L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport 2017 du sous-groupe AV d’Halifax présenté à l’AGA 2018 du groupe AV à Québec

Le sous-groupe AV d’Halifax a connu une autre année couronnée de succès en 2017, alors qu’il s’est occupé des dossiers relevant du groupe AV et de l’Institut dans la région de l’Atlantique.

En vertu de la formule de financement que l’IPFPC applique aux sous-groupes, le Sous-groupe reçoit à peu près les mêmes fonds d’une année à l’autre. Il est évident que le nombre de ses membres demeure à peu près constant (plus de 200), et que la croissance est statique. Les membres sont également affiliés à deux chapitres, soit Halifax et le MDN.

Le Sous-groupe privilégie la mobilisation de ses membres; c’est pourquoi il a tenu plusieurs activités pour eux tout au long de l’année. Il s’agissait notamment de soirées familiales au cinéma en avril (Dartmouth Crossing Cineplex) et en décembre (Bayers Lake Cineplex), d’une activité sociale saisonnière (Niche in the Maritime Mall) et d’une soirée de basket-ball familial en décembre (Halifax Hurricanes).

Suggestion de meilleures pratiques de gestion : Puisqu’il y a plusieurs complexes de cinéma (Cineplex), il est possible d’offrir un large choix de films. Cette situation incite les membres à participer en grand nombre aux activités qui leur sont offertes, mais elle pose un problème administratif à deux égards : (i) le fait de devoir se rendre au lieu de l’activité pendant une longue période pour rencontrer les membres, les accueillir, représenter les affaires de l’Institut et distribuer des billets; (ii) l’échange d’information n’est pas aussi concerté, et les membres ne bénéficient pas tous des questions qui sont posées. Nos sous-groupes devront décider de la meilleure approche pour gérer et promouvoir les soirées cinématographiques, s’ils décident d’incorporer cet outil pour mobiliser leurs membres.

Suggestion de meilleures pratiques de gestion : Bien que les activités professionnelles dans les petites localités, comme les parties des Halifax Hurricanes, offrent une excellente valeur monétaire et un grand attrait, l’atmosphère est un peu trop « électrique » pour que l’IPFPC donne de l’information avec efficacité. Nos sous-groupes peuvent envisager de tenir une réunion en parallèle, de préférence avant l’activité et peut-être à l’extérieur du site.

Le sous-groupe d’Halifax a tenu son assemblée générale annuelle en mai 2017 au restaurant Maxwell’s Plum. 2017 était une année électorale et le Sous-groupe a élu une nouvelle équipe de dirigeants pour un mandat de trois ans : Tony Purchase (président); John Rankin (vice-président); Thomas Fleet (trésorier); Larry Coles, Shawn Ingraham et Nancy Dunphy (membres actifs). Notons que Mme Dunphy a démissionné depuis. Shannon Bittman, v.-p. de l’Institut, était la conférencière; elle a fait le point sur des sujets clés devant un auditoire intéressé.

En 2017, le sous-groupe de Halifax a dû rompre avec la tradition dans la tenue de son AGA. En raison de ses excellentes relations avec le chapitre d’Halifax, de son désir d’accroître la participation de ses membres et de la nécessité d’agir avec prudence étant donné son financement limité, le Sous-groupe a toujours fait coïncider son AGA avec celle du Chapitre avant de participer au souper du Chapitre. En 2017, il y a eu un bourdonnement administratif à l’Institut, ce qui a fait en sorte que des membres clés de l’exécutif du Sous-groupe ne figuraient pas dans la liste d’invitation du Chapitre. Cette situation nous a empêchés de faire une planification conjointe adéquate; il a donc fallu tenir une AGA distincte pour le Sous-groupe. Même si l’IPFPC s’est excusé, cela n’en a pas moins entraîné des coûts supplémentaires pour le Sous-groupe.

L’Exécutif se réunit plusieurs fois par année et lance une invitation au représentant régional, Dave Chu, pour qu’il vienne faire le point sur le Groupe et le programme national.

Le Sous-groupe assure la représentation au Conseil régional et au Conseil des délégués syndicaux, et fait un rapport complet à l’Exécutif.

Le Sous-groupe se réjouit à l’idée d’une autre année chargée en 2018 pour faire avancer le programme de l’Institut et du groupe AV dans cette région.

Le tout respectueusement soumis,

L’exécutif du sous-groupe d’Halifax