L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chers Membres,

Vous avez peut-être reçu des courriels au cours des derniers mois de certains membres retraités du sous-groupe AV d’Halifax.

Afin de clarifier la situation, nous informons nos membres d’Halifax qu’en vertu des statuts du groupe AV et des statuts de notre sous-groupe, M. T. Purchase et M. J. Rankin ne sont plus admissibles à faire partie de l’exécutif du sous-groupe AV d’Halifax et, à ce titre, ils ont été démis de leurs postes respectifs. Conformément aux statuts de notre groupe et de notre sous-groupe, seuls les « membres titulaires sont admissibles à occuper un poste ». Cet article des statuts a été adopté à notre AGA de juin 2017 et approuvé par le Conseil d’administration (CA) de l’Institut le 12 août 2017.

Cette modification des statuts a également été expliquée et envoyée par courriel à tous les membres du Groupe AV le 1er août 2018.

Le groupe AV a reçu l’approbation de la présidente de l’Institut, Debi Daviau, et du CA pour procéder à une AGE pour le sous-groupe d’Halifax en octobre. Le but de l’AGE est d’expliquer à nos membres d’Halifax comment la situation en est arrivée à ce point et quelle est la voie à suivre. Les élections aux postes de président et de vice-président se tiendront également à l’AGE. Seuls les membres titulaires sont admissibles à se présenter à un poste.

Nancy McCune, vice-présidente par intérim de l’IPFPC, membre du Conseil d’administration et présidente du Comité des statuts et politiques, sera notre invitée d’honneur pour expliquer à nos membres les raisons de l’AGE et répondre à leurs questions.

En tant que votre vice-président et au nom des membres de notre groupe, nous mettons tout en œuvre pour représenter nos membres de l’AU-CO-PG à Halifax.

Permettez-moi d’énoncer l’objectif principal des sous-groupes selon notre modèle de constitution des sous-groupes :

Le sous-groupe a pour buts d’agir dans les limites de ses compétences pour servir les intérêts professionnels de ses membres, de protéger le caractère et les normes de leurs professions et de formuler et d’exposer le point de vue des membres sur des questions qui les touchent. L’exécutif du sous-groupe informe l’exécutif national du groupe AV des préoccupations du sous-groupe liées aux négociations collectives.

Le groupe AV fait tous ses efforts pour établir et assurer une excellente relation avec notre sous-groupe d’Halifax. Nous continuerons de travailler fort pour tous nos membres.

Nous aimerions également souligner les services rendus par M. Purchase et M. Rankin, et espérons qu’ils continuent d’appuyer les initiatives de l’Institut en adhérant à la Guilde des membres retraités.

Le groupe AV donnera un compte rendu des négociations à ses membres d’Halifax. Nous espérons que vous pourrez y assister, car d’importantes séances de négociation avec le Conseil du Trésor débuteront en septembre.

Une invitation à l’assemblée générale extraordinaire sera envoyée par courriel à tous les membres de l’AU-CO-PG d’Halifax dans les jours à venir.

 

Au nom de l’exécutif de l’IPFPC et de l’exécutif du groupe,

 

James Bright
Vice-président et coordonnateur des sous-groupes
Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG

 

Peter Gabriel
Président
Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG