L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada



 

Comité d’apprentissage et de formation

Procès-verbal de la réunion

Les 16 et 17 mai 2022

Format hybride

 

(Traduit de l’anglais)

 

Sont présents : Samah Henein, présidente

Peter MacDougall, Région de la Colombie-Britannique et du Yukon

Pam Kubicz, Région des Prairies et des T.N.-O

Sherry Oak, RCN

Karine Régimbald, Région du Québec

Carolyn Hynes, Région de l’Atlantique

Nancy Lamarche, directrice régionale des Relations du travail

Richard Gaboton, agent de formation

Joanna Simpson, agente de formation

Dominique Andre, ressource du personnel

Tom Zaharopoulos, Région de l’Ontario


 

1. Ouverture de la séance

 

S. Henein ouvre la séance à 9 h 12 au bureau de l’IPFPC du 250, chemin Tremblay, Ottawa (Ontario). Quelques personnes participent par Zoom.

 

L’ordre du jour est adopté par Karine Régimbald, avec l’appui de Peter MacDougall. À l’unanimité.

 

S. Henein lit la reconnaissance des territoires traditionnels. 


 

2. Rapports du personnel

 

R. Gaboton dit que nous avons reçu une formation sur l’antriracisme donnée par un consultant externe, qui sera proposée aux membres, conformément à une résolution de l’AGA. L’identité des groupes ciblés n’est pas claire. Nous commencerons par les délégués syndicaux, les équipes de consultation et les cadres. La formation sera offerte via la plateforme en ligne Canvas. Les membres seront invités à participer, et une liste d’inscription sera créée. La formation devrait être lancée d’ici la fin de juin. Le cours sera obligatoire. Il sera mis en œuvre volontairement, à moins qu’il ne s’agisse d’une recommandation de la présidente. 

 

Quelqu’un demande si le cours sera écourté s’il est suivi en ligne. R. Gaboton répond que ce n’est pas possible, sinon il risquait d’être retiré.

 

J. Simpson dit qu’elle mettra la formation des cadres dans le lecteur du CAFM.  

 

Elle ajoute que la section de l’Éducation travaille à la refonte de son site Web et que la liste et les descriptions des cours y seront incluses.

 

Il est nécessaire d’harmoniser la mobilisation et la formation sur certains sujets afin d’éviter le double emploi.  

 

Il a été suggéré qu’une liste de délégués syndicaux actifs soit fournie pour chaque réunion de la CAFM.

 

Suivi :  S. Henein recommande que l’invitation soit renvoyée et qu’elle vienne directement de la présidente Carr.  R. Gaboton demande qu’elle soit de nouveau envoyée, mais sous la signature de la présidente Carr.

 

Suivi : J. Simpson va ajouter la formation des cadres dans le lecteur du CAFM.

 

3. Rapports régionaux

 

Atlantique

 

La nouvelle formation de base des délégués syndicaux a été donnée et les réactions ont été très positives.  

 

Le Conseil régional de l’Atlantique s’est tenu les 28 et 29 mai 2022. Une réunion avec des motions fictives sera organisée au préalable.

 

Le Conseil des délégués syndicaux est prévu pour la fin d’octobre. L’Exécutif est actuellement à la recherche d’un conférencier qui parlera des difficultés du télétravail à l’occasion du Conseil des délégués syndicaux.

 

Québec

 

Les cours de l’école syndicale du Québec ont pris fin le 3 avril 2022.  Il y avait 43 participants, 6 animateurs et 1 observateur.

 

Le Conseil régional est prévu les 27 et 28 mai, suivi de la formation de base des délégués syndicaux du 9 au 11 juin 2022.

 

La Région organise également des réunions mensuelles avec les nouveaux délégués syndicaux. 

 

RCN

 

Le Conseil des délégués syndicaux a été peu fréquenté. Quelque 150 personnes y ont participé.  


 

Ontario

 

La formation de base des délégués syndicaux de l’Ontario s’est bien déroulée et les participants étaient heureux d’y assister en personne. 

 

Il y a actuellement 99 membres inscrits au Conseil régional.

 

L’école syndicale a suscité beaucoup d’intérêt, mais certaines personnes n’étaient pas à l’aise de participer sans masque.  

 

Le Conseil des délégués syndicaux est prévu en septembre 2022.

 

Prairies/T.N.-O.

 

Le processus d’inscription à l’école syndicale des Prairies a été un grand succès. Le Conseil régional des Prairies est prévu en juin, suivi du Conseil des délégués syndicaux en septembre 2022. 

 

La Région a envoyé un membre dans l’Atlantique et d’autres en C.-B./Yukon pour la formation.  

 

La formation de base des délégués syndicaux aura lieu en octobre 2019 à Winnipeg.  La formation au leadership sera proposée au début du mois d’octobre.  

 

C.-B./Yukon

 

L’école syndicale de la C.-B./Yukon a accueilli 46 participants, tous heureux d’y assister en personne. Une formation de base des délégués syndicaux est prévue à l’automne, et le Conseil des délégués syndicaux aura lieu en octobre 2022.  


 

4. Formation des animateurs par les pairs 

 

Une discussion a lieu sur la mise en place d’une formation interne des animateurs donnée par les pairs et sur les critères de sélection. Il est recommandé que la formation de trois jours soit étendue à cinq jours afin de laisser du temps pour la pratique. Les agents de formation annoncent que la formation pourrait être prête dans un mois ou deux.

 

Il est proposé que les personnes intéressées par la participation et l’animation soient disponibles pour au moins deux ans, à raison d’un cours par année. Les animateurs devraient inclure des travailleurs de couleur, des groupes en quête d’équité, des 2SLGBTQ, des jeunes travailleurs, etc.

 

L’objectif est d’apprendre aux gens à animer les formations ultérieures. La section de l’Éducation a été invitée à créer un lecteur distinct pour les instructeurs. Un animateur et un coanimateur participeront à chaque cours proposé. Leur formation ne portera que sur l’animation. Les présidents régionaux de la formation et un autre membre de leur comité de formation respectif seront les premiers à assister à la formation des animateurs par les pairs.  

 

Suivi :  R. Gaboton et J. Simpson feront le point sur l’état d’avancement de la formation.

 

5. Dîner d’information

 

Candace Jazvac donne un aperçu des présentations du dîner d’information. Elle explique que l’objectif est d’impliquer les membres dès le début, car l’enquête a montré qu’il faut cinq ans pour qu’un membre s’implique.

 

Les dîners d’information portent sur l’information de base, la formation, les campagnes, la planification stratégique et les négociations. Ils ne concernent pas la formation des délégués syndicaux.  

 

La présidente demande que le sondage sur la santé mentale qui a été envoyé aux ART lui soit communiqué.  

 

La section des Communications peut aider toute personne qui souhaite faire une présentation dans le cadre d’un dîner d’information.  

 

C. Jazvac a également annoncé qu’une réunion téléphonique sera organisée pendant la Semaine nationale de la fonction publique pour présenter la présidente Carr et discuter du retour au bureau et du budget stratégique.

 

Suivi :  C. Jazvac fournira à S. Henein une copie de l’enquête sur la santé mentale qui a été envoyée aux ART.


 

6. Modèle des délégués syndicaux

 

La vice-présidente Henshaw s’est jointe virtuellement à la réunion pour faire le point sur le modèle des délégués syndicaux.  

 

Un appel de candidatures aux fonctions de délégués syndicaux nationaux sera envoyé dans les prochains mois. Le Conseil d’administration sera informé du plan d’action et des prochaines étapes. Le poste sera annoncé à l’AGA, et la ou les personnes entreront en fonction en janvier 2023.  

 

Suivi :  C. Poirier préparera un résumé des problèmes et des solutions et partagera le document avec B. Jolin d’ici la fin de mai 2022.


 

7. Santé mentale – Motion à l’AGA

 

Le Comité a un long débat sur la motion à l’AGA sur la santé mentale. Le CAFM estime qu’il est préférable de fournir aux délégués syndicaux une formation sur la préparation et sur la façon d’être à l’aise lorsqu’un membre en crise a besoin d’aide. Les délégués syndicaux ne vont pas diagnostiquer les membres, mais les écouter et leur proposer des solutions. Les membres doivent se sentir compris et en sécurité.

 

On s’entend pour dire qu’un cours pourrait être élaboré par les agents de formation.  Les agents de formation ont accepté d’élaborer un cours (3 heures - semblable à celui du SCFP) à temps pour les conseils des délégués syndicaux.  

 

J. Simpson contactera le SCFP pour obtenir la permission de partager le cours sur la santé mentale et la santé psychologique au travail.

 

On recommande d’inviter un professionnel qualifié à assister à la formation, au cas où quelqu’un aurait besoin d’une aide immédiate. 


 

8. Prochaine réunion

 

La date de la prochaine réunion reste à confirmer.

 

9. Ajournement

 

La séance est levée à 16 h le 17 mai 2022.


 

***Le procès-verbal a été approuvé le 3 octobre, en attendant les modifications suggérées.***