L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chers collègues,

Le bulletin de février du Groupe fait le point sur les résultats des négociations menées par d’autres groupes de science et de recherche de l’IPFPC avec le gouvernement fédéral. Vous pouvez y accéder sur notre page Web :

http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/groups/nrc-ro-rco

Nous avions prévu commencer à négocier notre nouvelle convention collective avec la direction du CNRC en mars, mais des retards inévitables se sont produits. Heureusement, le calendrier nous est favorable. Votre équipe de négociation a fini d’élaborer ses revendications qui, croit-elle, amélioreront la situation et les conditions de travail des membres du Groupe au CNRC.

Nos demandes comprennent des dispositions instituant une nouvelle politique d’intégrité scientifique qui fera partie de notre convention collective, plus de possibilités de participer à des ateliers et à des conférences ainsi que de nombreux autres dossiers prioritaires cernés par nos membres.

L’augmentation salariale appropriée des membres du Groupe s’inscrit au cœur de nos demandes. Comme tout le monde le sait, nous attendons une augmentation depuis 2014, année où notre convention collective actuelle est arrivée à échéance. Nous attendons de la direction du CNRC qu’elle reconnaisse que nos membres méritent des salaires qui tiennent au moins le rythme de l’inflation. En outre, nous ferons valoir que nos salaires doivent suivre l’évolution de ceux de nos homologues de l’industrie et des universités. Nous allons aussi demander le retrait du double échelon au niveau APR/ACR-4.

Le nouveau budget fédéral nous est favorable. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (le ministère qui supervise le CNRC) a déclaré qu’il reconnaît la valeur de la recherche et l’innovation et que des fonds y sont affectés dans le budget. Le budget fédéral de 2017-2018 prévoit 60 millions de dollars pour positionner le CNRC dans le plan de compétences du gouvernement fédéral, et consacre plusieurs millions de dollars supplémentaires aux programmes de recherche et d’innovation du CNRC.

Afin d’obtenir un résultat positif pour notre équipe de négociation, nous aurons besoin du soutien de tous les membres du Groupe, et ce, dans toutes les régions. Nous continuerons de vous envoyer des comptes-rendus des négociations par courriel au fur et à mesure de leur progression. Nous prévoyons tenir des réunions en personne avec les membres à Penticton en avril et à Ottawa en juin. Dans les semaines à venir, l’Exécutif vous invitera à remplir un court questionnaire afin de déterminer les meilleurs slogans à inscrire sur les affiches et les t-shirts qui seront créés pour soutenir l’équipe de négociation.

En attendant, nous vous demandons de penser à votre équipe de négociation et de lui manifester votre appui en parlant des questions négociées pendant les pauses et à l’heure du dîner. Il est important que tout le monde sache ce qui se passe afin que nos membres soient informés et mobilisés. N’importe qui peut nous joindre par courriel à l’adresse suivante : rorco@pipsc.ca.

Nos meilleurs vœux,

L’équipe de négociation du Groupe
Susan O’Donnell, agente de recherche (retraitée), présidente du groupe AR-ACR
Daniel Durand, agent du Conseil de recherches, vice-président du groupe AR-ACR
Pat Loder, conseillère en technologie industrielle (PARI), déléguée syndicale en chef du groupe AR-ACR
Daryl Wong, conseiller en technologie industrielle (PARI), membre actif du groupe AR-ACR et ancien président
Suzelle Brosseau, négociatrice de l’Institut