L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe de négociation a le plaisir de vous annoncer qu’une entente de principe a été signée avec l’employeur le 3 mars 2023, ce qui met fin à la présente ronde de négociations. La nouvelle entente portera sur une période de deux ans expirant le 20 juin 2024. Une entente qui couvre une plus brève période nous permet de réagir à un paysage économique fluctuant et de mieux défendre les intérêts des membres.

Les augmentations économiques se composent d’une augmentation économique générale pour chaque année, d’une augmentation de la partie supérieure de l’échelle salariale pour tous les échelons et d’une somme forfaitaire.

  • Augmentation des salaires (rétroactive) le 19 juin 2022 : 3 %;
  • Augmentation de l’échelle salariale le 31 mars 2023 : 3,5 %;
  • Augmentation des salaires le 19 juin 2023 : 2,5 %;
  • Paiement d’une somme forfaitaire au moment de la mise en œuvre de l’entente : 2 000 $/employé·e.

Cela représentera une augmentation totale de 9 % du salaire de base à compter du 19 juin 2023, pour les membres. Toutes les dates anniversaires seront ajustées au 31 mars. L’employeur et le syndicat formeront également un groupe de travail conjoint chargé d’étudier plus en profondeur, au cours des 12 prochains mois, les fourchettes salariales afin de s’assurer qu’elles sont comparables et adéquates par rapport au travail des membres.

Parmi les autres points saillants, une indemnité de 500 $ sera versée, au moment de la mise en œuvre de l’entente, pour couvrir les fournitures de bureau à domicile. Celle-ci sera versée au personnel tous les trois ans. Toutes les possibilités de dotation en personnel à court terme de 24 mois ou moins seront offertes et pourvues par le biais d’un processus de dotation interne afin de soutenir et d’encourager les talents internes. Nous avons également obtenu que le congé de bénévolat soit transformé en congé personnel supplémentaire, ce qui offre une plus grande souplesse quant à l’utilisation du congé pour obligations familiales et du congé de deuil.

Vote de ratification
La présente entente doit maintenant être ratifiée par les membres du groupe CCC. Les membres en règle recevront une invitation par courriel à la réunion de ratification qui se tiendra virtuellement le 20 mars 2023 de midi à 14 h. L’équipe de négociation examinera l’entente de principe et le vote aura lieu après toutes les discussions. L’employeur s’est engagé à accorder aux membres le temps nécessaire à la réunion de ratification.

Veuillez vous assurer que les renseignements qui vous concernent sont à jour.

Vous trouverez ci-dessous toutes les modifications convenues. Il est important que vous preniez le temps de tout examiner avant de voter et avant de poser des questions à l’équipe de négociation.

Documents de référence :

Résumé de l’entente

Entente de principe - sera ajouté en français dès qu'il sera disponible en français.

 

Voter « oui » signifie que vous acceptez toutes les modifications proposées dans l’entente de principe. Ces modifications entreront en vigueur à la date de la signature, à savoir le 31 mars 2023 au plus tard.

 

Voter « non » signifie que vous rejetez l’entente de principe et que vous demandez à l’équipe de négociation du groupe CCC de poursuivre les négociations avec l’employeur.

 

L’équipe de négociation recommande à l’unanimité l’acceptation de la présente entente de principe.


En toute solidarité,

Votre équipe de négociation