L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA VFS 2019 - Rapport de Steve Parent, représentant régional VFS pour la région du Québec

Pour l’année civile 2018.

Négociations :

Après avoir eu l’une des meilleures conventions collectives de la fonction publique fédérale lors de la dernière ronde, nous sommes retournés en négociation à partir de septembre, car notre convention se terminait le 21 décembre 2018. Actuellement, tous les employés de l’ARC de la région du Québec sont mieux payés que les employés du reste de la fonction publique qui ont les mêmes postes. La participation des membres VFS, qui a montré que vous étiez sérieux, impliqués et que vous n’alliez pas accepter n’importe quoi, nous a aider à avoir ce que l’on a eu lors de la dernière ronde. Il est important qu’en 2019 vous soyez aussi impliqué pour avoir de nouveau une excellente convention collective.

Une table centrale négocie actuellement nos journées de maladie dans le but d’améliorer le système en place. Les négociations avancent bien à ce niveau. Les modifications seront mises dans la convention collective. Vous aurez donc le dernier mot sur ces changements en votant « pour » ou « contre » lors du vote sur la convention.  

Gains :

Il y a une cause gagnée en 2015 en Cour d’Appel, que l’employeur refusait toujours de payer : la cause Delios. Cette cause indique que lorsqu’un employé change de syndicat (passe de SP à AU par exemple, de manière temporaire ou permanente), l’employé à droit de nouveau à ses journées personnelles. Les présidents des sous-groupes et moi-même étaient déçus de la décision de l’ARC de ne pas respecter cette décision et on a recommander aux membres dans cette situation de faire un grief. L’ARC a décidé finalement de répondre positivement à ces griefs en fin 2018. Nous attendons les réponses officielles. 

Une autre cause, le cas Fehr, a été gagnée en 2017 contre l’ARC. Il s’agit d’une cause similaire au cas Delios, mais pour les journées d’obligation familiale. Dans ce cas, l’ARC est allée en appel à la Cour Fédérale et elle a perdu de nouveau. Nous vous avons recommandé de faire un grief si vous étiez dans cette situation. L’ARC a décidé finalement de répondre positivement à ces griefs en fin 2018. Nous attendons aussi les réponses officielles. 

Dotation :

Je suis toujours en discussion avec la gestion pour voir les bonnes pratiques de dotation qui devraient s’appliquer dans tous les bureaux. En 2018, j’ai aussi été nommé par le groupe VFS pour être sur le comité de « redesign » de la dotation. L’ARC regarde à changer son système de dotations. Je participe donc, au nom du groupe, avec Shawn Gillis, représentant de l’Ontario, aux diverses discussions sur les idées de changement. Donc nous sommes consultés, mais il n’en demeure pas moins que c’est la gestion qui prend les décisions. L’objectif du groupe VFS est d’avoir un système juste, équitable et transparent. 

En 2018, on a vue le concours externe AU-3 accéléré (Pas d’examen, seulement une entrevue de 20 minutes) être mis en place dans la région du Québec. Ce concours a créé beaucoup d’insatisfaction chez les membres. D’ailleurs, 342 membres ont signé une pétition contre les concours externes à des niveaux élevés et j’ai envoyé celle-ci à la Ministre LeBouthillier. Je vous remercie pour votre signature. On veut s’assurer que les employés à l’interne sont prioritaires sur les concours externes, qui sont, selon nous, un dernier recours. J’attends la réponse de la Ministre et je vous reviendrai avec sa réponse.

Les employés travaillent fort sur leur préparation lors de leur participation à des concours. Il est important que les résultats soient probants et justes. Nous encourageons la gestion et les ressources humaines à consulter le syndicat pour éviter les problèmes de dotation. Lorsque je vois des problématiques probables, j’avertis moi-même pour éviter à la gestion de prendre de mauvaises décisions qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les membres.

Conclusion :

Le travail de représentant régional est un travail d’influence auprès de la gestion pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent les employés et aussi pour en éviter dans le futur. À ce niveau, les relations avec le sous-commissaire, M. Louis Beauséjour, sont respectueuses. Il arrive que nous ne soyons pas d’accord, mais il y a des discussions franches pour améliorer l’ARC et la satisfaction des employés.

Le travail de représentant régional est aussi un travail d’équipe. Je travaille avec les présidents des sous-groupes, les délégués syndicaux, les agents de relation de travail de l’Institut et l’exécutif du groupe VFS. J’aimerais remercier ces personnes pour leur implication importante dans l’atteinte d’objectifs communs, tels que défendre les membres et améliorer nos conditions de travail.

Merci aussi aux membres qui participent aux activités syndicales. Les moyens de pression en négociation sont importants et il me fait toujours un plaisir de vous rencontrer lors des AGA de sous-groupe. 

Merci!

Steve Parent CPA, CMA, D. Fisc

Représentant régional VFS pour le Québec

514-709-5787