Réunion de l’exécutif régional – région de la C.-B. et du Yukon
Jeudi 17 octobre 2024, de 13 h à 17 h, et vendredi 18 octobre 2024, de 9 h à midi
JD Marriott Parq Vancouver, 39, rue Smithe, Vancouver, C.-B. V6B 0R3
ID de la réunion : VRNFR3XQ8B5
Procès-verbal de la réunion
Réunion de l’exécutif régional – 17 et 18 octobre 2024
- Adoption de l’ordre du jour (tout le monde) : motion adoptée à l’unanimité
- Approbation du procès-verbal (tout le monde)
7 septembre 2024 : motion adoptée à l’unanimité
- Affaires découlant du procès-verbal (tout le monde)
Examen des points de suivi
- Rapport du directeur régional (M. Cranny)
J’ai eu le plaisir d’assister à l’AGA du chapitre d’Okanagan le 11 septembre et je suis heureux que des personnes se soient portées volontaires pour siéger à l’exécutif, et je remercie Phil d’avoir accepté le rôle de président (et de l’avoir remporté!) Les membres ont posé beaucoup de bonnes questions sur le retour au bureau (RAB) et l’état du syndicat, entre autres.
J’ai assisté aux réunions des directeur·rices régionaux et du CA du 16 au 19 septembre, qui ont été fructueuses. La réunion des directeur·rices régionaux a été écourtée pour traiter de questions juridiques importantes pour le Conseil, qui ont été reportées au 2 octobre. Je pense que nous approchons de la fin de cette affaire, mais nous nous assurons encore plus que nous suivons toute la procédure correctement. Lors de la réunion des directeur·rices régionaux, nous avons enfin terminé les formulaires et la procédure de demande d’approbation finale au CA qui sont afférents au/à la délégué·e syndical·e de l’année, ce qui nous permettra d’en disposer, ce que j’attends avec impatience. À la table de la Fondation Héritage, à l’AGA, il ne sera possible de payer qu’en espèces, alors rappelez aux gens d’apporter de l’argent liquide. Je ne raffole pas de cette idée, mais ils/elles ont voulu simplifier les choses, cette année. Une loterie sera également organisée pour la sélection de places assises à l’AGA. Cela devrait être intéressant et un peu plus satisfaisant que la mêlée générale des années précédentes.
Le Conseil d’administration (CA) a abordé des sujets tels que le RAB, il y a une campagne médiatique multisyndicale à laquelle l’IPFPC contribue et, bien que nous nous efforcions de réduire les coûts là où nous le pouvons, nous avons trouvé un moyen de soutenir ce sujet important. L’autre grand sujet était les finances. Nous avons examiné les états financiers et nous nous sommes préparés pour l’AGA, réfléchissant à la façon dont nous pouvons faire pression pour obtenir cette augmentation nécessaire des cotisations. Peu après, des ébauches de documents ont été partagées, lesquelles décrivaient la stratégie et les points à aborder, mais nous attendons toujours les versions finales après avoir fait de nombreux commentaires. Dès que je les aurai obtenues, je les partagerai avec vous. Je suis heureux que Tommy Barron soit venu parler de ce sujet au Comité directeur (CD), en fin de semaine. Il convient de noter que le mandat du Comité des jeunes professionnel·les de la C.-B. a été approuvé, merci à Davy de nous l’avoir transmis. Un autre sujet a été abordé, celui d’Uber et de son utilisation par les membres du syndicat. Il a été proposé de fournir des bons Uber aux personnes qui participent à l’AGA, mais cela a été jugé problématique. Uber n’est pas un bon employeur du point de vue syndical et nous ne voulons pas envoyer un mauvais message, même si c’était une option potentiellement très rentable. Nous ne voulons pas non plus nuire aux travailleur·ses à la demande, mais plutôt trouver des moyens de les aider à s’organiser. De plus, il existe une très bonne option de train entre l’aéroport et l’hôtel à Toronto. Nous avons également examiné le calendrier des réunions pour l’année prochaine et divers autres points.
J’ai eu le plaisir de participer à la réunion des président·es des sous-groupes SP, à Vancouver, le 20 septembre. Une fois de plus, j’ai abordé les thèmes du RAB, de l’augmentation des cotisations et des finances. L’exécutif du groupe SP comprend certainement la nécessité d’une augmentation des cotisations et la soutient. Ils/elles attendent avec impatience les documents justificatifs.
J’ai assisté à la réunion de la BCFED du 26 septembre, qui était intéressante et, bien que de nombreuses questions n’affectent pas directement nos membres, on peut s’y identifier. Évidemment, on a beaucoup parlé des élections et de la façon de promouvoir le vote pour un gouvernement qui soutient les travailleur·ses. C’est une question que nous devrons bientôt aborder au fédéral. De nombreux syndicats de la BCFED ne sont pas non partisans comme nous le sommes.
On m’a demandé de prendre la parole lors de la réunion de l’équipe de consultation du sous-groupe SP de Victoria, le 9 octobre, et vous pouvez deviner que les mêmes sujets populaires y ont été abordés.
Enfin, une réunion spéciale du Conseil d’administration s’est tenue le 11 octobre afin d’accepter les états financiers et le budget qui seront proposés à l’assemblée générale annuelle (AGA).
J’attends avec impatience que les affaires avec la présidente soient terminées, comme beaucoup d’autres personnes, j’en suis sûr. Je m’intéresse également de près aux élections de l’IPFPC; n’oubliez pas d’aller voter! Il y a cinq motions du Réseau des jeunes professionnel·les (RJP).
Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Rapport du bureau et du personnel (K. Hawkins)
Le bureau de Vancouver est techniquement doté de tout le personnel nécessaire à l’heure actuelle. Cependant, nous avons une personne engagée plus récemment, une personne qui vient d’être engagée et une personne qui revient d’un congé de longue durée. Cela signifie qu’une grande partie de la charge de travail est assumée par deux des membres du personnel de représentation. Le CSC est confronté à des problèmes de grande ampleur qui exigent d’une manière ou d’une autre les efforts de l’ensemble de l’équipe de représentation. Les heures consacrées à ces questions dépassent largement nos capacités, mais elles sont importantes et requièrent notre temps. L’inconvénient est que nous sommes retardés sur certains dossiers, en raison de la capacité (pas seulement des personnes, mais des niveaux d’expérience). J’ai dû intervenir sur certains dossiers et je pense que nous avons un plan solide pour aller de l’avant, il faut faire preuve de patience. Si vous entendez parler de membres ayant des préoccupations, merci de me les envoyer. Je peux faire appel au soutien des Prairies, au besoin.
Enfin, plusieurs audiences d’arbitrage sont prévues pour la nouvelle année. Pour l’instant, je vois deux dossiers en cours et trois dossiers potentiels. Il s’agit là de pertes de ressources considérables, car nous avons deux personnes affectées aux audiences. Le bureau de Vancouver déménagera dans des locaux plus petits afin de réduire les coûts, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration.
Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Rapport financier du trésorier (P. MacDougall)
Bilan financier : acceptation et approbation du rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Rapport du Comité régional de formation (P. MacDougall)
- Prochaine formation dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon : formation des membres d’exécutifs en vue du travail entre pairs. Acceptation et approbation du rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Initiatives nationales de formation.
- Comité des prix (D. Corda)
- Membre d’exécutif de l’année : on peut obtenir les formulaires toute l’année.
- Délégué·e syndical·e de l’année : sera présent.
- Initiative du Réseau des jeunes professionnel·les (RJP) (D. Chiu)
Colloque des JP : octobre 2024
Le CJP organisera trois événements au Conseil des délégué·es syndicaux : une réception pour les JP, un billard et un traversier dans la baie de False Creek (False Creek Ferry) pour se rendre à Science World. Le CJP s’est brièvement réuni virtuellement pour finaliser la planification de ces activités.
En septembre, Davy a de nouveau rencontré d’autres homologues régionaux à Ottawa. La réunion a eu lieu au bureau national de l’IPFPC, sur le chemin Tremblay. Une présentation du personnel a confirmé la sous-représentation des jeunes professionnel·les dans l’ensemble de l’IPFPC. Ils/elles sont également motivés par des choses différentes, ce qui n’est pas surprenant. Chaque CJP régional fournira des rapports écrits ainsi que des budgets. L’objectif est d’examiner la nécessité de réaffecter les budgets de régions qui n’utilisent pas les fonds budgétisés.
Le CJP se réunira pendant le Conseil des délégué·es syndicaux afin de déterminer ses prochaines activités de mobilisation et les mesures à prendre pour axer le prochain exercice financier sur la sensibilisation. Eric Massey, le négociateur de l’équipe de négociation du groupe SH, a été invité à présenter le processus de négociation et la manière dont les JP pourraient y participer. Un échelonnement des membres actuels est déterminé et environ quatre membres se retireront en juin 2025.
Acceptation et approbation du rapport oral de Davy. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Initiatives nationales
- Bourse et Coupe de la Fondation Héritage (S. Auchoybur)
- Le point sur le tirage au sort d’un panier à l’AGA de l’IPFPC : une table sera fournie, à l’AGA.
- Bourse et Coupe de la Fondation Héritage (S. Auchoybur)
- Affaires nouvelles
- Bilan du Conseil des délégué·es syndicaux : projet de calendrier sur le lecteur partagé. Le souper aurait lieu plus tard.
- Le Conseil régional de 2025 aura lieu à Parksville.
- Chapitre de Surrey : la décision d’inclure Langley dans Surrey ou Fraser Valley sera discutée lors de la réunion de novembre avec Rob MacDonald. Point de suivi : Phil invitera Rob MacDonald à la réunion de novembre 2024.
- Sous-comité pour l’examen des statuts – point de suivi : Katrina contactera Rob MacDonald.
- Prochaines réunions
- 27 novembre 2024, de 13 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver : Comité de formation
- 28 novembre 2024, de 9 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver : réunion de l’exécutif régional
- 21 et 22 février 2025, Victoria ou Vancouver, point de suivi : Phil vérifiera auprès d’Alex le lieu de la réunion de février et il n’y aura pas de réunion de planification stratégique en février.
- 8 avril 2025, de 13 h à 17 h; 9 avril, de 9 h à midi, Marriott Inner Harbour, Victoria
- 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville : Comité de formation
- 12 juin 2025, de 9 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville : exécutif régional
- 13 et 14 juin 2025, Tigh-na-ma-ra, Parksville : conseil régional
- Août et septembre 2025 : à déterminer
- 16 octobre 2025, de 13 h à 17 h, Hôtel Westin, Whistler : réunion de l’exécutif régional
- 17 octobre 2025, de 9 h à midi, Hôtel Westin, Whistler : réunion de l’exécutif régional
- 17 et 18 octobre 2025, Hôtel Westin, Whistler : Conseil des délégué·es syndicaux
- Tour de table
Pete : un carré a été configuré sur son téléphone pour les dons.
Terri : problème du nombre insuffisant de membres pour atteindre le quorum.
- Levée de la séance : motion proposée avec appui et adoptée.
Remarques :