L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL de la réunion de l’exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le 29 mars 2017 au restaurant La Piazzetta, situé au 3100 rue de la Forest, Québec (QC) G1W 1L8

ÉTAIENT PRÉSENTS : Élie Ahad

Michel Bédard

André Cantin

Guy Michel Lachance

Madeleine Lapointe

Jean-Pierre Morency

Léandre Sévigny

-----------------------------------------------------------------

1.0 Ouverture de la réunion

La réunion débute à 11 h 12.

Le président, André Cantin, souhaite la bienvenue aux membres.

2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour. Après quelques ajouts au point 11.0 Madeleine Lapointe, appuyée par Élie Ahad, en propose l’adoption.

Adopté à l’unanimité.

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 9 janvier 2017

Jean-Pierre Morency, appuyé par Léandre Sévigny, propose l’adoption du procès-verbal de la réunion du 9 janvier 2017.

Adopté à l’unanimité.

Le secrétaire-trésorier procèdera à l’envoi du procès-verbal pour son affichage sur le site Internet de l’Institut.

Action : Michel Bédard

4.0 Suivi du procès-verbal de la réunion du 9 janvier 2017

Point 3.0 Envoi, par le secrétaire-trésorier, du procès-verbal de la réunion du 23 août 2016 pour affichage sur le site Internet de l’Institut.

Action complétée

Point 5.0 Mise à jour des finances de notre section locale. Les démarches entreprises auprès du Conseil régional du Québec pour obtenir une contribution aux activités de l’exécutif de la section locale de Québec ont été complétées. Nous attendons toujours une réponse à ce sujet.

Action en cours

Point 6.0 Rapport d’Élie Ahad, notre représentant régional. André Cantin enverra un courriel, au président national de la Guilde, afin d’obtenir rapidement des exemplaires des ordres du jour des réunions de l’exécutif national.

Action complétée

Point 9.0 Revue des projets de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC pour l’année 2017. André Cantin acheminera une copie de ce document au directeur de la région du Québec.

Action complétée

Point 9.0 Revue des projets de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC pour l’année 2017. Le Vice-président, Jean-Pierre Morency propose de mettre à jour le diaporama sur les pensions.

Action complétée

Point 10. 0 Nouvelles de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF). Le président nous acheminera, par voie électronique, le lien vers l’infolettre de la Table de concertation.

Action complétée

Point 11.1 Analyse comparative des assurances voyage offertes par l’IPFPC (MRM) et par l’ANRF (MEDOC). Le secrétaire-trésorier a acheminé aux autres membres de l’exécutif de la section locale de Québec, par voie électronique, les résultats préliminaires des démarches qu’il a entreprises à ce sujet.

Action complétée

Point 11.2 Départ à la retraite de Madame Janet Milroy. Le président lui enverra un mot de remerciement pour ses bons services au cours des dernières années.

Action complétée

Point 11.3 Date de la prochaine réunion. Le président en décidera et nous en informera.

Action complétée

5.0 Mise à jour des états financiers de notre section locale

Michel Bédard présente l’état des recettes et déboursés de la section locale en date du 29 mars 2017.

Les membres s’en disent satisfaits et l’acceptent à l’unanimité.

6.0 Rapport d’Élie Ahad, notre représentant régional

Élie débute son rapport en mentionnant qu’il y a eu, le 17 janvier 2017 à Ottawa, une rencontre de Richard Rice (Trésorier, GMR) et Greg Scriver (Directeur, RCN) avec le ministre Andrew Leslie pour faire du lobbying contre le projet de loi C-27.

Il poursuit en spécifiant que Paul Godin et d'autres délégués de l'Institut ont assisté, le 7 février 2017, à une conférence des lobbyistes organisée par le CTC. Les préoccupations de l'IPFPC concernant l'équité salariale, l'assurance médicaments, les projets de loi C-4 et C-27 ont été soulevées auprès de 2 députés, Greg Fergus (Libéral) et Karine Trudel (NPD), présents à cet évènement.

Il traite ensuite de la pétition électronique e-695 contre le projet de loi C-27, laquelle comporte 8000 signataires au Canada.

Puis, il nous informe que Bill Morneau (ministre des Finances) a invité les syndicats à lui communiquer par écrit, avant le 15 mai 2017, leurs préoccupations et leurs solutions possibles concernant le projet de loi C-27. L'Institut a demandé aux membres d'envoyer des cartes postales à leurs députés pour empêcher l’adoption du projet de loi C-27.

Pour faire suite à une demande concernant la pyramide d’âge des membres retraités de la Guilde de l’IPFPC, Élie précise que les chiffres obtenus indiquent que la moitié des membres figurent dans le segment de 60 à 69 ans.

Sur un tout autre sujet, Élie déplore que, depuis cinq ans, une bonne partie des réunions de l'Exécutif national à Ottawa soit consacrée à des discussions pour régler les nombreuses demandes de fonds supplémentaires provenant de la section locale de la GMR de Toronto.

Il termine en précisant que les prochaines réunions du Comité Vision et de l'Exécutif national auront lieu à Ottawa respectivement, les 5 et 6 avril 2017. Et que le prochain Conseil régional du Québec aura lieu à Drummondville les 5 et 6 mai 2017.

7.0 Nouvelles du Chapitre Ville de Québec

Michel Bédard rend brièvement compte de la réunion du Chapitre Ville de Québec du 15 février 2017. Le premier sujet abordé lors de cette réunion portait sur le succès du 5 à 7 organisé par le comité des jeunes et qui a eu lieu à Montréal le 2 février. On envisage de renouveler prochainement cette activité pour les jeunes fonctionnaires fédéraux de la région de Québec. Le deuxième sujet discuté fut une rétroaction sur le 5 à 7 du 30 janvier qui a eu lieu au mess des officiers de Valcartier et qui s‘intitulait «La santé mentale, c’est important». Les nombreux participants ont grandement apprécié le dynamique conférencier Sylvain Guimond. Le troisième sujet traité fut la préparation de l’activité printanière programmée pour la fin de mai ou le début de juin, à la baie de Beauport. Enfin, le quatrième et dernier sujet fut la mise en œuvre des préparatifs de l’assemblée générale annuelle 2017 du chapitre de l’automne. Pour plus de détails, consultez le site Internet du Chapitre Ville de Québec de l’IPFPC : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/regions/quebec/quebec

8.0 Résumé des actions prises et futures pour contrecarrer le projet de loi C-27

À ce jour, tous les membres de l’exécutif de la section locale de Québec ont répondu positivement aux actions suggérées, tant par l’PFPC, par l’AFPC que par l’ANRF. Il reste, à présent, à inciter tous les membres de ces différents organismes à poser un geste concret (envoi d’une lettre électronique ou la signature d’une pétition électronique au ministre responsable et à leur député) pour leur faire part de leur opposition à l’adoption éventuelle du projet de loi C-27. Le temps presse. Le ministre attend nos suggestions ou commentaires avant le 15 mai 2017.

9.0 Discussions préparatoires en prévision de l’assemblée générale annuelle 2017 de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC

9.1 Sujet envisagé lors de l’AGA de notre section locale à l’automne 2017 : Une analyse comparative de l’assurance voyage (MRM et AIG) offerte par Service Plus de l’IPFPC et celle (MEDOC de Johnson) offerte par l’ANRF

Pour ce faire, il faudrait contacter des agents d’assurance de chacune de ces compagnies afin qu’ils puissent venir nous détailler les avantages de leur produit respectif.

Le secrétaire-trésorier tentera d’obtenir la pyramide d’âge de membres de l’ANRF.

Action : Michel Bédard

Il faudrait également tenter de savoir si plusieurs membres (nombre?) de l’Institut utilisent l’assurance voyage (MRM et AIG) offerte par Service Plus de l’IPFPC et s’ils en sont satisfaits. Est-ce que, oui ou non, des plaintes ont été formulées à l’Institut par les utilisateurs? Dans l’affirmative, quelles sont les principales doléances formulées?

Action : Élie Ahad

9.2 Élections

Le mandat de trois ans de tous les membres de l’exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des retraités de l’IPFPC arrive à échéance à l’automne 2017. Ce qui signifie que des élections devront avoir lieu à l’AGA annuelle de 2017. Un rapide tour de table permet de sonder l’intérêt des membres actuels pour un renouvellement ou non de leur mandat.

10.0 Nouvelles de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

Le président rappelle aux membres présents qu’il leur a acheminé, par voie électronique, le questionnaire qu’il a rempli à la demande de la présidente de la Table de concertation. Il nous informe également que les fonds octroyés les années précédentes à cet organisme ont subi une baisse drastique ce qui motive la nouvelle cotisation annuelle réclamée aux différentes associations qui le composent. André demande à Jean-Pierre Morency de le remplacer à la prochaine réunion prévue à la fin d’avril.

André Cantin exprime son appréciation positive de la dernière édition de la revue SAGE (Printemps 2017) de l’Association nationale des retraités fédéraux qui traite d’enjeux monétaires des plans de retraite ainsi que du projet de loi C-27. Pour plus d’informations à ces sujets, veuillez consulter les sites à http://www.ainescapnat.qc.ca/ et http://www.anrf-sq.org/.

Action : Jean-Pierre Morency

11.0 Divers et affaires nouvelles

11.1 100e anniversaire de l’Institut professionnel de la fonction publique du

Canada

Jean-Pierre Morency nous informe brièvement des actions mises en œuvre à ce jour en prévision de la célébration du 100e de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada à une date à déterminer en 2019 ou 2020. Un appel de candidatures a été fait pour engager un historien qui travaillera à la rédaction d’un ouvrage commémoratif.

Jean-Pierre nous acheminera, par courriel, la correspondance électronique qu’il a reçue à ce sujet

Action : Jean-Pierre

11.2 Conséquences des problèmes de Phénix pour un membre retraité de l’IPFPC

Madeleine Lapointe évoque brièvement ce que vit un membre depuis son départ à la retraite depuis mai 2016. Ce membre n’a pas encore reçu sa dernière paie et lorsqu’il communique avec les ressources humaines pour obtenir des réponses, on n’est pas en mesure de lui fournir un numéro de téléphone pour le référer à qui de droit. De plus, on lui dit qu’on va le recontacter, mais personne ne le fait. Madeleine aimerait savoir de l’Institut, combien de nouveaux retraités vivent une situation similaire.

Action : Élie Ahad

11.3 Retard dans l’affichage des trois derniers procès-verbaux de notre section locale sur le site Internet de l’IPFPC

Élie Ahad mentionne un retard important dans l’affichage de nos derniers procès-verbaux. Le secrétaire-trésorier mentionne avoir acheminé rapidement tous ces documents à l’adjointe administrative responsable de leur transfert pour leur traduction et affichage. La retraite récente de cette personne et son remplacement par une nouvelle employée pourraient expliquer le retard constaté. Le secrétaire-trésorier contactera cette nouvelle employée pour corriger la situation dans les meilleurs délais.

Action : Michel Bédard

12.0 Levée de la réunion

Léandre Sévigny, appuyé par Guy Michel Lachance, propose la levée de la réunion à 15 h 52.

Adopté à l’unanimité.

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Michel Bédard

Secrétaire-trésorier

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

7 avril 2017

André Cantin
Signature du Président

Michel Bédard
Signature du Secrétaire-trésorier