L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réaménagement des effectifs - Rapport pour l’AGA 2018 du groupe VFS

RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS

Rapport pour l’AGA 2018 du groupe VFS

Le groupe VFS mène des consultations sur le réaménagement des effectifs (RE) aux niveaux local, régional et national. En 2017, l’initiative de modernisation de la région du Grand Toronto (RGT) de l’employeur représentait notre plus grand défi en matière de RE.  

Nos dispositions relatives au RE figurent à l’annexe G de la convention collective VFS. Dans cette annexe, la Réinstallation d’une unité de travail est définie comme étant le « déplacement autorisé d’une unité de travail de toute taille à un lieu de travail situé au-delà de ce que l’on considère localement comme à une distance normale aux fins des déplacements quotidiens de l’ancien lieu de travail et du lieu de résidence actuel de l’employé/employée ».

Lorsque l’employeur a annoncé son intention de réinstaller de force plus d’un millier de membres VFS dans les bureaux de l’ARC dans la RGT, il a prétendu à tort que nos dispositions sur le RE ne s’appliquaient pas. Toutefois, comme les déplacements quotidiens sont maintenant d’une distance supérieure à la normale, ces dispositions s’appliquaient bel et bien; nous avons donc déposé des griefs relatifs au RE (entre autres). À la suite de centaines de griefs, de pétitions au Parlement fédéral et d’autres efforts de lobbyisme, l’employeur a annulé son intention de procéder à la réinstallation forcée de nos membres VFS.

Il est à noter que l’annexe sur le RE qui accompagne la convention collective de nos collègues du SEI et de l’AFPC n’a pas le même libellé sur la réinstallation d’une unité de travail.

J’aimerais remercier personnellement les personnes suivantes de nous avoir aidés à stopper les réinstallations forcées s’inscrivant dans la modernisation de la région du Grand Toronto : Debi Daviau; Al Ravjiani; Shawn Gillis; nos présidents et délégués syndicaux VFS de la RGT; notre personnel de l’IPFPC à Toronto et au Bureau national; et tous les membres du groupe VFS. C’était vraiment tout un effort d’équipe!

Dorénavant, nous devons adopter la même approche militante pour contester toute relocalisation forcée de nos membres VFS chaque fois que cela se produit.

Le tout respectueusement soumis,

Doug Mason

Président du groupe VFS

Tél. : 250-415-7246

Courriel : djmason.afsvfs@gmail.com