L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

LA FONCTION PUBLIQUE POST-PANDÉMIQUE

 

Au cours de la récente pandémie, le premier ministre du Canada et la population canadienne ont apprécié à leur juste valeur les services essentiels fournis par les extraordinaires professionnel·les de la fonction publique du Canada et ont noté que ces fonctionnaires n’ont cessé de relever avec brio ce défi et plusieurs autres défis liés à la santé, au climat, à l’économie et à l’agitation politique qui sévit dans le monde entier.

 

En outrepassant leur mandat, leurs conditions de travail et leur structure de gestion, ces professionnel·les ont été confronté·es à des difficultés et ont eu maintes occasions de mieux servir la population canadienne. Ils et elles se sont rapidement adapté·es au travail à distance et autonome, tout en améliorant la productivité et la qualité des services offerts à la population en temps de crise. Cette expérience leur a permis d’éliminer bon nombre d’obstacles et de besoins bureaucratiques, de processus inefficaces et de niveaux de gestion inutiles.

 

Les professionnel·les de la fonction publique du Canada sont reconnu·es comme des chefs de file mondiaux dans les domaines suivants :

 

La recherche et les prévisions en matière de changement climatique;

Le développement de vaccins et l’examen de nouveaux médicaments;

La prestation de services de soins de santé, au sens des normes de pratique et des organismes de réglementation;

L’élaboration et l’approbation de normes pour les infrastructures;

Le développement et la maintenance d’applications informatiques sécurisées;

La vérification et la surveillance des applications fiscales internationales;

La sécurité et la certification des aliments.

L’IPFPC représente plus de 70 000 professionnel·les qui s’engagent à faire en sorte que le Canada ait la crédibilité et les outils nécessaires pour défendre les intérêts de sa population. Au cours de la pandémie de Covid-19, ces professionnel·les ont clairement démontré la valeur que la population canadienne obtient en raison de leur engagement à maintenir leurs compétences, leurs exigences en matière de formation et la reconnaissance de leurs pairs, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cela leur permet d’avoir confiance en eux et elles, et d’être en mesure de fournir les meilleurs services et produits qui soient avec moins de coûts imputables à une gestion inefficace et à une lourdeur bureaucratique. Ils et elles ont également prouvé que le télétravail offrait des avantages inattendus à la population canadienne, et ce, à de nombreux niveaux.

 

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, l’IPFPC rend hommage à ses membres qui jouent un rôle essentiel dans notre pays et qui exercent leurs fonctions avec passion, dévouement et intégrité.