L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comme vous le savez, nous retournons à la table de négociation cette année, car notre convention collective actuelle arrive à échéance à la fin septembre 2018.

En ce qui concerne la formation de la nouvelle équipe de négociation, les statuts du groupe SP exigent que la majorité des membres de l’équipe proviennent de l’exécutif du Groupe (http://www.pipsc.ca/fr/groupes/sp/statuts); par conséquent, compte tenu du nombre de sièges à pourvoir ce printemps, l’Exécutif a décidé de constituer la nouvelle équipe après ces élections. En attendant, le mandat de l’équipe actuelle a été prolongé afin de commencer à préparer les négociations dès maintenant. (À titre d’information, il y aura un autre compte-rendu au printemps pour expliquer le processus de formation de la nouvelle équipe de négociation.)  

Le sondage auprès des membres est une étape essentielle de ces préparatifs. Afin d’être aussi représentative que possible, l’équipe de négociation a décidé d’impliquer les membres dans l’élaboration du sondage. Nous avons sollicité les commentaires de l’exécutif du Groupe, des délégués syndicaux et des présidents de sous-groupe concernant la liste des priorités que les membres seront appelés à classer dans le sondage sur la négociation.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire part de leurs observations. Nous analyserons ces commentaires et préparerons le sondage en janvier. Nous espérons pouvoir l’envoyer aux membres d’ici la mi-février. 

Nous tenons également à rappeler aux membres qu’un certain nombre de questions ne peuvent faire l’objet de négociations, notamment la dotation et la classification. D’autres sujets ne sont pas traités à la table de négociation au moment de renouveler la convention collective parce qu’ils sont négociés dans d’autres cadres : les pensions, le régime de soins de santé de la fonction publique, le régime de soins dentaires et les politiques du Conseil national mixte. Le sondage n’en fera donc pas mention.

Enfin, le « régime de congés de maladie » est négocié à une table centrale par une autre équipe. Waheed Khan représente le Groupe au sein de cette équipe de négociation (voir http://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/conge-de-maladie). L’IPFPC sondera les membres sur l’amélioration du Régime de soins en santé de la fonction publique au début de 2018.

Merci de votre appui. Nous vous souhaitons une bonne année 2018 en santé.

Votre équipe de négociation

15 janvier 2018