation. Toutefois, en l’absence de plus nombreuses ressources, le bureau régional de l’Atlantique devra fort probablement rejeter un certain nombre de demandes de formation supplémentaire ou d’autres activités de soutien au cours de l’année à venir.
Soutien aux délégué·es syndicaux
Le bureau régional de l’Atlantique se réjouit du fait que le taux d’attrition touchant les délégué·es syndicaux a été surpassé par la formation de nouveaux délégué·es syndicaux et les mutations de délégué·es provenant d’autres régions. Il y a actuellement 246 délégué·es syndicaux dans la région de l’Atlantique. Il s’agit d’une augmentation de 11 délégué·es syndicaux par rapport à la même période l’an dernier.
ARC |
64 |
MDN |
26 |
MPO |
20 |
EDSC |
20 |
SPC |
20 |
ACC |
15 |
SCC |
12 |
APECA |
11 |
ECCC |
10 |
AAC |
7 |
ACIA |
4 |
CNRC |
4 |
SAC |
2 |
SPAC |
2 |
RNCan |
2 |
AANC |
1 |
IRCC |
1 |
ONÉ |
1 |
TRÉSOR |
1 |
NB-EN |
11 |
NB-AG |
1 |
NB-VS |
1 |
PCNB |
5 |
CCNB |
1 |
CSAJNB |
4 |
En outre, les ministères suivants n’ont pas de délégué·es de l’IPFPC dans la région de l’Atlantique :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
- GRC (SCT)
- GRC (membres civils)
- Transports Canada (TC)
- Statistique Canada (StatCan)
Il convient de noter que la couverture de délégué·es syndicaux demeure inégale dans la région de l’Atlantique. Certains délégué·es syndicaux, sous-groupes, chapitres et équipes de consultation ont réussi à organiser des groupes résilients de délégué·es locaux. D’autres villes n’ont que peu ou pas de délégué·es syndicaux ou n’ont pas un nombre de délégué·es proportionnel à l’envergure ou aux défis posés par les employeurs locaux.
Les chiffres ci-dessus ont une grande incidence sur la capacité du bureau régional de l’Atlantique à fournir des services aux membres dans les délais impartis, à s’adapter à l’évolution des besoins et à offrir le niveau de soutien qui pourrait être demandé pour des activités qui ne s’inscrivent pas directement dans le cadre d’un grief ou d’une autre procédure de représentation officielle. Le bureau régional de l’Atlantique s’inquiète aussi des répercussions de la hausse du nombre de membres au sein du réseau de délégué·es syndicaux de la région de l’Atlantique – plusieurs de ces membres ayant d’ailleurs déclaré être eux/elles-mêmes parfois dépassés par le volume et la complexité des cas qui passent par leurs bureaux en tant que représentant·es de première ligne de l’IPFPC. Le bureau régional de l’Atlantique s’efforce, dans la mesure du possible, d’aider les délégué·es syndicaux à élargir leurs expériences et à approfondir leurs compétences, notamment en offrant du soutien et des conseils à ceux/celles qui travaillent au premier palier de la procédure de règlement des griefs, ainsi qu’en soutenant ceux/celles qui siègent au sein de comités syndicaux-patronaux.
Moments marquants en matière de relations de travail
Griefs relatifs aux trop-payés liés à Phénix (audition de la CRTESPF) – En janvier de cette année, le bureau régional de l’Atlantique a représenté devant la CRTESPF un total de 22 plaignant·es qui étaient visés par des efforts de recouvrement des trop-payés chroniques leur ayant été versés de 2016 à 2020. L’IPFPC a fait valoir qu’il était déraisonnable pour l’employeur de recouvrer les fonds versés en trop, car l’employeur était pleinement au courant des trop-payés, mais n’avait pris aucune mesure pour corriger l’erreur du système ou empêcher les trop-payés de s’accumuler pendant une période de 4 ans et demi. Ce dossier créera un précédent important pour le secteur public fédéral en ce qui concerne les enjeux de recouvrement des trop-payés et les questions de compétence. Le Conseil d’administration n’a pas encore rendu sa décision.
Intégrité scientifique/droit de parole – Cette année, le bureau régional de l’Atlantique a obtenu gain de cause pour une situation où l’employeur interdisait à nos chercheur·ses scientifiques de communiquer librement avec le public sur des questions scientifiques et leurs recherches. Ces dossiers ont établi un important point de repère pour l’interprétation et l’application de la Politique sur l’intégrité scientifique, qui est relativement nouvelle, dans les situations susceptibles de faire l’objet d’une couverture médiatique considérable.
Enjeux liés au retour au bureau – Cette année, le bureau régional de l’Atlantique a continué de défendre vigoureusement les membres demandant d’être exemptés de l’exigence de retour au bureau en raison de leur handicap ou d’autres besoins en matière d’adaptation, y compris la situation familiale. Nous avons contesté des situations où l’employeur exigeait que les employé·es retournent au bureau sur la base de considérations arbitraires et de justifications superficielles, plutôt que d’exigences opérationnelles : autrement dit, nous avons défendu une approche qui privilégie la « présence justifiée ». Nous avons constaté que l’employeur était disposé à concéder dans les cas où les membres étaient en mesure de fournir de solides documents médicaux à l’appui du besoin de télétravail à temps plein et avec l’appui des gestionnaires locaux. Toutefois, en l’absence de tels documents et d’un soutien local, l’employeur continue de faire preuve d’intransigeance sur les questions de retour au bureau.
Fermetures des palais de justice francophones (Procureur·es de la Couronne du N.-B.) – En réponse à la fermeture de plusieurs palais de justice francophones dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, le bureau régional de l’Atlantique a été en mesure de défendre les droits des membres qui avaient été mis à pied, en veillant à ce que le GNB applique correctement la convention collective, et ce, de manière juste et équitable. Grâce à une intervention visant le personnel, les membres mis à pied se sont tous et toutes vu offrir un autre emploi convenable. Aussi, ceux/celles qui n’ont pas pu accepter de telles offres pour des raisons personnelles ont obtenu les avantages négociés en vertu de la convention collective.
Questions liées au harcèlement et à la discrimination – Malheureusement, le bureau régional de l’Atlantique continue de traiter un certain nombre de questions difficiles liées au harcèlement et à la discrimination, ce qui concerne souvent des enjeux liés à la race, au genre et à la situation familiale. Ces questions complexes impliquent parfois plusieurs membres, ce qui nuit à notre capacité de fournir une représentation individuelle en raison de notre manque de ressources en personnel. Par exemple, une situation où cinq membres ont besoin d’une représentation individuelle, alors que le bureau compte seulement quatre (4) ART/AS. Cette année, nous avons été en mesure de combler ces lacunes en mobilisant des délégué·es syndicaux expérimentés de la région de l’Atlantique et de l’extérieur pour aider à soutenir nos membres.
Toutefois, en fin de compte, il faudra nécessairement accroître l’effectif du bureau régional de l’Atlantique pour que nous puissions continuer à respecter notre obligation de fournir d’excellents services de représentation sur ces enjeux urgents, qui concernent des questions fondamentales de civilité et de respect en milieu de travail, mais aussi la nécessité de promouvoir des améliorations significatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Les allégations d’intimidation et de harcèlement doivent figurer en tête de liste, ce qui s’applique à l’ensemble des employeurs, et notamment Service correctionnel du Canada (SCC), l’un des employeurs où les membres ont le plus souvent soulevé des préoccupations de cette nature, ainsi que le manque de personnel, ou encore le refus d’accorder un congé pour des activités syndicales et des congés non payés parce que l’employeur invoque des « exigences opérationnelles ». Aussi, certains employeurs, notamment Services aux Autochtones Canada (SAC), ne donnent pas suite aux avis d’incident lorsque les membres sont en congé, bien que ce congé soit lié à l’incident au travail, ce qui équivaut à une impasse.
GNB – Discrimination et harcèlement – Situation familiale, sexe
Le bureau régional de l’Atlantique a résolu de multiples griefs reliés, déposés contre une direction au sein du GNB pour discrimination et harcèlement sur la base de la situation familiale ou du sexe, et contre les réponses totalement inutiles et inappropriées de cette direction du GNB aux tentatives de soulever ces préoccupations au niveau local. Cette affaire a été réglée dès le premier jour de l’arbitrage. Grâce aux efforts de défense soutenus de l’Institut, l’employeur a publié une lettre reconnaissant les actes de harcèlement et de discrimination du gestionnaire concerné, et s’en excusant, une lettre que l’Institut a affichée sur les babillards des lieux de travail. L’Institut est convaincu que les membres et la direction comprennent maintenant que l’Institut peut et prendra toutes les mesures appropriées pour aider ses membres du GNB à appliquer les dispositions contre le harcèlement dans les conventions collectives du groupe du GNB.
Discrimination – Situation familiale, grossesse, sexe
Le bureau régional de l’Atlantique a appuyé une membre dans un grief contestant un cas de discrimination fondée sur le sexe, la grossesse et la situation familiale. En l’espèce, l’employeur n’avait pas du tout collaboré avec l’Institut, son comportement ayant soulevé des questions peu communes concernant la validité et la finalité des règlements de griefs. En fin de compte, ce grief n’a pas eu besoin de passer à l’arbitrage.
Licenciement et indemnité de départ
Le bureau régional de l’Atlantique a représenté un·e membre licencié·e par l’employeur pour une incapacité alléguée, pour deux (2) griefs renvoyés à la CRTESPF. L’employeur n’avait pas versé d’indemnité de départ à ce membre, contrairement à ce qu’exige la convention collective en ce qui concerne les licenciements liés à une incapacité. Selon ce que l’Institut a pu déterminer, la question de l’indemnité de départ pour un licenciement liée à une incapacité autre que pour des raisons médicales était abordée pour la première fois. En fin de compte, ces affaires n’ont pas fait l’objet d’une audition.
Nature du travail
Le bureau régional de l’Atlantique a représenté un·e membre dont le grief relatif à la nature du travail avait été renvoyé à la CRTESPF. L’Institut devait faire valoir de nouveaux arguments concernant les délais et le territoire de compétence d’un·e arbitre. Il est important de rappeler aux délégué·es syndicaux et aux membres de déposer un grief dans les délais que prévoit la convention collective applicable.
Licenciement – Suspension – Enjeux liés à la divulgation et au privilège
Le bureau régional de l’Atlantique a représenté un·e membre injustement suspendu·e sans solde, puis licencié après que le rapport d’une tournée d’enquête ait pourtant révélé que ce/cette membre n’avait commis aucun acte répréhensible. Ce dossier a soulevé de nombreuses questions nouvelles devant la CRTESPF, y compris quant à la question de savoir si le privilège de conjoint·e s’étend aux conjoint·es de fait dans les procédures devant la CRTESPF, et si la CRTESPF a le pouvoir d’examiner les documents pour déterminer s’ils sont protégés par le secret professionnel de l’avocat. L’employeur a déjà déposé une demande de contrôle judiciaire de l’ordonnance interlocutoire du Conseil d’administration visant une production limitée des documents, une demande que l’Institut conteste vigoureusement. Cette affaire risque de continuer à mobiliser d’importantes ressources pendant un certain temps.
Licenciement – Mesures disciplinaires
Le bureau régional de l’Atlantique a représenté un·e membre licencié·e pour des raisons disciplinaires. Ce grief a été mis au rôle pour une audition devant la CRTESPF. Ce dossier impliquait l’examen d’une « pénalité double » pour des sanctions relatives aux normes professionnelles. On rappelle aux délégué·es syndicaux et aux membres l’importance de faire preuve de compréhension et d’exprimer des regrets dès les premières étapes de la procédure disciplinaire.
Politique sur la vaccination – GNB
Le bureau régional de l’Atlantique a soutenu un·e membre dont la suspension s’est involontairement poursuivie, même après l’abrogation par le GNB des politiques provinciales de vaccination et des politiques de l’employeur sur le port du masque et la distanciation au travail. À l’époque, cette question avait donné lieu à d’intenses efforts de consultation et avait nécessité le dépôt d’un grief. Ce grief a été renvoyé à l’arbitrage et doit être entendu à la fin du mois.
Comité des Directives sur le service extérieur du Conseil national mixte
Le bureau régional de l’Atlantique a continué de fournir une personne-ressource à titre de représentant·e de l’Institut auprès du Comité des Directives sur le service extérieur (DSE) du Conseil national mixte (CNM). Outre les réunions mensuelles du comité, au cours desquelles sont entendus les griefs relatifs aux DSE du CNM, cette année marque le début de l’examen cyclique des DSE. Ce processus nécessite beaucoup de temps, car c’est à cette étape que l’agent négociateur tente d’apporter des changements positifs au libellé des DSE et aux droits connexes dans le cadre d’un processus de quasi-négociation.
Soutien aux membres civils de la GRC – Le bureau régional de l’Atlantique continue de fournir des services et un soutien aux membres civils de la GRC. Notamment, l’IPFPC a représenté avec succès un·e membre civil·e dans le cadre de deux (2) appels de décisions défavorables relatives à des plaintes de harcèlement. Sachant qu’il est très rare d’obtenir des résultats positifs en passant par les canaux de recours de la GRC (membres civils), le bureau régional de l’Atlantique est plutôt satisfait de ces résultats. Les liens suivants fournissent les résumés publics de ces deux décisions : https://www.canada.ca/fr/comite-externe-examen-grc/services/resumes/autres-appels/nc-157.html et https://www.canada.ca/fr/comite-externe-examen-grc/services/resumes/autres-appels/nc-158.html.
Charge de travail et heures de travail (procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick) – Le manque chronique de personnel dans les postes représentés par le groupe des procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick a continué de causer plusieurs problèmes cette année. Le bureau régional de l’Atlantique continue d’aider les délégué·es syndicaux à soulever et à résoudre des points de préoccupation, surtout lorsque les pratiques de l’employeur en matière d’établissement des horaires et des charges de travail empêchent nos membres de bien s’acquitter de leurs obligations professionnelles en tant qu’avocat·es et procureur·es de la Couronne. De plus, le bureau régional de l’Atlantique continue d’apporter son soutien à l’exécutif du groupe PCNB, au/à la négociateur·rice de ce groupe et au service juridique de l’Institut dans le cadre des efforts de négociation et de mobilisation du groupe PCNB.
Dîners d’information
Des rencontres fructueuses avec les membres du groupe SH à Dorchester, soit une à l’automne 2023 et une autre prévue au printemps ou à l’été 2024. De bonnes discussions sur la négociation, les droits des membres des conventions collectives et les enjeux liés au milieu de travail.
Atteintes présumées à la vie privée
Le bureau régional de l’Atlantique a fourni un important soutien aux membres pour des questions liées à des atteintes présumées à la vie privée. Les conséquences peuvent être très graves pour les membres reconnus coupables d’une atteinte à la vie privée. Les employeurs semblent faire de ces questions une priorité et prennent des mesures pour mener à bien ces enquêtes, bien qu’il puisse s’agir d’un long processus s’échelonnant sur plusieurs mois plutôt que sur quelques semaines pour arriver à un résultat.
Charge de travail et lieux de travail sûrs et sains
La charge de travail, le manque de personnel et les problèmes d’épuisement professionnel sont de plus en plus fréquents, surtout chez les infirmier·ères qui travaillent pour le SCC. Cependant, le problème ne se limite pas à SCC, alors que d’autres ministères, dont SPAC, doivent aussi composer avec une charge de travail accrue et de moins en moins de ressources, ce qui a une incidence sur le bien-être des membres. Des griefs ont été déposés sur des questions précises liées à la charge de travail, où l’on a cité des dispositions sur la santé et la sécurité au travail des conventions collectives respectives et des lois applicables. Un certain nombre de ces questions sont toujours en cours, certains employeurs étant plus disposés que d’autres à les régler avant que les membres déposent des griefs et des avis d’incident.
Médiations dans des dossiers de discrimination, d’intimidation et de harcèlement
Le bureau régional de l’Atlantique a fait appel aux services de médiation de la CRTESPF pour obtenir la résolution de cinq (5) griefs connexes. Ces griefs alléguaient un traitement injuste, des motifs de discrimination illicites et de l’intimidation et du harcèlement en milieu de travail. Le/la membre a eu besoin d’un soutien supplémentaire important en raison d’enjeux liés à un handicap.
Offre de mentorat aux délégué·es syndicaux
Le personnel du bureau régional de l’Atlantique s’est efforcé de prioriser le mentorat et le soutien aux délégué·es syndicaux de la région de l’Atlantique, les aidant à acquérir de l’expérience touchant divers enjeux en milieu de travail, y compris les enquêtes sur le lieu de travail, les mesures d’adaptation, les problèmes de rémunération d’intérim et les allégations d’intimidation et de harcèlement. Dans la mesure du possible, le personnel du bureau a appuyé les nouveaux délégué·es syndicaux en les encourageant à participer à titre d’observateur·rices à une audition de grief aux côtés d’un·e délégué·e syndical·e plus expérimenté·e ou d’un·e ART/AS. Cheryl Owens-Carr, gestionnaire de la région de l’Atlantique
Motion 7 – Motion d’approbation du rapport de la gestionnaire régionale proposée par Mark Bellefleur, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de James Vey, chapitre de St. John’s.
MOTION ADOPTÉE
Allocution de la présidente par intérim – Eva Henshaw
Eva remercie tout le monde de l’avoir accueillie au Conseil régional de l’Atlantique, en tant que présidente par intérim et en tant que déléguée. Elle est fière de faire partie de la région de l’Atlantique et de siéger au Conseil d’administration en tant que présidente par intérim. Son rôle de présidente par intérim est arrivé très rapidement, et elle n’a pas eu le temps de se familiariser avec le rôle de présidente. Les choses continuent d’arriver, il faut donc continuer à suivre le mouvement. À l’heure actuelle et au niveau national, nous avons beaucoup de pain sur la planche et, en particulier, des questions qui touchent bien sûr la région de l’Atlantique. Les problèmes touchent parfois l’ensemble des membres, parfois seulement certains groupes, mais c’est très différent lorsqu’ils touchent une région. Je voudrais parler de certaines des questions sur lesquelles notre Conseil d’administration et notre personnel ont travaillé, parce qu’elles ont fait la une de l’actualité et qu’elles constituent un sujet brûlant, à savoir le retour au travail. L’IPFPC a travaillé avec diligence avec d’autres agents négociateurs et le CTC sur la manière dont nous allons traiter avec le Conseil du Trésor concernant la politique de retour au bureau (RAB). Nous nous sommes rassemblés; c’est une excellente occasion de parler aux médias pour faire entendre notre voix. Il est temps que nos fonctionnaires s’expriment. Il n’y a pas eu de consultation sur le RAB et la décision n’était pas fondée sur des preuves.
L’IPFPC a lancé un sondage auprès des membres de l’IPFPC relevant du Conseil du Trésor, et un tiers de nos membres y ont répondu. Les résultats du sondage seront communiqués aux membres. Nous avons prévu des activités tout au long des mois d’été, et nous allons continuer. Nous avons signé des griefs de principe concernant le RAB de trois jours par semaine. Nous demandons à nos membres de se tenir à nos côtés, si nécessaire, que ce soit lors d’un rassemblement ou dans leur bureau. Dans de nombreux cas, si beaucoup de personnes se présentent dans leurs bureaux, il n’y a pas de place pour les accueillir. Ce serait un bon point à montrer aux médias. Les lieux de travail et les immeubles ne sont pas sains. Le public doit être conscient de notre situation et du fait qu’il ne s’agit pas seulement de retourner à un bureau. Nous demandons également aux membres qui sont restés sur leur lieu de travail tout au long de la pandémie de faire leur part, puisqu’ils/elles comprennent la situation des personnes touchées. Un environnement de travail hybride est important pour recruter et retenir les meilleurs fonctionnaires.
La négociation est bien sûr l’un de nos enjeux, nous avons beaucoup de groupes en négociation. Bien que de nombreux groupes soient encore en cours de négociation. L’IPFPC défendra notre groupe dans les négociations, fera savoir à l’employeur que nous en avons assez et se montrera intransigeant. Le gouvernement nous a montré que cela ne se passe pas comme prévu.
L’un des autres sujets abordés est le Régime de soins de santé de la fonction publique. Le passage à Canada Vie ne s’est pas fait sans heurts. Nous sommes tenus au courant de la manière dont ils règlent les problèmes. C’est un peu comme le fiasco de Phénix, et il faut que cela cesse. Nous nous efforçons de faire en sorte que Canada Vie prenne des mesures et réponde aux exigences qu’elle a acceptées dans son contrat.
Nos professionnel·les de la santé de première ligne sont un sujet très important que nous traitons également. Nous constatons que les questions de santé et de sécurité ne sont pas prises en compte pour les professionnel·les de la santé, même dans cette région. C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis rendue à Fredericton où un incident grave s’est produit. Les travailleur·ses ne doivent pas avoir peur d’aller travailler et de faire leur devoir. Nous allons pousser très fort sur ce sujet. Nous devons prendre position maintenant, et le changement doit se produire.
Je n’arrive pas à croire que je suis ici aujourd’hui, après toutes ces années, pour parler à nouveau de Phénix. La responsabilité du nouveau système qui va remplacer Phénix ne relève pas du Conseil du Trésor, ni de SPAC. Le logiciel est actuellement testé, mais il n’est malheureusement pas encore prêt. D’autres unités de négociation que l’IPFPC demandent une extension des ententes concernant les dommages. Le nombre de cas mettant en cause Phénix depuis le début jusqu’à aujourd’hui est encore élevé. Les temps sont de plus en plus durs, ce qui met notre personnel à rude épreuve. Lorsque les cas sont particulièrement complexes, comme ceux liés à Phénix, nos ART sont soumis à une pression énorme. Par conséquent, tout ne se réduit pas à la charge de travail théorique d’un ART pour 1 100 membres. Tout dépend de ce qui se passe au cours d’une période donnée.
Nous avons connu des changements de personnel au plus haut niveau. Nous avons un nouveau directeur des finances, Tommy Barron, et nous sommes très satisfaits du travail qu’il a accompli jusqu’à présent et de ce qu’il a prévu pour notre avenir financier. Nous avons également une nouvelle directrice exécutive, Tania Lafrenière, qui fait un excellent travail. En peu de temps, elle a pu examiner où en est l’IPFPC, où il doit aller et où des changements doivent être apportés. L’un des principaux sujets abordés est la dotation des postes d’ART. L’ensemble de nos ART ressentent une forme d’épuisement professionnel, ce qui est injuste. Eva est favorable à l’embauche d’ART et indique qu’une mesure de dotation serait prise pour la région de l’Atlantique avant la fin du mois de juin.
Bien entendu, la sous-traitance est un problème majeur. J’ai pu m’exprimer à deux reprises à la Chambre des communes avec des comités et leur communiquer de nombreux faits qu’ils ignoraient. Ils avaient des questions très détaillées et étaient très inquiets.
L’équité, la diversité et l’inclusion sont des éléments que nous avons essayé d’intégrer ces dernières années dans tout ce que nous faisons à l’IPFPC. Je vois la différence et j’espère que vous la voyez aussi. Il s’agit d’un processus continu et nous disposons d’un membre du personnel chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Il y aura d’autres différences à venir pour que chacun·e se sente partie prenante de l’IPFPC et ait des chances égales au sein de l’IPFPC, qu’il s’agisse du personnel ou de l’un·e de nos membres.
Eva remercie tout le monde de lui avoir donné l’occasion de s’exprimer.
Élection des membres de l’exécutif régional
Christine LeDrew passe en revue la procédure électorale, puis les élections commencent. Le vote se fait par bulletin secret, seuls les délégué·es au Conseil régional de l’Atlantique sont autorisés à voter. Présentez votre carte de vote à Tony Chubbs ou Lori Rowe, qui vous remettront un bulletin de vote. Lors du vote, chaque délégué·e peut voter pour un·e seul·e candidat·e ou pour autant de candidat·es que de postes vacants à pourvoir. Dans ce cas, cinq (5) postes sont à pourvoir. Les bulletins de vote blancs ou les bulletins dépassant le nombre de postes disponibles seront considérés comme des bulletins de vote annulés. Les portes seront fermées pendant le vote, et si vous partez, votre bulletin ne sera pas compté. Le Comité des élections sera chargé de dépouiller les bulletins de vote. Le/la président·e du Comité des élections annonce les résultats en indiquant le nom de chaque candidat·e et le nombre de votes qu’il/elle a obtenu. Le/la président·e du Comité des élections annonce également le nombre de votes exprimés. Si un recomptage est nécessaire, le/la président·e demandera à trois (3) volontaires parmi les délégué·es du Conseil régional de l’Atlantique de procéder à un recomptage. Une fois les résultats annoncés, le/la président·e du Comité des élections propose de détruire les bulletins de vote. Le Comité des élections communiquera par écrit les résultats des élections, y compris le décompte des votes, qui sont consignés dans le procès-verbal du Conseil régional de l’Atlantique.
Les élections de cinq (5) membres actifs de l’exécutif du Conseil régional de l’Atlantique ont eu lieu le samedi 25 mai 2024. Il y a neuf (9) candidatures présentées sur place. Il y a 91 bulletins de vote, et aucun bulletin de vote annulé.
Les cinq (5) membres élus sont :
- Mark Bellefleur
- Carolyn Hynes
- Paul Hubley
- Tamara Critch
- Kimberley Keats
Nous souhaitons la bienvenue aux trois (3) nouvelles personnes élues à l’exécutif régional de l’Atlantique et retrouvons avec plaisir les personnes réélues.
La région de l’Atlantique souhaite remercier Gerald Hill, Yvonne O’Keefe et Jennifer Cantwell pour les services qu’ils/elles ont rendus à l’exécutif régional de l’Atlantique au cours du dernier mandat.
Motion 8 – Motion visant à détruire les bulletins de vote proposée par Chad Lacoste, chapitre de Greenwood, avec l’appui de Lucille Shears, chapitre de St.John’s.
MOTION ADOPTÉE
Motions
Nous avons quatre (4) motions. Scott passe en revue les exigences et la procédure en matière de motions.
Manny cède la présidence à Scott McConaghy, ce qui lui permet de présenter et de s’exprimer sur la motion numéro un (1). Manny, directeur régional de l’Atlantique, propose la motion numéro un (1), avec l’appui de Christine LeDrew, exécutif régional de l’Atlantique.
Motion numéro un (1)
Il est proposé que l’exécutif régional de l’Atlantique présente la motion suivante à l’AGA 2024 de l’IPFPC :
Attendu que les agent·es des relations du travail et les agent·es syndicaux fournissent des services de représentation aux membres de l’Institut;
Attendu que le nombre de membres de l’Institut continue d’augmenter alors que le nombre d’agent·es des relations du travail et d’agent·es syndicaux n’a pas suivi la croissance du nombre de membres;
Attendu que les services de représentation sont l’une des fonctions clés d’un syndicat;
Il est proposé que l’augmentation des cotisations soit de 15 $ par mois par membre titulaire à compter du 1er juillet 2025;
Il est de plus proposé qu’à partir de l’augmentation des cotisations, des postes supplémentaires d’agent·es des relations du travail soient créés dans chaque région afin d’obtenir un ratio maximum de 1 100 membres titulaires par ressource en relations du travail, sur la base du nombre de membres au 31 décembre 2023.
Plusieurs membres s’expriment sur cette motion, et l’un·e d’eux/elles mentionne que c’est la première fois qu’il/elle voit une motion d’augmentation des cotisations liée à l’embauche d’ART.
Motion 9 – Chris Roach, chapitre de l’Î.-P.-É., présente une motion de modification visant à supprimer la date limite du 31 décembre 2023, avec l’appui de Craig Bradley, chapitre de l’Î.-P.-É.
MOTION ADOPTÉE
Chris Titus, groupe Procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick, estime que ce type de motion risque de paralyser l’AGA si d’autres régions présentent le même type de motion.
Motion 10 – Chad Lacoste, chapitre de Greenwood, propose de séparer la motion de l’augmentation des cotisations.
MOTION ADOPTÉE
Motion 1a) Il est proposé que l’augmentation des cotisations soit de 15 $ par mois par membre titulaire à compter du 1er juillet 2025.
MOTION ADOPTÉE
Marcel Journeay, chapitre de Greenwood, présente une motion visant à supprimer « qu’à partir de l’augmentation des cotisations » de la motion 1b), avec l’appui de Bonnie O’Rourke, chapitre de St.John’s.
MOTION ADOPTÉE
Chris Roach, chapitre de l’Î.-P.-É., propose une modification de reformulation consistant à supprimer « supplémentaires » et « sur la base du nombre de membres ».
Motion 1b) Il est proposé que des postes d’agent·es des relations du travail soient créés dans chaque région afin d’obtenir un ratio maximum de 1 100 membres titulaires par ressource en relations du travail.
MOTION ADOPTÉE
Motion numéro deux (2)
Attendu que la Politique sur l’aide financière à la participation des membres prévoit un hébergement pour la nuit qui suit la réunion si le/la membre ne peut pas arriver à son domicile au plus tard à 20 h (fuseau horaire du lieu de la réunion). Cette règle s’applique, que le déplacement du/de la membre se fasse en avion ou dans un autre véhicule, et présuppose que le/la membre passe par le chemin le plus direct et prenne une pause d’une heure pour manger;
Attendu que la Politique sur l’aide financière à la participation des membres prévoit un hébergement pour la nuit qui précède la réunion si le/la membre ne peut pas arriver à l’heure sur le lieu de la réunion sans quitter son domicile avant 7 h. Cette règle s’applique, que le déplacement du/de la membre se fasse en avion ou en voiture, et présuppose que le/la membre passe par le chemin le plus direct sans prendre de pause-repas;
Attendu que la distance à parcourir pour se rendre au lieu de la réunion est la même que la distance à parcourir pour en revenir;
Attendu qu’il y a un déséquilibre dans l’importance accordée au droit à l’hébergement du soir et au repas du soir;
Attendu que certains membres peuvent avoir des exigences strictes en matière de repas, ce qui entraînerait une contrainte excessive pour participer à l’événement;
Il est proposé de modifier comme suit la Politique sur l’aide financière à la participation des membres afin d’inclure une pause-repas lors de tout déplacement pour se rendre à une réunion :
Motion 11 – La motion numéro deux (2) est proposée par Tamara Critch, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Chris Coghlin, chapitre de Halifax.
MOTION ADOPTÉE
Motion numéro trois (3)
Motion du CRA de se rendre à l’AGA 2024 de l’IPFPC afin de fournir un bureau satellite doté de personnel de l’IPFPC à Fredericton.
Attendu qu’il a été déterminé que les groupes et les membres du N.-B. avaient besoin d’une personne-ressource locale de l’IPFPC;
Attendu que l’AGA 2015 a adopté une motion visant à fournir une ressource à Fredericton, au Nouveau-Brunswick;
Attendu qu’une ressource locale a été mise en place par l’IPFPC de 2016 à 2021;
Attendu que les groupes et les membres provinciaux ont toujours besoin de cette ressource;
Il est proposé que l’exécutif de la région de l’Atlantique présente la motion suivante à l’AGA 2024 de l’IPFPC afin de fournir une ressource de l’IPFPC pour soutenir les groupes du Nouveau-Brunswick et à moins de 120 km de Fredericton.
Motion 12 – La motion numéro trois (3) est proposée par Mike Pauley, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Lucille Shears, chapitre de St. John’s.
Motion 13 – Everett Scott, chapitre MDN de Halifax, propose une modification visant à remplacer « bureau satellite doté de personnel » par « personne-ressource située à Fredericton », avec l’appui de Bonnie O’Rourke, chapitre de St.John’s.
MOTION ADOPTÉE
Motion 14 – Bonnie O’Rourke, chapitre de St. John’s, propose une modification visant à remplacer « située à Fredericton » par « desservant la région du Nouveau-Brunswick et à moins de 120 km de Fredericton », avec l’appui de Marcel Journeay, chapitre de Greenwood.
MOTION ADOPTÉE
Motion numéro quatre (4)
Motion no 1 AGA de l’IPFPC – Reprise de l’impression et de la distribution de calendriers aux organismes constituants
Attendu que l’IPFPC a décidé de ne pas imprimer et distribuer de calendriers comme c’était le cas dans le passé;
Attendu que les calendriers de l’IPFPC sont des articles à haute visibilité et à faible coût utilisés sur le lieu de travail;
Attendu que les calendriers de l’IPFPC sont très appréciés par les membres de l’IPFPC;
Attendu que la plupart des organismes constituants ne disposent pas du personnel et des ressources financières nécessaires pour imprimer et distribuer eux-mêmes les calendriers de l’IPFPC;
Attendu que l’IPFPC fournit un financement par le biais du programme Bien mieux ensemble pour permettre aux organismes constituants de couvrir les coûts d’impression de leurs propres calendriers;
Attendu que le coût d’une seule commande de production de masse passée par l’IPFPC serait plus rentable que la production indépendante de calendriers par tous les organismes constituants;
Il est proposé que l’exécutif régional de l’Atlantique présente la motion suivante à l’AGA 2024 de l’IPFPC afin que l’IPFPC reprenne l’impression et la distribution des calendriers à tous les organismes constituants qui en font la demande, étant donné que l’IPFPC a démontré qu’il disposait de fonds et de ressources suffisants pour couvrir les dépenses.
Motion 14 – La motion numéro trois (3) est proposée par Tony Chubbs, exécutif régional de l’Atlantique, avec l’appui de Lori Rowe, exécutif régional de l’Atlantique.
MOTION ADOPTÉE
Profil d’un organisme constituant de l’Atlantique – Nord du Nouveau-Brunswick
Le chapitre du Nord du Nouveau-Brunswick fait une présentation sur son chapitre.
Faits saillants des chapitres et des groupes provinciaux
Tony Chubbs, chapitre de Lake Melville, passe en revue les faits saillants, les préoccupations et les objectifs du chapitre pour l’avenir qui ont été discutés lors de la réunion du chapitre et du groupe provincial vendredi dernier.
Glenn MacDonald, groupe NB-EN, passe en revue les points saillants, les préoccupations et les objectifs du groupe pour l’avenir qui ont été discutés lors de la réunion du chapitre et du groupe provincial vendredi dernier.
Affaires nouvelles
Christine LeDrew, Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique, présente le mandat et certains des points forts de leur réunion qui s’est tenue l’année dernière.
Levée de la séance
Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique, remercie l’ensemble des participant·es. Gerald Hill rappelle à tout le monde l’activité sociale.
Christine LeDrew propose de lever la séance à 17 h. MOTION ADOPTÉE