L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociations sur les congés familiaux en cette journée internationale des femmes

Cette année, pour souligner la Journée internationale des femmes, nous demandons aux membres de nous raconter une anecdote liée aux congés familiaux.

Ces congés vous ont-ils aidé(e) ou nui?

Existaient-ils quand vous en aviez besoin?

Partager votre expérience aide votre équipe de négociation et montre à l’employeur à quel point vous tenez aux congés familiaux et vous en avez besoin.

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

En 2001, la présidente Debi Daviau a dû batailler ferme pour obtenir son droit aux congés parentaux.

Elle était enceinte de son troisième enfant, Jesse, quand son employeur a refusé d’appliquer les nouvelles dispositions législatives sur le prolongement de 6 mois à 12 mois du congé parental payé de sa convention collective.

Malgré son insistance, le conseiller en rémunération refusait toujours d’appliquer cette nouvelle disposition. Finalement, la présidente Daviau a convaincu ses collègues de la Direction de l’assurance-emploi de DRHC d’alors de rédiger une note d’information que sa SMA a utilisée pour lui assurer le versement de 12 mois d’indemnité supplémentaire pour son congé parental ainsi qu’à tout autre parent attendant un enfant au Ministère!

C’est cette lutte qui a fait naître la vocation syndicale de la présidente Daviau.

Personne ne devrait avoir à lutter pour s’occuper de sa famille.

Tout le monde s’attend à ce que le gouvernement fédéral soit un employeur modèle et qu’il aide les fonctionnaires à donner leur maximum au travail et dans leur famille.

Dites à votre employeur « faites donc mieux! ». Vous méritez de meilleurs congés parentaux. Parlez-nous de votre expérience.

Pour en savoir plus sur la ronde de négociations en cours et la campagne Faites donc mieux :
https://www.ipfpc.ca/faitesdoncmieux