L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Rapport présenté à l’AGA 2019 du groupe VFS

Ceci est le premier rapport du Comité sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Ce comité a été formé l’an dernier après la formation d’une consultation patronale-syndicale spéciale menée par l’Institut et l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour discuter des questions concernant l’accès aux horaires de la semaine de travail comprimée et aux horaires flexibles (alinéas 8.02e) et f) et 8.03f) et g) de la convention collective).

Représentants VFS de l’Institut

• Doug Mason, président

• Chris Roach, vice-président et représentant régional de l’Atlantique

• Philip Choo, représentant VFS de la Région du Yukon et de la C.-B.

• Shawn Gillis, représentant VFS de la Région de l’Ontario

• Allaudin Alibhai, représentant VFS de la TI de la RCN

L’ARC était représentée par les Relations de travail et la direction de partout au pays. 

Ce groupe de travail a tenu cinq réunions entre décembre 2017 et décembre 2018. Nous avons discuté d’une foule de sujets, dont :

• les heures de travail flexibles;

• les lignes directrices sur les heures de travail flexibles pour la Région du Québec;

• les heures de travail comprimées; 

• l’application incohérente entre les régions, les bureaux et les équipes du pays pour un nombre maximum d’heures travaillées dans une journée et la programmation de jours de congé supplémentaires;

• l’interprétation incohérente de l’alinéa 8.02 f) de la convention collective - Semaine de travail comprimée.

Dans nos réunions avec le groupe de travail, nous avons entendu diverses raisons expliquant l’existence de politiques non écrites. Malheureusement, ces raisons étaient plus des hypothèses que des faits.

L’employeur doit examiner la demande de chaque employé au cas par cas, et s’il doit refuser une demande, le refus ne doit pas être arbitraire. Le raisonnement qui sous-tend la décision doit être communiqué clairement à l’employé et la décision doit reposer sur des faits et non une croyance de longue date.

Comme nous n’avons pas atteint notre objectif, nous avons porté ces questions à la table de négociation, car elles sont prioritaires pour nos membres. Nos membres devraient continuer à déposer des griefs chaque fois que leurs horaires comprimés sont refusés en raison de « politiques locales » ou de lignes directrices.  

Bien mieux ensemble!

Phil Choo, président
Tél. : 250-415-7246
Courriel : philchoo@pipsc.ca