L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Bonjour,

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre de la dixième séance de négociations, du 16 au 18 mai 2023. Une fois encore, cette séance a commencé par la présentation par l’employeur d’une offre globale au groupe TI. Le SCT a réduit certaines de ses concessions, mais il n’a pas retiré la principale d’entre elles, à savoir la suppression du libellé relatif à la sous-traitance. Ce libellé pose évidemment des conditions à l’utilisation de sous-traitants pour effectuer le travail du groupe TI. La proposition de suppression de l’article 30 pourrait mettre notre travail et nos emplois encore plus en danger avec une augmentation marquée de l’utilisation incontrôlée des experts-conseils.

L’offre monétaire du Conseil du Trésor correspond aux augmentations économiques générales de base offertes aux autres agents négociateurs. Les ajustements au marché spécifiques au groupe, également proposés à d’autres syndicats, qui allaient de 0,5 % à 6 %, n’ont pas été déposés. Le SCT n’a pas répondu à nos attentes en reconnaissant notre besoin de rajustements de salaire qui reflètent le marché actuel des professionnels des TI au Canada. Il n’a absolument pas tenu compte de ce besoin.

Contrairement aux preuves accablantes, le SCT a déclaré qu’il n’y avait pas de problème de rétention et de recrutement dans les postes TI des ministères du gouvernement fédéral. Cela contredit le message reçu de la direction de chaque ministère, y compris de la dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada. Malgré la croissance du groupe TI au cours des cinq dernières années, la DPI a indiqué une pénurie de 5 000 à 8 000 personnes des TI au sein du gouvernement fédéral. Votre syndicat a également recueilli des preuves démontrant une pénurie de main-d’œuvre des TI dans les secteurs public et privé.

Votre équipe de négociation a proposé une contre-offre globale qui traite raisonnablement de la parité et des ajustements au marché spécifiques aux TI. Des ajustements au marché similaires ont été proposés à d’autres professions très demandées dans le cadre de récentes ententes de principe. Notre objectif est, comme toujours, de parvenir à un contrat équitable qui reconnaisse à la fois le travail précieux et les contributions de nos membres.

Notre prochaine séance de négociation aura lieu du 7 au 9 juin 2023. Nous pensons que cette séance devrait conclure nos négociations pour cette ronde. Cela nous conduirait soit à une entente de principe, soit à la résolution du conflit.

 

Merci de votre soutien indéfectible.

En toute solidarité,

Robert Scott

Agent de négociation du groupe TI