L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM)

Procès-verbal de la réunion - Jour 1

3 avril 2023

 

(Traduit de l’anglais)

 

Personnes présentes : Pete Jozsa, président

Emmanuel (Manny) Costain, liaison avec le CA 

Peter MacDougall, région de la C.-B. et du Yukon

Pam Kubicz, région des Prairies et des T. N.-O.

Bridget Brawley, région de l’Ontario

Sherry Oak, région de la RCN

Carolyn Hynes, région de l’Atlantique

Joanna Simpson, agente de formation

Shelby Woodman, personne-ressource de l’Institut

 

1. Ouverture de la séance

 

Le président ouvre la séance à 9 h 12, à l’Hôtel Delta Ottawa City Centre, à Ottawa (Ontario).  

 

P. Jozsa commence la réunion en lisant la reconnaissance territoriale.

 

La motion d’adoption de l’ordre du jour est proposée par P. Kubicz, avec l’appui de P. MacDougall. Adoptée à l’unanimité.

 

E. Costain, directeur régional de l’Atlantique, indique qu’il fournira au Conseil d’administration une mise à jour après chaque réunion du CAFM et qu’il assurera le suivi nécessaire. Il propose de partager ses notes d’information avec le Comité avant de les soumettre au Conseil d’administration.


 

2. Approbation du procès-verbal et affaires découlant du procès-verbal

 

Le procès-verbal est approuvé sous réserve de légères modifications. Motion proposée par P. MacDougall, avec l’appui de P. Kubicz. Adoptée à l’unanimité.

 

Le Comité passe en revue tous les points de suivi.  

 

Suivi : P. Jozsa fera un suivi avec L. Thompson pour demander que tous les délégués syndicaux soient inscrits sur les listes d’attente par région et par chapitre.

 

Suivi : S. Woodman fera la modification au procès-verbal et aux points de suivi, au besoin.

 

3. Rapport de l’agente de formation

 

J. Simpson indique qu’elle a examiné le cours sur la violence familiale du CTC et que, bien qu’il ait un bon contenu, il n’est pas sous forme d’éducation populaire. Elle a pu obtenir une copie de la version de l’AFPC, mais n’a pas eu l’occasion de l’examiner. Elle souhaiterait mettre en place un groupe de référence sur le sujet, afin d’élaborer le cours pour les membres de l’Institut. Nous devrons également déterminer qui seront les animateurs et si un spécialiste de la santé mentale doit être présent.  

 

Une demande de renseignements a été formulée concernant la formation des organismes constituants. J. Simpson confirme qu’une nouvelle formation de deux jours à l’intention des organes constitutifs est mise à l’essai ce mois-ci dans la région de l’Ontario, ainsi que dans les Prairies à l’automne.   Le comité a demandé que la formation soit téléchargée sur le lecteur partagé du CAFM.  

 

J. Simpson indique également que la section de l’éducation travaillera à l’élaboration d’une formation sur la consultation, ainsi que sur la santé mentale.

 

Elle rencontrera également J. Leblanc et C. Poirier au sujet du modèle des délégués syndicaux, pour discuter de Canvas (LMS) et voir s’il s’agit d’un outil approprié pour suivre les délégués syndicaux et leurs parcours d’apprentissage.  

 

Deux cours d’une demi-journée sur la lutte contre l’oppression sont disponibles pour l’école syndicale. Le premier est intitulé « Comment diriger de manière inclusive » et le second « Comment l’oppression et le racisme systémiques opèrent sur mon lieu de travail ».  

 

 

4. Nouvelles demandes de formation 

 

La section de l’éducation reçoit les demandes de formation du personnel et des membres. La question de la disponibilité d’un nombre suffisant d’animateurs est préoccupante. Un formulaire de demande est en cours d’élaboration, qui permettra aux membres et au personnel de soumettre des demandes qui seront automatiquement envoyées à la boîte de réception de l’éducation. Une fois le formulaire mis en ligne, nous serons également en mesure de suivre les demandes.  


 

5. Formation par les pairs

 

Le Comité a convenu que le directeur Costain informerait le Conseil d’administration que le Comité n’est pas pressé de répondre à ses préoccupations concernant la proposition de formation par les pairs. Le Comité souhaite prendre le temps de répondre de manière approfondie aux questions et/ou préoccupations.  

 

Les membres du comité ont examiné et discuté de chacune des préoccupations et ont élaboré une réponse en groupe. Le comité estime que la formation par les pairs est un élément important du modèle des délégués syndicaux. P. Jozsa finalisera le document et préparera ensuite une présentation. Le président espère assister à la réunion du Conseil d’administration de juin afin de faire une présentation en personne.  

 

Suivi : P. Jozsa finalisera le document qui répond aux préoccupations du Conseil d’administration et préparera ensuite une présentation. Il le communiquera au comité par courriel d’ici au 1er mai 2023 et espère le présenter lors de la réunion du Conseil d’administration de juin.


 

6. Modèle des délégués syndicaux

 

En septembre 2021, 18 recommandations de premier plan ont été formulées à l’intention du Conseil d’administration concernant le projet de modèle des délégués syndicaux. Le Conseil d’administration a adopté une motion demandant à la déléguée syndicale nationale (anciennement l’équipe Phénix - Projets spéciaux) de préparer un plan de travail pour le Conseil d’administration, qui sera examiné au cours du premier trimestre 2022. 

 

Depuis, Judith Leblanc a été nommée déléguée syndicale nationale (DSN) et travaille sur le projet. Elle travaillera avec le CAFM pour compléter et mettre en œuvre certaines des recommandations.

 

Il a été demandé au comité d’examiner les recommandations 7 à 13 et d’en discuter, ainsi que le plan de travail et les mesures à prendre avant la prochaine réunion du CAFM. Le comité a examiné chacun des points, et le président transmettra à la DSN les commentaires pour examen et demandera des éclaircissements sur certaines questions qui ont été soulevées. L’agente de formation indique que lors de l’élaboration des cours, il est important de se concentrer sur le public. 

 

Après discussion, le comité a proposé que diverses options de formation soient développées pour les membres, les délégués syndicaux, les membres d’exécutif, etc., et qu’elles ne soient pas limitées aux seuls délégués syndicaux. Voici quelques-uns des thèmes proposés : Militantisme, justice sociale, délégation, mobilisation, compétences non techniques, santé et sécurité, consultation et représentation sur le lieu de travail. Il a été suggéré que les parcours d’apprentissage soient organisés autour de « thèmes » et non comme des flux.  

 

Il a été demandé que le Code du travail de l’Ontario et d’autres législations provinciales soient inclus dans la formation à la santé et à la sécurité.

Suivi : P. Jozsa transmettra à J. Leblanc les recommandations du CAFM concernant le modèle des délégués syndicaux pour examen.

 

Suivi : P. Jozsa reformulera les recommandations 7 à 13 du projet de modèle des délégués syndicaux et demandera des précisions sur les points de suivi.  


 

B. Brawley propose une suspension de séance à 15 h 30.

 

 

C:\Users\swoodman\AppData\Local\Temp\Temp1_22052-team-cafm-logo.zip\cafm-team-fe.jpg

Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM)

Procès-verbal de la réunion - Jour 2 (version provisoire) 

4 avril 2023

 

 

Personnes présentes : Pete Jozsa, président

Emmanuel (Manny) Costain, liaison avec le CA 

Peter MacDougall, région de la C.-B. et du Yukon

Pam Kubicz, région des Prairies et des T. N.-O.

Bridget Brawley, région de l’Ontario

Sherry Oak, région de la RCN

Carolyn Hynes, région de l’Atlantique

Shelby Woodman, personne-ressource de l’Institut

 

En virtuel : Joanna Simpson, agente de formation

 

Invité : John Purdie, président du Comité des finances



 

7. Ouverture de la séance

 

Le président ouvre la séance à 9 h 12 h, à l’Hôtel Delta Ottawa City Centre, à Ottawa (Ontario).  

 

P. Jozsa commence la réunion en lisant la reconnaissance territoriale.

 

L’ordre du jour est proposé par P. Kubicz, avec l’appui de P. MacDougall. Adopté à l’unanimité.


 

8. Idées pour le conseil des délégués syndicaux

 

Les membres du comité partagent leurs différentes idées et styles d’organisation de leurs régions respectives. Les idées sont les suivantes : yoga et méditation, marche, souper de remise des prix et danse, conférenciers, ART abordant des questions spécifiques, invitation des bénéficiaires de bourses d’études à un souper ou dîner, remise de prix pour services rendus (épingles de délégué syndical, années de service), tables rondes des délégués syndicaux, activités de mise en réseau et de mentorat. On discute également des stratégies de contrôle de l’assiduité et de la consommation de nourriture.   

 

9. Idées de nouvelles formations

 

Les membres du comité partagent leurs différentes idées concernant de nouvelles formations et la manière d’améliorer certains processus.

 

On estime que les membres doivent savoir que s’ils ne participent pas aux deux journées, ils ne sont pas remboursés. Les conjoints doivent également s’inscrire si le membre fait référence à l’équilibre avec la vie privée dans ses demandes d’indemnité.

 

Le président indique que les conseils régionaux ont un plafond de dépenses, ce qui n’est pas le cas du budget du Conseil des délégués syndicaux. 

 

C. Hynes suggère que plusieurs lignes budgétaires soient créées dans Concur pour les dîners d’information. Le service des finances avait précédemment suggéré que les membres inscrivent leurs dépenses liées aux dîners d’informations sous Taxi, mais le Comité n’est pas d’accord.

 

J. Purdie, président du Comité des finances, recommande qu’une fois qu’un président de formation régionale a approuvé une demande de dîner d’information, le membre reçoive une avance de fonds pour organiser l’événement. Il suggère aussi que le comité travaille avec le directeur Costain pour développer une procédure très claire de demande de dîner d’information ainsi qu’une procédure de remboursement. Il est recommandé que les remboursements des frais liés aux dîners d’information soient effectués par l’intermédiaire de l’exécutif de l’organisme constituant.


 

10. Présentation du budget et des budgets régionaux

 

Une discussion a lieu sur la préparation du budget à l’Institut. J. Purdie indique qu’un nouveau modèle de budget est nécessaire pour le CAFM. Tous les budgets régionaux de formation manquent de postes budgétaires. On recommande aux membres du comité d’utiliser les postes figurant dans le formulaire d’analyse des coûts (préparé par les AB/AA) et de les insérer dans le modèle de budget du CAFM. Plus les informations fournies sont nombreuses, mieux c’est.  

 

Le budget du prochain exercice (juillet 2024 - juin 2025) doit être présenté avant la prochaine AGA. Il est recommandé qu’il soit préparé et fourni au président du Comité des finances au plus tard en juin 2023.  

 

On suggère aussi que les présidents régionaux de formation reçoivent un budget trimestriel actualisé pour leurs régions respectives.

 

Suivi : Le directeur Costain communiquera avec J. Purdie et demandera un budget trimestriel mis à jour pour le CAFM.

 

 

12. Rapports régionaux

 

Le président demande aux membres du Comité s’ils souhaitent soumettre les rapports régionaux par écrit ou continuer à les présenter oralement. On se met d’accord pour créer un modèle standard pour les rapports régionaux à soumettre avant la réunion. P. Jozsa demande qu’en cas de modification des comités régionaux de formation ou du calendrier de formation, S. Woodman veille à ce que les changements soient téléchargés sur le site Web.  

 

Le président du Comité de formation suggère que les présidents de formation incluent dans leurs rapports toutes les tendances ou idées qu’ils pourraient rencontrer. 

 

Suivi : P. Jozsa va créer un modèle pour les rapports régionaux. 


 

13. Tour de table

 

C.-B./Yukon

 

La région de la Colombie-Britannique et du Yukon organisera une formation en relations du travail sur le thème de la lutte contre l’oppression du 19 au 22 avril 2023. Le président a éprouvé des difficultés à trouver un aîné pour célébrer la cérémonie des couvertures.

 

Prairies

 

Une cérémonie des couvertures est prévue pour la prochaine formation en relations du travail sur le thème de la lutte contre l’oppression, qui se tiendra du 27 au 29 avril 2023. Un psychologue sera présent sur place si quelqu’un en a besoin.   

 

La formation de base des délégués syndicaux s’est tenue en mars 2023, avec la participation de 20 membres.

 

Ontario

 

B. Brawley indique qu’elle sera candidate à l’élection à la fin du mois de février. Une formation en relations de travail sera donnée du 24 au 27 mai 2023.  

 

Elle a indiqué qu’elle se pencherait sur la structure de la prochaine formation et qu’elle pourrait essayer de proposer un troisième cours s’il y a suffisamment de salles et d’animateurs.

 

RCN

 

S. Oak indique qu’elle est également candidate à l’élection à la fin du mois. En février 2023, ils ont organisé leur deuxième formation en relations du travail, qui comprenait un groupe de formation de base des délégués syndicaux et deux cours de formation avancée, pour un maximum de 60 participants. Une séance en français de traitement avancé des griefs sera proposée en juin 2023. La région souffre actuellement d’un manque de facilitateurs, ce qui limite la formation qui peut être offerte. Il y a une demande de présentations concernant les jours civils importants selon les régions.

 

Suivi : P Jozsa contactera K. Najafi, directeur de la politique et des communications pour demander des présentations pour les jours importants du calendrier, tels que la Journée des femmes, le Nouvel An lunaire, le Mois de l’histoire des Noirs, etc. 

 

Atlantique

 

La formation en relations du travail aura lieu du 20 au 22 avril 2023. Deux volets seront proposés : Traitement avancé des griefs et consultation, et Obligation de prendre des mesures d’adaptation et savoir optimiser sa convention collective. Il y avait 73 candidats, mais seulement 50 peuvent participer.  

 

14. Prochaine réunion

 

Le comité a convenu que son lieu de prédilection pour la prochaine réunion serait le Hilton Lac Leamy, suivi de l’hôtel Delta Ottawa City Centre.   

 

Suivi : S. Woodman enverra un sondage Doodle aux membres du comité pour confirmer leur disponibilité pour la prochaine réunion du CAFM.  

 

15. Levée de la séance

 

P. MacDonald propose de lever la séance à 14 h 22.