L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nouvelles de Phénix – Rencontre avec le sous-ministre de Santé Canada, Simon Kennedy

Chers membres,

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer le sous-ministre Simon Kennedy pour lui parler des problèmes que le système de paye Phénix fait peser sur nos membres à Santé Canada.

Au cours des derniers mois, nous avons établi une très bonne relation de travail avec M. Kennedy et l’équipe des ressources humaines du Ministère. En dépit de ce qui précède, et malgré les efforts déployés par tous les intervenants, le règlement des problèmes du système de paye Phénix s’est révélé non seulement très difficile, mais aussi beaucoup trop long.

Nous avons été heureux d’apprendre que le sous-ministre et l’Institut conviennent de la nécessité d’améliorer l’accès aux paiements d’urgence ou prioritaires. Comme nous le savons bien, les difficultés de Phénix ne se limitent pas aux employés qui sont entièrement privés de salaire; en effet, d’autres touchent un salaire largement inférieur à ce qu’ils devraient recevoir, et ce, pendant des mois et des mois. Ce manque à gagner n’est pas une somme négligeable, et peut constituer une grande partie du salaire de la personne. Nous avons bon espoir qu’il sera possible de mettre en place un système de rémunération prioritaire élargi et que les ministères émettent des chèques pour remédier aux cas difficiles. Ce n’est qu’une question de gros bon sens.

Nous avons également discuté de la nécessité que les ministères disposent d’un meilleur accès à Phénix et qu’ils aient la capacité d’agir directement au lieu d’attendre qu’un centre de paye centralisé et surchargé effectue la plus grande partie du travail. Nous espérons qu’une fois mise en œuvre, cette mesure réduira le nombre de problèmes.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier les bénévoles de l’IPFPC, comme Ginette Tardif, présidente de l’équipe nationale de consultation de Santé Canada, qui ont travaillé sans relâche pour aider les membres à faire connaître leurs problèmes, ou qui ont simplement été à leur écoute. Ils ont donné généreusement de leur temps et je leur suis profondément reconnaissante de tout le travail qu’ils font pour autrui. Je continuerai de collaborer avec vos représentants afin que le gouvernement prenne toutes les mesures possibles pour que nos membres soient payés comme il se doit et pour que nous disposions de solutions durables qui nous permettront de tourner la page sur cet inacceptable fiasco.

Comme toujours, je vous encourage à nous informer de tout problème de paye en communiquant avec un des agents de relations du travail de votre bureau régional.

En vous souhaitant de joyeuses Fêtes, je tiens à vous remercier pour votre travail soutenu et, bien sûr, votre persévérance.

Cordialement,

Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC