L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’Institut dépose deux nouveaux griefs de principe relativement à Phénix

Chers membres,

L’Institut vient de déposer deux nouveaux griefs de principe dans la foulée du fiasco Phénix. Il est d’avis que le Conseil du Trésor ne respecte pas l’échéance de mise en œuvre des clauses de la convention collective des groupes AV et SP (120 jours et 90 jours, respectivement).

Ces clauses comprennent entre autres l’application des nouveaux taux de rémunération annuels de nos membres.

L’Institut demande à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur fédéral (CRTESPF) d’ordonner au Conseil du Trésor d’appliquer immédiatement les dispositions de la convention collective des groupes AV et SP et d’indemniser les employés pour toutes les pertes, financières ou autres, qu’ils ont subies en raison de la violation de leur convention collective.

En mai dernier, l’Institut a déposé deux autres griefs de principe liés aux problèmes de Phénix. Le premier grief accusait l’employeur de violer continuellement les dispositions de nos conventions collectives depuis l’adoption du nouveau système de paye. Le second concernait des problèmes liés au paiement de prestations d’invalidité et de prestations parentales et de maternité contrevenant à nos conventions collectives et à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). Ces deux griefs n’ont pas encore été entendus par la CRTESPF.

L’Institut est résolu à régler une fois pour toutes les problèmes inacceptables de Phénix qui touchent ses membres par milliers et ces griefs l’aideront à atteindre son but.

Debi Daviau
Présidente