L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le mot du président…

2018 tire à sa fin, et nous avons de bonnes raisons d’être reconnaissants pour de nombreuses raisons. Après plusieurs années de frustration, nous avons ratifié une nouvelle convention collective et commencé à œuvrer à la réforme de la classification.

Bien sûr, la dernière ronde de négociations vient de se terminer, juste à temps pour commencer à préparer la prochaine! Votre équipe de négociation a travaillé très fort pour être fin prête à négocier une nouvelle convention collective le plus rapidement possible. Nous pouvons vous garantir que si la direction est investie d’un mandat approprié, nous ne tarderons pas à conclure une nouvelle entente équitable pour tous les membres du Groupe.

Je tiens également à vous faire part de ma reconnaissance pour tout le travail accompli par nos collègues du Groupe partout au Canada pour assurer le fonctionnement de notre régime fiscal, qui génère la majeure partie des recettes nécessaires au financement de programmes essentiels au mieux-être des Canadiens. Nous pouvons tous tirer une grande fierté de notre travail.

Je vous transmets mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pendant les Fêtes et pour l’année à venir.

Doug Mason,président du groupe VFS


Un mot de la rédaction

Bienvenue à votre bulletin VFS! Nous espérons que ce numéro va vous plaire et nous vous invitons à nous dire ce que vous en pensez et à nous faire part de vos suggestions. Ce bulletin comprend des articles sur l’AGA et les élections nationales de l’Institut, l’engagement renouvelé envers l’approche syndicale patronale, le 100e anniversaire de l’organisation, le Régime de soins dentaires de la fonction publique et les négociations. À la fin du bulletin figurent les dates des activités à venir et les coordonnées des responsables du Groupe.

Manny Costain
secrétaire VFS et rédacteur du bulletin


99e AGA de l’Institut

La 99e assemblée générale annuelle de l’Institut — l’instance suprême du syndicat — a eu lieu à l’hôtel Hilton Lac-Leamy les 2 et 3 novembre 2018.

La veille de l’AGA, les délégués du Groupe ont assisté à une réunion pour lire les motions qui seront proposées le lendemain.

Il ne fait aucun doute que le groupe VFS était bien représenté à la table d’honneur, la coprésidence étant assurée par Marilyn Best, membre actuelle du Groupe, et Richard East, ancien membre du Groupe maintenant retraité. Steve Kreisberg, directeur de la recherche et de la négociation collective de l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME) s’est adressé aux participants au début de l’assemblée, vendredi matin. Il a décrit la nature des attaques antisyndicales aux États-Unis en soulignant que 27 États américains ont adopté des lois dites du « droit au travail » (plutôt le droit de travailler pour moins d’argent). Le taux de syndicalisation du secteur privé est maintenant inférieur à 10 % aux États-Unis. Les syndicats du secteur public sont beaucoup plus puissants et font donc face au gros des attaques, mais le fait d’avoir renoué des liens avec leurs membres les a revigorés.

Debi Daviau s’est adressée aux délégués avant de répondre à leurs questions; nous avons ensuite eu droit à une présentation sur Professionnels Canada, un nouvel organisme proposé qui offrirait des services aux professionnels non syndiqués.

Vendredi après-midi, les participants ont débattu de plusieurs motions de modification des statuts de l’Institut. Le point culminant de l’après-midi a été la remise des prix de service et du prix de membre à vie. Doug Mason, du groupe VFS, a reçu un prix de service de l’Institut en reconnaissance de son travail infatigable. Brian Hassall a reçu quant à lui le prix du membre à vie pour l’ensemble de sa contribution à l’Institut.

Le débat sur les motions a repris samedi matin, après quoi l’Institut a procédé à l’annonce des lauréats des prix du délégué syndical de l’année de la RCN, du Québec et de l’Atlantique. Dans l’après-midi, les Régions de l’Ontario, des Prairies et T. N.-O. et de la Colombie-Britannique et du Yukon ont remis leurs prix du délégué syndical de l’année. Il est à noter que la gagnante du prix du délégué syndical de l’année de la Région des Prairies est Mary Stewart, une déléguée syndicale VFS d’Edmonton. Après la remise de ces prix, le débat sur les motions s’est poursuivi et la proposition visant à créer Professionnels Canada a été renvoyée au Conseil d’administration aux fins de consultation. En fin d’après-midi, on a proposé et adopté le renvoi des autres motions. L’AGA s’est terminée par la remise de la Coupe Héritage (pour le soutien financier à la Fondation Héritage) à la Région de la C.-B. et du Yukon; la présidente Debi Daviau a livré son discours final avant que les résultats des élections nationales soient annoncés.

Dans l’ensemble, ce fut une AGA mouvementée et intéressante.

Marilyn Best et Scott McConaghy

Marilyn Best, coprésidente de l’AGA de l’Institut et Scott McConaghy, conseiller parlementaire de l’AGA de l’Institut, pendant les délibérations


Élections nationales de l’IPFPC

Les élections nationales de l’Institut se sont terminées le 2 novembre et les résultats ont été annoncés à la clôture de l’AGA dès le lendemain. Chaque membre du Conseil est investi d’un mandat de trois ans qui commence le 1er janvier 2019. Félicitations aux candidats élus! Nous remercions les membres sortants du Conseil pour les services qu’ils ont rendus à l’Institut.


Engagement renouvelé envers l’approche patronale-syndicale

Le 14 mai 2018, les syndicats et la direction se sont réunis pour renouveler leur engagement envers l’approche syndicale patronale (ASP). La philosophie de cette approche repose sur cinq principes, soit :

  • L’égalité;
  • La confiance et le respect mutuels;
  • Une attitude constructive, juste, sensible et courtoise;
  • La prise de décisions constructives et la résolution des problèmes à l’échelon le plus bas possible;
  • La connaissance et le respect communs des mesures législatives ainsi que des politiques nationales syndicales patronales et la compréhension des fonctions et des objectifs de chaque partie.

La formation sur l’ASP a été révisée dans le cadre du renouvellement de l’engagement. La formation est maintenant dotée de trois volets :

  • ASP 101 — Philosophie syndicale patronale est un cours en ligne offert par l’entremise du LES une fois que le participant s’est inscrit.
  • ASP 102 est une série de cours en ligne de l’École de la fonction publique du Canada offerts par le truchement du LES une fois que le participant est inscrit. Ces cours sont nommés Les bases de la communication, Les fondements de la négociation : communication et Gestion des conflits.
  • ASP 103 - Atelier animé sur l’approche patronale-syndicale montre comment nouer des liens afin de prendre le pouls des interactions syndicales patronales.

La formation sur l’ASP s’adresse aux administrateurs et aux délégués syndicaux de tous les niveaux, en particulier ceux qui viennent d’être nommés. Il se peut que certains d’entre eux aient déjà suivi un ou plusieurs de ces cours ou une version plus ancienne de ceux-ci, et qu’ils soient donc dispensés de les suivre à nouveau. À leur discrétion, les Régions et les chapitres peuvent toutefois recommander aux gestionnaires d’assister à des formations qu’ils ont déjà prises pour leur rafraîchir la mémoire. Les délégués syndicaux sont également invités à le faire. Il est fortement recommandé de participer aux CSP, car les syndicats et la direction y poursuivent le même objectif.

la cérémonie de signature

Doug Mason, président du groupe VFS, Bob Hamilton, commissaire de l’ARC, Nancy Chahwan, sous-commissaire de l’ARC et Marc Brière, président du SEI, à la cérémonie de signature


Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP)

En octobre 2018, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a obtenu plusieurs améliorations au Régime dans le cadre d’une décision arbitrale. Ces améliorations entrent en vigueur le 1er janvier 2019. L’Institut négocie actuellement pour obtenir les mêmes améliorations, voire davantage. S’il réussit, l’Institut poursuivra les négociations après le 1er janvier 2019 pour réaliser encore plus de gains.

Le maximum annuel pour les services courants et majeurs passera de 1 700 $ à 2 000 $ le 1er janvier 2019, à 2 250 $ le 1er janvier 2020 et à 2 500 $ le 1er janvier 2021.

De plus, les modifications suivantes seront apportées au Régime le 1er janvier 2019 :

  • Les implants dentaires seront couverts. Auparavant, les implants étaient partiellement couverts, car ils étaient assimilés à d’autres interventions, comme les dentiers et les prothèses, ce qui créait souvent des exceptions ou des problèmes de couverture. Ils sont maintenant entièrement couverts.
  • Le remplacement des obturations chez les enfants sera remboursé après une période de 12 mois plutôt que 24.
  • Les soins pour compenser l’absence congénitale de dents seront assurés jusqu’à l’âge de 21 ans plutôt que 19.
  • La couverture des membres suspendus est améliorée.
  • La période d’interruption des états de service pour être admissible au régime passe de cinq à sept jours. Il est maintenant possible de faire approuver rétroactivement un détartrage supplémentaire. À l’heure actuelle, il faut le faire approuver au préalable.

L’employeur a obtenu quelques concessions, mais elles sont plutôt mineures. Les voici :

  • Les instructions d’hygiène buccale seront remboursées une seule fois à vie pour les adultes (mais elles continuent d’être remboursées une fois l’an pour les enfants).
  • Certains services ou soins mineurs ne sont plus assurés, dont :
    • l’aide d’un second chirurgien buccal;
    • la consultation entre professionnels des soins dentaires;
    • les soins de traumatologie, s’ils sont prodigués en même temps que le traitement de caries ou la gestion de la douleur;
    • l’agrandissement du canal ou de la chambre pulpaire dans une intervention autre qu’un traitement de canal.

100e anniversaire de l’Institut

L’Institut célébrera son 100e anniversaire en 2020. Chaque Région aura son propre champion du centenaire.

L’anniversaire sera célébré jusqu’à l’AGA 2020. Les organismes constituants seront priés de souligner cet anniversaire dans le cadre de leurs activités.

Le livre intitulé Serving the State, qui documente les cinquante premières années de l’histoire de l’IPFPC, est maintenant disponible en format numérique. L’Institut a créé une panoplie d’outils à l’occasion de son centenaire, y compris des présentations PowerPoint pour présenter l’histoire de l’Institut aux membres.

La Fondation Héritage étudie également la possibilité d’offrir des bourses du 100e anniversaire aux étudiants de niveau postsecondaire.

De plus amples renseignements sur le 100e anniversaire seront diffusés au cours des prochains mois.

100 logo

Logo du 100e anniversaire de l’IPFPC


Négociations

Votre équipe de négociation est de retour à la table avec l’employeur après la signature de la convention collective actuelle en mars dernier. Les parties ont échangé leurs propositions du 10 au 12 octobre. Les pourparlers se sont poursuivis du 6 au 8 novembre, votre équipe a fait des présentations très détaillées sur bon nombre de revendications d’intérêt pour les membres. D’autres séances sont prévues en décembre, en février, en mars et en avril. L’équipe est déterminée à conclure une entente équitable en temps opportun pour tous les professionnels du Groupe.


Dates importantes

Du 18 au 20 décembre 2018

  • Négociations du groupe VFS avec l’employeur

Le 26 janvier 2019

  • Réunion de l’exécutif VFS

Du 12 au 14 février 2019

  • Négociations du groupe VFS avec l’employeur

Du 19 au 21 mars 2019

  • Négociations du groupe VFS avec l’employeur

Le 11 avril 2019

  • Réunion du Comité national de consultation syndicale patronale

Du 30 avril au 2 mai 2019

  • Négociations du groupe VFS avec l’employeur

L’exécutif du Groupe

Président
Doug Mason
519-859-7192
djmason.afsvfs@gmail.com

Vice-président et représentant régional de l’Atlantique
Chris Roach
902-315-1238
afsatlantic@gmail.com

Secrétaire et représentant régional CS
Emmanuel “Manny” Costain
902-303-0850
costain.afs@gmail.com

Trésorier et représentant régional de l’Ontario
Shawn Gillis
519-567-8983
sgillis10@cogeco.ca

Représentant CS à la consultation nationale
Mark Muench
613-407-7175
mmuench@gmail.com

Région du Québec
Steve Parent
514-709-5787
steve197111@hotmail.com

Représentant régional de l’Administration centrale
Brian Hassall
613-883-2444
bhassall@gmail.com

Représentant régional VFS des TI de la RCN
Allaudin Alibhai
613-809-6453
allaudin.alibhai@gmail.com

Représentant régional de Toronto
Al Ravjiani
647-292-9643
alnashir@gmail.com

Représentant régional des Prairies/T. N.-O.
Robert Trudeau
306-371-4412
robertltrudeau@hotmail.com

Représentant régional de la C.-B. et du Yukon
Phil Choo
250-415-7246
philchoo23@gmail.com

Personnes-ressources de l’IPFPC pour le groupe VFS

Bureau national de l’IPFPC
No local : 613-228-6310
No sans frais : 1-800-267-0446

Négociateur
Jean-Paul Leduc
No local : 613-228-6310 (poste 4736)
No sans frais : 1-800-267-0446 (poste 4736)
jpleduc@pipsc.ca

Adjointe administrative
Natalie Bélanger
No local : 613-228-6310 (poste 4734)
No sans frais : 1-800-267-0446 (poste 4734)
nbelanger@pipsc.ca